Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

WEC
24 Heures du Mans
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Formule 1
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

WEC
24 Heures du Mans
Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

MotoGP
GP d'Aragón
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

Bezzecchi tout en maîtrise face à la "fusée" Bagnaia

Marco Bezzecchi n'a pas cédé à la pression, que ce soit celle du public ou celle imposée par Pecco Bagnaia, et a remporté sa course à domicile avec la manière au Mugello. L'Italien en rêvait depuis son enfance.

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Équipe Ducati

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Les supporters regardent depuis les collines.

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Joan Mir, Honda HRC

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Enea Bastianini, Red Bull KTM Tech 3

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marc Marquez, Équipe Ducati

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marc Marquez, Équipe Ducati

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marc Marquez, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Diogo Moreira, équipe LCR Honda

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Maverick Viñales, KTM Tech 3

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Brad Binder, KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Luca Marini, Honda HRC

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marc Marquez, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Équipe Ducati

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Alex Rins, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team, Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Francesco Bagnaia, Ducati Team, Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing Team, Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing Team, Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Célébration d'Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

54

Le GP d'Italie a offert un scénario déjà vu quatre fois cette année : au lendemain d'un sprint difficile, Marco Bezzecchi a été le plus fort en course. Mais cette fois, le succès est un peu plus particulier que les autres, puisqu'il a été conquis sur ses terres et avec la manière, dans une épreuve parfaitement construite.

Bezzecchi a réussi son départ, ce qui n'avait pas été le cas lors du sprint. Il a été doublé par Jorge Martín au premier freinage mais a repris quelques virages plus loin. Au deuxième tour, le Madrilène a répliqué mais a perdu du temps et dans la boucle suivante, c'est Pecco Bagnaia qui s'est attaqué à lui, cette fois avec succès.

"Au début, on a eu une bonne bagarre avec Jorge", a expliqué Bezzecchi au site officiel du MotoGP. "Je voulais rester devant parce que je savais que mon pneu avant allait durer plus longtemps en n'ayant personne devant. Mais Pecco avait une fusée, il m'a doublé et j'ai vu qu'il était super rapide dès qu'il m'a doublé."

Bezzecchi a alors géré l'écart avec Bagnaia, en évitant d'être trop proche, et il est passé à l'attaque à mi-course. Il a facilement repris l'avantage sur son compatriote puis s'est échappé, pour s'offrir une première victoire à domicile, ce qu'Aprilia n'avait pas connu non plus.

"Je n'ai pas trop paniqué. J'ai essayé de rester proche mais pas trop, pour que tout ne surchauffe pas. J'ai vu que Jorge perdait du terrain et ça m'a donné confiance pour attendre."

Marco Bezzecchi a su patienter derrière Pecco Bagnaia.

Marco Bezzecchi a su patienter derrière Pecco Bagnaia.

Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images

"Quand j'ai vu Jorge revenir, je me suis dit que c'était le moment pour essayer de prendre la tête, parce que je sentais que c'était possible. Quand j'ai pu doubler Pecco, j'ai imprimé mon rythme. Les sensations étaient incroyables sur la moto."

Un rêve devenu réalité

Cette victoire prend déjà une place unique dans les souvenirs de Marco Bezzecchi, habitué à venir assister au GP d'Italie au Mugello dans son enfance, et désormais vainqueur devant un public acquis à sa cause. "En termes d'émotions, c'est très proche de ma première victoire en MotoGP", a-t-il souligné en conférence de presse.

"C'est incroyable", s'est-il ému. "Je suis très heureux. C'est un rêve que j'avais depuis mon enfance parce qu'on venait voir les courses avec ma mère, mon père et ma sœur. La pole position était belle mais ça, c'est dix fois mieux."

Le soutien du public, très présent pour l'acclamer en bas du podium, a particulièrement touché Bezzechi : "C'était incroyable. Pour être totalement honnête, les deux derniers tours étaient durs, parce que du coin de l'œil, j'ai commencé à voir que tout le monde m'encourageait et bougeait dans les tribunes et sur l'herbe. C'était dur de rester concentré mais après, en passant la ligne d'arrivée, c'était incroyable."

La foule a salué Marco Bezzecchi après sa victoire.

La foule a salué Marco Bezzecchi après sa victoire.

Photo de: MotoGP Sports Entertainment Group

"Kimi [Antonelli, qui agitait le drapeau à damier] est un grand ami, on s'est rapprochés depuis trois ans. C'est incroyable qu'il soit là. Mon casque [en hommage à Alex Zanardi], je le voulais vraiment. C'est une journée importante parce que c'est un message important pour moi et pour tous les Italiens."

"Sur le podium, voir toute la ligne droite remplie de monde, avec mes drapeaux, les cornes de brume… La foule était incroyable, ils suivaient mes mouvements. Je me suis senti comme une superstar ! Je sens que je fais partie de cette foule, parce qu'il n'y a pas beaucoup d'années,  j'étais parmi eux. C'est pour ça que ça signifie tant pour moi."

L'émotion est d'autant plus forte que Bezzecchi avait connu le podium en Moto3 et en Moto2 au Mugello, mais pas en MotoGP : "C'était un rêve. Tous les ans, je voyais tous les pilotes gagner ou sur le podium au Mugello et je n'y étais jamais. Je voulais vraiment y être, je me demandais comment faire. J'ai juste essayé de travailler de la meilleure façon possible, d'y croire. Ce rêve est enfin devenu réalité."

Pour la première fois, j'ai vraiment senti la pression

Pour décrocher ce résultat, Marco Bezzecchi a dû se détacher des attentes placées en lui par le public. Chaque supporter qu'il a croisé au cours des derniers jours attendait sa victoire.

"Depuis jeudi, je pensais à ça mais je ne voulais pas trop le faire, parce que ça peut devenir une obsession. C'était dur, c'était un week-end difficile parce que la pression était forte. Les supporters étaient incroyables  mais il y avait une grosse responsabilité. Tout le monde me disait 'Il faut gagner ! Vas-y, vas-y, il faut gagner, on est là pour toi !' et c'était dur."

"Pour la première fois, j'ai vraiment senti la pression. Mais j'étais aussi super motivé. J'ai reçu un soutien incroyable, il y avait un nombre incroyable de personnes, ils avaient la chair de poule en me voyant et c'était incroyable. J'ai travaillé dur pour obtenir ça. C'est un rêve qui devient réalité."

Lire aussi :
Article précédent Fabio Quartararo : "La motivation n'est plus là"
Article suivant Bagnaia a craint le "désastre" : "J'ai eu peur dans le dernier tour"

Meilleurs commentaires

Dernières actus