Bagnaia espère confirmer au Mans malgré les doutes autour de la GP26
Pecco Bagnaia retrouve ce week-end au Mans l'un de ses circuits favoris, mais la pluie attendue pourrait compliquer sa tâche. Toujours gêné par le manque de grip de la Ducati GP26, l'Italien sait que les conditions humides risquent d'accentuer ses difficultés.
Photo de : Burak Akbulut - Anadolu - Getty Images
Le week-end de Pecco Bagnaia à Jerez a ressemblé à de véritables montagnes russes. Le samedi, l'Italien avait retrouvé le podium lors de la course sprint, profitant notamment d'une averse soudaine qui avait provoqué une véritable hécatombe de chutes. Une performance encourageante, dans la continuité de sa deuxième place obtenue lors du sprint du Grand Prix des Amériques.
Le dimanche, en revanche, le pilote Ducati n'a pas vu l'arrivée de la course principale, cette fois en raison d'un problème technique. Malgré cette déception, Bagnaia aborde le Grand Prix de France avec davantage de confiance, même si la GP26 continue de lui poser plusieurs difficultés.
Le circuit Bugatti du Mans reste l'un des tracés préférés du double champion du monde, même s'il n'y a encore jamais gagné en MotoGP. Mais la météo sarthoise, souvent imprévisible, n'a pas toujours joué en sa faveur ces deux dernières saisons, avec trois abandons lors des quatre courses disputées au Mans entre 2024 et 2025.
Et une nouvelle fois, les prévisions annoncent un week-end potentiellement très humide, même si le ciel restait dégagé ce jeudi dans la Sarthe.
"Je me sens bien, parce que c'est un circuit que j'aime vraiment. Je n'ai jamais gagné ici en MotoGP, mais c'est l'un de mes tracés préférés", a confié Bagnaia dans le paddock. "J'espère surtout que la météo sera clémente ce week-end, comme aujourd'hui, mais ça n'en prend pas vraiment le chemin. Dans tous les cas, on va essayer d'être compétitifs, d'améliorer ce qui était notre point faible à Jerez, et de rester performants."
Ducati attendue, mais sous pression
Interrogé sur le potentiel de Ducati ce week-end, Bagnaia reste persuadé que la Desmosedici peut briller au Mans. Mais la concurrence s'annonce particulièrement dense, notamment les Aprilia de Marco Bezzecchi et Jorge Martín, sans oublier les Ducati du team Gresini Racing. Álex Márquez reste d'ailleurs sur une victoire convaincante à Jerez après un week-end particulièrement solide.
"Je pense que Ducati peut être très rapide ici, si on comprend comment Gresini a travaillé le week-end dernier pour être aussi performants", a déclaré Bagnaia. "Et je pense que Bezzecchi avec l'Aprilia sera très fort ici, tout comme Martín. Donc on verra."
Pecco Bagnaia souffre du manque de grip sur sa Ducati.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Malgré le podium qu'il a obtenu dans le sprint à Jerez, les difficultés rencontrées par Bagnaia depuis le début de saison ne se sont pas réellement dissipées. Cette fois, cependant, les critiques visent davantage la GP26 que le pilote italien lui-même, alors que l'ensemble des pilotes Ducati semblent rencontrer des problèmes similaires, y compris Marc Márquez.
Le principal problème identifié par Bagnaia reste le manque d'adhérence de la moto, particulièrement visible lors des longues courses du dimanche et très handicapant sous la pluie.
"Avoir du grip, c'est le plus important [sur piste mouillée]", a détaillé l'Italien. "[Pour moi] le style de pilotage peut faire la différence, mais ma vitesse sur le mouillé dépend énormément de l'adhérence."
"En Thaïlande, j'étais très rapide, j'ai gagné la dernière fois sous la pluie. Mais sur d'autres circuits, je galère beaucoup, comme à Jerez où c'était très difficile de pencher la moto et où je perdais du grip. Donc tout dépend beaucoup du niveau d'adhérence."
"Je suis plus rapide sous une grosse pluie que dans des conditions mixtes, parce que j'ai une sensation de grip plus constante et je peux être plus rapide."
Pecco Bagnaia (Ducati Team)
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Le niveau d'adhérence du circuit Bugatti est lui-même assez particulier, surtout sous la pluie : "Sur le mouillé ? Non [le grip n'est pas fantastique]. Sur le sec, c'est un grip un peu particulier parce que si vous parlez avec les équipes, elles disent que l'asphalte ici est le meilleur, alors que dans le pilotage ça n'est pas le cas. C'est comme ça."
"Le point positif, c'est que la piste est assez régulière, avec peu de bosses et assez plate. Le seul problème vient des zones utilisées par les voitures, notamment le dernier virage et les trois premiers. Mais à part ça, c'est plutôt bon."
Concernant les sensations au guidon, Bagnaia estime malgré tout avoir progressé sur le train avant de sa GP26, même si la moto reste extrêmement sensible au niveau de grip. "Chaque pilote a son propre style. Pour moi, cette moto a un meilleur avant, mais honnêtement tout dépend trop de l'adhérence. Quand le grip est bon, nous sommes rapides. Dès qu'il baisse un peu, comme dimanche dernier, nous commençons à davantage souffrir."
Une nouvelle aéro mise au placard ce week-end
Enfin, Ducati pourrait également renoncer ce week-end à sa nouvelle évolution aérodynamique, qui s'est pourtant révélée prometteuse lors du test effectué à Jerez au lendemain du Grand Prix à tel point que les pilotes avaient appelé de leurs vœux son introduction rapide.
"L'aéro fonctionnait très bien à Jerez, mais avec la météo ici, on ne va peut-être pas l'utiliser", révèle Pecco Bagnaia. "Je pense qu'on n'a pas beaucoup de carénages neufs, donc autant rester sur la version standard et voir. S'il pleut, ça ne change pas grand-chose, donc on va attendre."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires