Bagnaia ne s'est jamais senti aussi bien "depuis une saison et demie"
Pecco Bagnaia a beau avoir chuté au Mans, il retient surtout des sensations en net progrès, peut-être synonymes du déclic qu'il attendait depuis l'an passé.
Photo de : Loic Venance / AFP via Getty Images
On se souviendra surtout du GP de France pour le retour sur la première marche du podium de Jorge Martín et le triplé Aprilia, peut-être moins pour les performances de Pecco Bagnaia, qui a terminé son dimanche à terre. Pourtant, le week-end du Mans a peut-être été celui où l'Italien a véritablement eu le déclic qu'il attendait depuis le début de la saison dernière sur la Ducati.
Bagnaia a éprouvé des difficultés avec l'avant de sa moto tout au long de la saison 2025, sauf au cours d'un GP du Japon dominé mais resté sans explication, et même s'il a perçu des progrès depuis le début de l'année, il restait en retrait.
Le test de Jerez a permis à Bagnaia de faire des changements et au Mans, il a signé la pole, il a pris la deuxième place du sprint et il occupait encore la deuxième place quand il est tombé en course principale. L'Italien pense ainsi avoir trouvé la clé de ses problèmes.
"Après le test de Jerez, on a trouvé une direction qui a très bien fonctionné au Mans", a expliqué Bagnaia ce jeudi à son arrivée sur le circuit de Barcelone. "On a plus travaillé sur des détails et on a progressé séance après séance. On était aussi performants en course, ce qui était notre point faible cette saison."
Pecco Bagnaia était dans la lutte avec les pilotes Aprilia au Mans.
Photo de: Loic Venance / AFP via Getty Images
Bagnaia espère ainsi pouvoir lutter avec les Aprilia, qui ont pris le pouvoir depuis le début de la saison : "Je pense qu'avec le travail effectué au Mans, on était beaucoup plus proches. Et je pense que jusqu'à ce moment, on a pu tenir leur rythme."
"C'est super important pour nous et on comprend que la direction prise lors du dernier test et du dernier GP était la bonne. On verra si on peut se rapprocher. C'est un circuit où ils sont super forts mais on verra. Je pense que maintenant, j'ai des chances plus élevées de me battre avec eux."
C'est pour cette raison que Bagnaia s'est présenté face à la presse avec le sourire après sa chute au GP de France… mais aussi pourquoi il était si frustré en se relevant, et qu'on l'a vu donner des coups de pied dans tout ce qu'il trouvait sur son passage.
"Je n'ai blessé personne ! Il faut que je m'entraîne un peu pour les coups parce que j'ai failli tomber de nouveau", a préféré plaisanter Bagnaia avant d'expliquer pourquoi la frustration était si forte.
"Quand, pour la première fois depuis une saison et demie, on est de nouveau rapide, qu'on peut de nouveau se battre pour une place, qu'on arrive à doubler, qu'on arrive à trouver la limite et qu'on tombe... Merde, j'étais vraiment mécontent. Et je le suis toujours !"
Après la course, Bagnaia a expliqué c'était un problème similaire à celui qui l'empêchait de freiner à Jerez qui était à l'origine de la chute. "On a identifié ça et ça ne reproduira pas, c'est sûr", a-t-il assuré ce jeudi. "Mais ce n'était pas un problème technique, donc tout est réglé."
Le pilote Ducati n'a pas voulu donner plus de précision : "C'était une question de sensations, on l'a compris et ça ne se reproduira pas."
Davide Tardozzi, le patron de l'équipe, est resté tout aussi mystérieux sur la cause exacte du problème. "Je ne peux rien dire, mais il y a eu un problème…", a confié Tardozzi à Sky, qui diffuse le MotoGP en Italie. "Ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a pas eu de problème technique. Je crois qu'il y a eu quelque chose qui l'a dérangé et malheureusement il est tombé en faisant une erreur. Mais je ne pense pas que l'on puisse l'imputer à un problème technique."
Pecco Bagnaia y voit plus clair.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Ce souci ne devrait en tout cas plus perturber Bagnaia au GP de Catalogne, sur un tracé que Pecco Bagnaia apprécie mais qui a exacerbé ses difficultés la saison passée. Il y voit une bonne occasion de confirmer que les sensations sont bel et bien de retour.
"C'est un circuit un peu différent, en ce qui concerne le niveau de grip et le tracé. Ça a toujours été bon pour moi, mais il faudra voir si on peut être performants dès le début et profiter des performances que l'on avait au Mans."
"L'an dernier, c'était l'une des pires [courses] pour moi. J'étais proche de la dernière place dans toutes les séances alors que l'année d'avant, j'avais gagné les deux courses. J'espère qu'on a trouvé une solution. Un bon travail, comme on l'a fait au Mans, pourrait nous aider."
Avec Léna Buffa
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires