Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

"Pas inquiet", Aprilia fixe une "règle simple" dans le duel Bezzecchi-Martín

Aprilia assure aborder avec sérénité la perspective d'un duel entre Marco Bezzecchi et Jorge Martín. Le premier affrontement en piste s'est déroulé sans heurts au GP de France, et chacun des acteurs veut maintenir une bonne entente.

Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Message de soutien à Marc Márquez, équipe Ducati

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Détails de la moto de l'équipe Ducati

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Johann Zarco, équipe LCR Honda

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Davide Tardozzi, Équipe Ducati

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Diogo Moreira, équipe LCR Honda

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Johann Zarco, équipe LCR Honda

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, Gresini Racing : chute

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, chute chez Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, Gresini Racing : chute

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, chute chez Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, chute chez Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Johann Zarco, Équipe LCR Honda
, Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Toprak Razgatlioglu, Pramac Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fermin Aldeguer, Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing, Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing Team, Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

50

Les pilotes Aprilia ont peut-être officiellement endossé le statut de favoris après le GP de France. Marco Bezzecchi avait déjà frappé fort en remportant les trois premiers Grands Prix de la saison puis en prenant la deuxième place à Jerez, mais il n'est plus le seul à faire briller la machine italienne.

Jorge Martín avait complété le doublé à Goiânia et Austin, et également remporté le sprint au Texas, mais au Mans, il a doublé Bezzecchi en course principale et décroché son premier succès avec l'Aprilia, à l'occasion du premier triplé de la marque de l'histoire. Martín n'est plus qu'à un point de son coéquipier, toujours leader du championnat mais pénalisé par ses sprints souvent plus difficiles.

Face à un clan Ducati un peu moins en verve en ce moment et privé du champion en titre, Marc Márquez, au moins pour le GP de Catalogne, Bezzecchi et Martín se retrouvent dans une situation idéale au championnat. Leur premier poursuivant, Fabio Di Giannantonio, se trouve à 44 points de Bezzecchi.

Lire aussi :

Cette situation est inédite pour Aprilia, passé en quelques années de marque à la traîne à nouvelle référence. La perspective d'un duel interne entre les deux pilotes de l'équipe officielle n'effraie en tout cas pas Massimo Rivola, qui a prévenu Bezzecchi et Martín qu'ils ne devaient pas franchir la ligne rouge.

"C'est un défi agréable à affronter", s'est réjoui le grand patron d'Aprilia en compétition, face à la presse internationale au Mans, dont Motorsport.com. "Je ne suis pas inquiet, en tout cas pas pour le moment !"

L'ambiance reste bonne entre Marco Bezzecchi et Jorge Martín.

L'ambiance reste bonne entre Marco Bezzecchi et Jorge Martín.

Photo de: Marc Fleury

"Ils connaissent que la règle simple que nous avons, c'est le respect mutuel, le fait de respecter les gens qui travaillent dans le garage, de respecter les gens qui travaillent à Noale et de se respecter entre eux. Tant qu'ils suivent cette règle simple, il n'y aura aucun problème. Évidemment, il n'y en a qu'un qui peut gagner. Si c'est une Aprilia, ça me va ! [rires]"

Massimo Rivola s'imagine-t-il devoir hausser le ton ? "La règle simple, c'est qu'ils doivent se respecter. S'ils le font, il n'y aura aucun problème. Celui qui mérite le plus, ou celui qui a le plus de chance, y arrivera. Et s'ils ne le font pas, alors il faudra que je fasse mon boulot et que je leur rappelle qu'ils doivent se respecter", anticipe le responsable. "Je ne pense pas qu'il y ait besoin de s'énerver. Je m'énerve quand il n'y a pas de respect entre les gens et ça n'est pas le cas jusqu'ici."

Peut-être qu'à l'avenir, on aura deux ou trois tours de bagarre de folie mais le plus important est que le respect soit là.

Les principaux concernés ont tenu à calmer le jeu face à la potentielle naissance d'une rivalité directe, qu'elle soit pour la quête du titre ou le statut de leader chez Aprilia. Pas encore pleinement en maîtrise sur la moto, Martín fait toujours de Bezzecchi la référence au sein du constructeur et n'envisage pas un duel qui tournerait au vinaigre.

"Marco est le plus fort du plateau en ce moment selon moi", a estimé le champion du monde 2024 en conférence de presse après sa victoire. "Peut-être qu'à l'avenir, on aura deux ou trois tours de bagarre de folie mais le plus important est que le respect soit là. On s'est amusés mais l'important est de prendre des points pour Aprilia."

Plutôt qu'une rivalité, Martín veut croire à une émulation positive en interne : "Il est ma motivation. Quand il est bon, il me permet de tirer le meilleur de moi-même. Il est ma référence et on a la même moto. Et on a des commentaires très similaires dans ce que l'on teste. S'il teste quelque chose de bien, c'est également bien pour moi."

Marco Bezzecchi et Jorge Martín ont célébré leur doublé ensemble.

Marco Bezzecchi et Jorge Martín ont célébré leur doublé ensemble.

Photo de: Aprilia Racing

"C'est pour cette raison qu'on se rend toujours meilleurs mutuellement et qu'on est performants. C'est la clé. J'espère que ce sera comme ça toute la saison parce que ça voudra dire qu'on sera un cran devant les autres."

Bezzechi croit aussi que les bonnes performances du duo peuvent avoir un effet bénéfique. "Je pense qu'il est encore un peu tôt pour parler du championnat mais c'est sûr qu'actuellement, Jorge élève le niveau et me pousse toujours à être au top", a expliqué l'Italien. "J'essaye d'en faire toujours un peu plus et je pense que le niveau peut beaucoup s'élever de cette façon"

Un premier duel sans anicroche

L'affrontement pour la victoire au GP de France a confirmé cette bonne entente. Plus rapide en fin d'épreuve, Martín a été méticuleux avant de doubler Bezzecchi, principalement parce qu'ils disposent de la même moto, avec donc des forces et des faiblesses similaires dans un duel.

"Je sais qu'en ce moment, Marco est probablement le plus fort quand il mène, donc je n'ai pas du tout pensé à la victoire, mais dès que je suis revenu sur lui, pour le doubler… Peut-être qu'avec un autre pilote, il ne m'aurait fallu qu'un tour. Avec lui, il m'a fallu environ trois tours pour comprendre où doubler."

Marco Bezzecchi n'a pas pu rester devant Jorge Martín au GP de France.

Marco Bezzecchi n'a pas pu rester devant Jorge Martín au GP de France.

Photo de: Loic Venance / AFP via Getty Images

De son côté, Bezzecchi n'a pas opposé de résistance trop prononcée, conscient de la supériorité de Martín à ce stade de l'épreuve : "Je n'ai pas voulu prendre trop de risques, je n'ai pas voulu forcer pour, au final, me faire peut-être dépasser un tour plus tard."

Le plus tendu était peut-être Rivola, pas tant concernant l'attaque de Martín, mais plutôt en craignant une riposte de Bezzecchi. Il a finalement eu la confirmation que ses pilotes avaient la bonne approche.

"J'étais plus nerveux quand Marco était derrière Jorge, juste après, parce qu'il y a quelque temps, Marco aurait tenté de le repasser. Il a été suffisamment malin pour comprendre que Jorge était tout simplement plus rapide que lui en fin de course, et il s'est contenté de la deuxième place. C'est la meilleure façon d'aborder la course dans un championnat dans la durée."

Une pression que les deux pilotes peuvent gérer

À mesure que la saison va avancer, la tension pourrait s'accentuer au vu de l'enjeu, et notamment pour Bezzecchi qui ne s'est encore jamais battu pour le titre. Néanmoins, Massimo Rivola croit dans la maturité de l'Italien, qui depuis l'an dernier a acquis un statut de leader nouveau pour lui.

"Il est prêt", assure le PDG d'Aprilia Racing. "Il a un coéquipier qui est champion du monde, et ça n'est pas par hasard, et qui a l'avantage d'avoir déjà gagné et perdu un titre en se battant jusqu'au bout. Alors il est certain que dans la gestion d'un championnat, Jorge est avantagé de ce point de vue-là." 

"Aussi instinctif peut-il sembler, Marco est un garçon très intelligent. Il n'y a pratiquement rien besoin de lui dire. Il suffit de deux mots et il sait déjà [quoi faire]. Ce qui m'intéresse toujours beaucoup, c'est l'attitude du pilote avec son équipe, tant quand les choses se passent bien que quand elles ne se passent pas bien. S'il y a une période où Marco est plus en difficulté, il sera fondamental qu'il reste le Marco que nous avons connu depuis un an et demi : exemplaire, mûr, solide."

"Je suis très optimiste quant au fait qu'il arrivera à gérer la pression qu'il subira, de même que je suis optimiste quant au fait que Jorge aussi arrivera à gérer la pression qui va se présenter." 

Lire aussi :
Article précédent Les pilotes, la KTM, la vie avec Steiner... Goyon fait le point avec Motorsport.com
Article suivant Comment le Japon a-t-il pu manquer aussi longtemps sur le podium MotoGP ?

Meilleurs commentaires

Dernières actus