Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Álex Márquez se souvient de son accident et l'a "accepté"

MotoGP
GP de République tchèque
Álex Márquez se souvient de son accident et l'a "accepté"

Quartararo n'a qu'un seul objectif : "Retrouver les sensations"

MotoGP
GP de République tchèque
Quartararo n'a qu'un seul objectif : "Retrouver les sensations"

Álex Márquez autorisé à reprendre la piste

MotoGP
GP de République tchèque
Álex Márquez autorisé à reprendre la piste

KTM demande à Acosta de tester sa moto 2027 malgré son départ pour Ducati

MotoGP
Test pneumatique à Brno
KTM demande à Acosta de tester sa moto 2027 malgré son départ pour Ducati

Martín fait son mea culpa mais mais se défend : "Je n'ai rien fait de fou"

MotoGP
GP de République tchèque
Martín fait son mea culpa mais mais se défend : "Je n'ai rien fait de fou"

Suppression du holeshot au départ : "Un pas vers plus de sécurité" selon Marini

MotoGP
Suppression du holeshot au départ : "Un pas vers plus de sécurité" selon Marini

Red Bull et l'ADUO : "Aucune donnée" ne montre d'avantage moteur sur Mercedes

Formule 1
Red Bull et l'ADUO : "Aucune donnée" ne montre d'avantage moteur sur Mercedes

Steiner fermement opposé au passage à une seule moto : "Je ne comprends pas"

MotoGP
Steiner fermement opposé au passage à une seule moto : "Je ne comprends pas"

La défaite du Mugello installe Ducati en position d'outsider face à Aprilia

Ducati avait tout gagné au Mugello depuis 2022, et elle a cette fois été battue par Aprilia à tous les niveaux. Une expérience douloureuse qui confirme, si besoin était, que la hiérarchie a bel et bien changé en MotoGP.

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images

Après quatre éditions intégralement verrouillées par Ducati, le GP d'Italie a basculé dans l'escarcelle d'Aprilia. L'autre marque italienne du championnat n'aurait pu espérer meilleur terrain pour confirmer une bonne fois pour toutes sa supériorité sur cette première partie de championnat, et elle l'a fait par le biais de deux doublés dans le sprint et la course longue, reléguant de fait Ducati au second plan.

Questionné par Sky Sport MotoGP pour savoir si ce doublé d'Aprilia au Mugello faisait mal chez les Rouges, Davide Tardozzi l'a volontiers admis : "Clairement, mais je tiens à dire qu'ils ont été forts, ils ont été meilleurs que nous. Depuis le début du championnat, ils sont plus compétitifs que nous, alors c'est à nous de travailler pour faire en sorte que Marc et Pecco soient en condition [de rivaliser]."

Les deux pilotes de l'équipe d'usine Ducati ont connu des situations bien distinctes pendant ce week-end. Si pour Pecco Bagnaia, ce Grand Prix a laissé entrevoir des signes de progrès, pour Marc Márquez il s'agissait essentiellement de se rassurer sur sa condition physique mais sans être pour le moment en mesure de pleinement exploiter le potentiel de sa moto.

"Marc a géré, il n'a pas voulu exagérer", observait le team manager à chaud. "Nous savons clairement que Marc est plus performant que ce qu'il a montré aujourd'hui, mais c'était sensé de faire en sorte d'aller au bout sans prendre trop de risques et d'attendre le bon moment par rapport à sa condition physique."

"En ce qui concerne la moto de Pecco, je dirais qu'il y a eu un petit pas en avant. L'électronique est depuis toujours notre point fort, alors nous avons travaillé et progressé."

Lire aussi :

Il faudra du temps pour rattraper Aprilia

Aprilia reste solidement ancrée au sommet des trois championnats - pilotes avec son duo officiel, équipes avec ses deux formations, et constructeurs. Cinq des sept Grands Prix disputés à ce stade lui sont revenus, de même que trois courses sprints. Ducati s'est emparée des autres victoires, à l'exception du sprint inaugural qui est revenu à KTM.

Ce n'est qu'au nombre de pole positions que Ducati garde l'avantage, avec quatre réalisations contre deux pour Aprilia et une pour KTM. Mais ce que les RS-GP parviennent à produire une fois les courses lancées, multipliant non seulement les victoires mais aussi les doublés, semble enfoncer le clou un peu plus à chaque week-end.

"Je crois qu'Aprilia est supérieure en ce moment, alors il va falloir un peu de temps pour pouvoir les rattraper", reconnaissait aisément Davide Tardozzi dimanche, en Toscane.

Davide Tardozzi, Ducati Team

Davide Tardozzi évalue le retard de Ducati à deux à trois dixièmes.

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

"Je crois que la vitesse de nos pilotes n'est pas en cause. Pour ce qui est de la moto, en ce moment, malheureusement, ce sont eux qui sont un peu plus avancés que nous, mais j'ai une confiance absolue dans Gigi [Dall'Igna] et ses ingénieurs pour faire en sorte que nous arrivions à revenir."

Selon le team manager, si ce Grand Prix n'a pas permis à Ducati de prétendre à la victoire, il a néanmoins tracé les contours du rapport de forces actuel entre la marque de Borgo Panigale et sa rivale de Noale : "Je dirais que cela nous a fait comprendre exactement quel était l'écart [entre nous]. Je crois qu'il est de deux à trois dixièmes. Et surtout, nous avons compris dans quelle phase du tour ils sont un peu plus performants que nous."

Voilà donc une base sur laquelle Ducati tentera de travailler pour la suite. Le GP de Hongrie qui se profile, avec son tracé radicalement différent et le souvenir de la domination exercée l'an dernier par Marc Márquez, fera à n'en pas doute avancer ce rapport de forces. Reste à voir dans quelle direction.

Lire aussi :
Article précédent Sanction ou pas sanction ? Marini pointe le rôle des images TV
Article suivant Mir apprend à accepter une 12e place : "C'est bien de ramener la moto au garage"

Meilleurs commentaires

Dernières actus