Davide Brivio va quitter Trackhouse pour intégrer la direction de Honda
Actuellement patron de l'équipe Trackhouse, Davide Brivio va rejoindre le management de Honda en MotoGP.
Photo de : Marc Fleury
Davide Brivio va intégrer le management de l'équipe Honda. L'information, d'abord annoncée par Sky Italia et que Motorsport.com est en mesure de confirmer, marquera le retour de l'Italien dans une structure officielle après ses différents rôles chez Yamaha, où il a été un élément clé pour construire l'équipe autour de Valentino Rossi puis Jorge Lorenzo, et chez Suzuki, qu'il a mené au titre mondial en 2020, avec Joan Mir.
Après ce titre avec la firme de Hamamatsu, Brivio a rejoint Alpine en Formule 1, d'abord en qualité de responsable de la compétition avant d'occuper différents postes, jusqu'à son départ à la fin de l'année 2023. Brivio était le patron de l'équipe Trackhouse depuis qu'elle a pris la succession de RNF en 2024 en MotoGP.
Chez Honda, Davide Brivio devrait occuper un poste de consultant. Alberto Puig, le team manager de l'équipe officielle depuis 2018, devrait prolonger son contrat, qui court jusqu'à la fin de la saison actuelle.
Le département compétition de Honda a récemment vu le départ de Hiraku Tsukamoto. Ces dernières années, il a supervisé le développement de la division moto du constructeur. Il a fait sa dernière apparition à Buriram, avant de prendre un post en Chine.
Comment Honda se restructure
Honda construit un nouveau projet autour de Fabio Quartararo.
Photo de: Loic Venance / AFP via Getty Images
Selon les informations de Motorsport.com, Honda a décidé de modifier sa stratégie concernant le fonctionnement de son projet MotoGP. Avec sa nouvelle structure, les dirigeants japonais ont pris un rôle bien plus important ces dernières années.
En fait, les manœuvres qui ont mené à la signature de Fabio Quartararo, attendu comme le leader de Honda à partir de 2027, ont été dirigées directement par Taichi Honda, le directeur du HRC. Le management du groupe a également été responsable de la décision de prolonger le contrat de Johann Zarco chez LCR de deux ans l'an passé, ce qui a surpris dans le paddock.
Alors que les annonces autour des transferts restent gelées pendant les négociations entre MotoGP Sports Entertainment Group, promoteur du championnat, et les constructeurs et équipes, Quartararo a déjà une place garantie dans le garage Honda, où il devrait être rejoint par David Alonso, sixième du Moto2, qui a déjà signé un pré-contrat.
Ce scénario verrait Zarco et Diogo Moreira rester chez LCR. Quant à la possibilité de voir deux Honda supplémentaires sur la grille l'an prochain, elles se sont amenuisées après les dernières réunions menées au Mans. À ce stade, tout porte à croire que Tech3, courtisé par Honda, devrait conserver des KTM.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires