Campinoti voit Dall'Igna en "ingénieur-playboy" séduit par Márquez
Patron de l'équipe Pramac, Paolo Campinoti porte un regard compréhensif sur le recrutement de Marc Márquez par Ducati, issue d'une "très longue cour" qui a pourtant entraîné la rupture de son équipe avec le constructeur.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Durant deux décennies, l'équipe privée Pramac Racing a été étroitement liée à Ducati. Ensemble, les deux formations ont tout connu, de débuts très modestes jusqu'au titre suprême conquis par Jorge Martín l'an dernier, avec entre les deux une progression graduelle des résultats et des liens de plus en plus forts ayant fait de Pramac l'une des équipes les plus en vue de la grille, dotée du meilleur matériel.
Seulement, il y a neuf mois, Paolo Campinoti a décidé que son team allait poursuivre son engagement en MotoGP avec une autre marque. À l'heure de négocier un nouvel accord, il n'obtenait pas de Ducati ce qu'il souhaitait, le constructeur italien ayant décidé de remettre en question le statut privilégié de l'équipe toscane. Mais, surtout, le patron de Pramac a définitivement choisi la rupture lorsque Ducati, après avoir assuré à Jorge Martín qu'il serait promu dans l'équipe d'usine, a changé son fusil d'épaule et offert le poste à Marc Márquez, lequel entre-temps avait signifié son refus de courir pour l'équipe "B".
Sur le moment, cette séparation a fait l'effet d'une véritable déchirure entre les deux formations. Avec quelques mois de recul, Paolo Campinoti, propriétaire de Pramac, admet que tout n'est pas réparé mais qu'il se fait une raison.
"Je continue à échanger avec Gigi Dall'Igna. C'est comme s'il me manquait un parent ou un ami", explique-t-il dans une interview accordée au Corriere della Sera. "Mais nous sommes professionnels et, eux aussi, ils vont se faire une raison comme je me la fais moi-même. Passer des années et des années ensemble, ça laisse toutefois des traces. Se dire adieu sur un titre, cela peut être dur mais cela peut aussi être plus facile si l'on pense être allé au bout d'un parcours."
Sur fond de rupture entre Pramac et Ducati, Jorge Martín a offert le titre 2024 à l'équipe de Paolo Campinoti.
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
Ce choix de Ducati, qui a aussi eu pour effet de pousser Martín vers Aprilia, fait toutefois partie des moments qui marquent durablement, entraînant de multiples conséquences à la portée potentiellement historique. Les débuts très réussis de Márquez en rouge laissent penser que la décision de Borgo Panigale aura été la bonne, ce que l'avenir devra confirmer.
Pour sa part, Paolo Campinoti y voit le résultat d'un rapprochement initié par le #93 lorsqu'il a rompu son contrat avec Honda pour se tester sur la Ducati satellite de Gresini, réussissant finalement à se rendre irrésistible pour Gigi Dall'Igna.
"Gigi est un génie. C'était gratifiant pour lui d'avoir l'homme fort de ces dernières années. Marc s'est remis complètement en question pour lui, il a cédé après une très longue cour. Gigi est un peu un ingénieur-playboy. Moi, je n'aurais pas pris cette décision, mais je le comprends. C'est ce choix aussi qui m'a fait pencher pour Yamaha."
"Je faisais partie d'un projet : je prenais de jeunes pilotes pour les faire grandir. Là, je un peu me suis senti comme n'étant pas à ma place. De référence de Ducati, j'étais passé à n'être qu'un parmi d'autres. Avec Yamaha, nous avons retrouvé une position centrale."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires