Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience

Formule 1
GP de Monaco
Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience

Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027

Formule 1
Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027

Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"

Formule 1
GP de Monaco
Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"

Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes

MotoGP
GP de Hongrie
Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes

Di Giannantonio opéré du doigt trois semaines après la blessure

MotoGP
Di Giannantonio opéré du doigt trois semaines après la blessure

Genesis admet "de l'anxiété" au Mans : "On n'a pas fait de test de 24h"

WEC
24 Heures du Mans
Genesis admet "de l'anxiété" au Mans : "On n'a pas fait de test de 24h"

Antonelli a eu peur de tout perdre au deuxième départ

Formule 1
GP de Monaco
Antonelli a eu peur de tout perdre au deuxième départ

Sainz tacle Hülkenberg après l'accrochage du second départ

Formule 1
GP de Monaco
Sainz tacle Hülkenberg après l'accrochage du second départ

Concentration maximale chez Repsol Honda avant Brno

Marc Márquez et Dani Pedrosa n'ont laissé que peu de place à la détente pendant les vacances, où entraînement et tests étaient au programme.

Podium : le vainqueur Marc Marquez, Repsol Honda Team, le troisième, Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Le poleman Marc Marquez, Repsol Honda Team Marc Marquez, Repsol Honda Team, le troisième, Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Podium : le vainqueur Marc Marquez, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team, au freinage
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team

Trois ans après sa dernière victoire à Brno, l'équipe Repsol Honda a la ferme intention de retrouver la bonne voie cette semaine sur une épreuve qui plaît à ses deux pilotes et qui marquera la reprise après quatre semaines de trêve.

De 2011 et à 2014, le team officiel Honda était invaincu dans les collines de Brno et comptait notamment au cours de cette série deux doublés : celui de Stoner et Dovizioso en 2011, puis celui de Márquez et Pedrosa en 2013. Ce dernier s'y est par ailleurs imposé en 2012 et 2014, mais n'y a plus retrouvé le podium depuis lors, au contraire de son coéquipier actuel qui y a toujours figuré. Mais si une Honda s'est imposée l'an dernier, c'était celle du pilote privé Cal Crutchlow.

À l'heure où débute la seconde moitié d'un championnat jusqu'alors très serré, chaque manche revêt la plus haute importance. Celle de Brno a été préparée tout particulièrement par Honda, qui a mis ses pilotes à l'œuvre les 17 et 18 juillet, au beau milieu de leurs vacances, pour un test visant à anticiper au mieux cette reprise.

"Nous avons eu quatre semaines sans courses, mais pas entièrement sans action car nous avons mené un test positif à Brno à la mi-juillet, ce qui s'est avéré très utile pour travailler sur le set-up de notre moto. Il faisait beau et on a pu pleinement exploiter ces deux jours", explique Dani Pedrosa, qui n'a pas cessé de s'entraîner même s'il concède avoir un peu déconnecté.

Durant ces vacances, il s'agissait de se maintenir dans le bon état d'esprit, sans se relâcher, afin d'aborder la seconde partie du chemin avec un mental de conquérant, nécessaire dans la lutte actuelle alors que les neuf premières des 18 courses de l'année n'ont séparé que de 26 points les cinq premiers pilotes du championnat.

"J'ai apprécié d'avoir du temps pour me reposer et aller à la mer avec des amis, mais j'ai aussi mis à profit cette longue pause estivale pour m'entraîner pour la seconde partie du championnat", prévient Marc Márquez. "Une saison aussi serrée est excitante mais aussi très exigeante, ce qui signifie qu'il faut toujours conserver une concentration élevée et essayer d'être constamment au meilleur niveau possible, en s'adaptant à chaque situation."

"Aussi, c'était bien d'aller faire des tests à Brno pendant la pause estivale parce que cela nous a permis de travailler sur la moto et de rester concentrés sur notre travail", poursuit le pilote espagnol, sans toutefois en dire plus sur le nouveau châssis qui était au programme de cette séance. "Brno est une belle piste, mais aussi l'une des plus exigeantes, avec beaucoup de changements de direction et de portions en côte et en descente. On va essayer de tirer le meilleur profit du travail abattu pendant le test et de se préparer à se battre pour le podium dimanche."

Article précédent Les pneus arrière seront asymétriques à Brno
Article suivant Un Johann Zarco concentré, qui pense au podium

Meilleurs commentaires

Dernières actus