Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Avec son rythme "génial", Aldeguer se voit sur le podium... au minimum

MotoGP
GP de Hongrie
Avec son rythme "génial", Aldeguer se voit sur le podium... au minimum

D'un "dos tout neuf" à la première ligne : la résurgence surprise de Verstappen à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
D'un "dos tout neuf" à la première ligne : la résurgence surprise de Verstappen à Monaco

Le sprint de Di Giannantonio gâché en deux virages

MotoGP
GP de Hongrie
Le sprint de Di Giannantonio gâché en deux virages

Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

MotoGP
GP de Hongrie
Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Formule 1
GP de Monaco
Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Holeshot device banni, grille modifiée : le MotoGP passe à l'action après Barcelone

MotoGP
Holeshot device banni, grille modifiée : le MotoGP passe à l'action après Barcelone

Peugeot atteint les limites de la 9X8 : "Un top 5 serait un beau résultat"

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot atteint les limites de la 9X8 : "Un top 5 serait un beau résultat"

Le MotoGP envisage de passer à une seule moto par pilote en 2027

Selon les informations de Motorsport.com, le MotoGP étudie avec les constructeurs la possibilité de modifier le règlement afin que chaque pilote ne dispose plus de deux motos mais d'une seule à partir de la saison prochaine.

Des Yamaha de Pramac dans la voie des stands

Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images

Les négociations en cours entre, d'une part, l'organisateur du MotoGP et, d'autre part, les constructeurs et les équipes détermineront les relations entre les deux parties à tous les niveaux pour la période allant de 2027 à 2031. En découleront les contrats liant le championnat et les participants, ainsi que le règlement valant pour ce cycle de cinq ans.

Parmi les initiatives à l'étude pour définir le nouveau cadre, Motorsport.com a appris que le championnat envisage de n'autoriser plus qu'une seule moto par pilote de la catégorie MotoGP, au lieu de deux actuellement.

Cette mesure, dont tous les détails ne sont pas encore connus, est née d'une proposition des constructeurs et n'a d'autre objectif que d'abaisser les coûts. On estime que, si elle entrait en vigueur, elle permettrait de réduire le nombre de techniciens dans chaque équipe, avec toutefois une économie qui reste difficile à calculer avec précision.

Le fait qu'il s'agisse d'un changement de réglementation implique qu'il devra passer par une procédure de vote et être approuvé par la Commission Grand Prix avant d'entrer en vigueur. Si cette modification venait à se concrétiser, il s'agirait quoi qu'il en soit d'un changement notable pour le MotoGP.

Plus possible d'avoir deux motos réglées différemment

Les pilotes de la catégorie reine se retrouveraient dans les mêmes conditions que ceux des catégories Moto2 et Moto3, qui, depuis 2010, ne disposent plus que d'une seule machine, même si certaines équipes ont tellement de pièces stockées dans les camions qu'elles sont en capacité d'assembler une nouvelle moto tout entière.

Le plus logique, cependant, serait que le MotoGP se cale sur un fonctionnement similaire à celui que suit le WorldSBK, où chaque pilote dispose d'une seule moto dans le stand, mais en a une autre en réserve. En cas de chute provoquant des dommages irréparables sur une pièce sensible (le châssis, par exemple), l'équipe peut alors solliciter l'assistance des experts techniques du championnat, qui peuvent autoriser cette moto de réserve à prendre la piste.

Francesco Bagnaia, Ducati Team, ensayando el cambio de moto para posibles situaciones de 'flag to flag'

La fin du flag-to-flag tel qu'on le connaît depuis 20 ans ?

Photo de : Loic Venance / AFP via Getty Images

Si cette mesure venait à être adoptée en MotoGP, cela entraînerait un changement stratégique considérable, étant donné que les équipes sont aujourd'hui habituées à préparer deux motos réglées différemment, par exemple lorsqu'elles hésitent entre deux configurations ou comparent certaines pièces.

Et c'est sans parler des courses à la météo incertaine, pour lesquelles chacun se prépare à la fois pour le sec et le mouillé. Lors des épreuves flag-to-flag, c'est-à-dire durant lesquelles un changement de conditions autorise à passer d'une configuration sèche à mouillée ou vice-versa, les pilotes passent par les stands pour sauter sur leur seconde moto.

Cette pratique spectaculaire, qui existe en MotoGP depuis 20 ans, ne serait plus possible si un cadre similaire à celui du WorldSBK était adopté. Dans ce championnat, les pilotes sont obligés de réaliser un arrêt au stand, où les mécaniciens procèdent à un changement de pneus dans un temps minimum imparti afin d'éviter les situations dangereuses.

Lire aussi :
Article précédent L'asphalte de Goiânia doit encore être réparé
Article suivant "On voit 2000 morceaux qui nous arrivent dessus" : Bezzecchi se sent "chanceux"

Meilleurs commentaires

Dernières actus