Di Giannantonio estime mériter un contrat d'usine pour son avenir
Alors que son nom est beaucoup cité sur le marché des transferts pour 2027, Fabio Di Giannantonio dit accorder de l'importance à deux critères : un statut de pilote d'usine et la stabilité de son équipe.
Photo de : Media VR46
Troisième du championnat après les quatre manches d'ouverture de la saison, Fabio Di Giannantonio est aujourd'hui le mieux classé des pilotes Ducati. De quoi faire honneur à son statut dans le giron Ducati, où il reçoit depuis l'an dernier une moto de même spécification que celle du duo du team d'usine, et de quoi aussi s'attirer les louanges de son équipe, le team VR46.
Arrivé il y a un an et demi, le pilote romain a su convaincre, tant par son attitude que par les performances qu'il parvient désormais à livrer, passée une saison 2025 qui avait été rendue compliquée par une blessure dès les essais hivernaux et par un modèle de Desmosedici qui s'est révélé bien plus délicat qu'espéré.
Très corporate, Di Giannantonio sait brosser Ducati dans le sens du poil, avec dans un coin de la tête l'intention de conserver ce traitement de faveur de la part d'un constructeur qui reste très recherché. Mais il ne perd pas le nord pour autant et sait aussi que son début de championnat le rend attractif auprès de la concurrence.
Alors que son nom est de plus en plus mentionné dans les plans que monterait KTM pour son équipe d'usine et qu'il est dans le même temps cité comme priorité par le directeur de VR46, Fabio Di Giannantonio met en avant un critère qui domine à ses yeux : celui d'être pilote d'usine, quelle que soit la forme que cela peut prendre.
"Vous savez, je suis pilote d'usine Ducati et je fais de bonnes performances – je pense que c'est le cas – alors je pense que je mérite [ce statut] et je vais essayer de conserver ce niveau pour mon avenir", a déclaré le pilote italien à son arrivée au Mans, ce jeudi, pour le GP de France.
"Je pense aussi qu'on a besoin de ce genre de traitement si on veut essayer de gagner le championnat ou des courses. Sans cela, je pense que ce serait un retour en arrière dans ma carrière. Alors pour le moment, il est clair que Diego [Tavano, son manager] essaye de faire en sorte que j'aie les meilleures options, c'est-à-dire un contrat d'usine."
La continuité, autre facteur déterminant
Fabio Di Giannantonio insiste aussi beaucoup sur le bénéfice qu'il peut tirer de la stabilité de sa position, lui qui a souvent mentionné le désavantage de ses fréquents changements d'équipe.
Alors qu'il lui est demandé quelle note il attribue à son début de saison, il explique : "Clairement un 7 sur 10. Conserver la même équipe pour deux années de suite, ça fait vraiment une énorme différence. Moi qui ai connu énormément de changements d'équipe, je peux vous dire que ça fait une différence incroyable."
"Les trois autres points, ça vient du fait qu'il faut mettre du gaz et avoir une moto qui permette de rouler fort", poursuit-il. "Mais avoir une équipe forte et pour deux années de suite, c'est quelque chose d'incroyable. Quand on a fait le premier test cette année, avec Massimo et Cri, on a fait en une demi-journée le travail que j'avais mis quatre courses à faire l'année dernière. Ça fait beaucoup avancer dans le travail."
Fabio Di Giannantonio gardera-t-il une Ducati d'usine en 2027 ?
Photo de : MotoGP Sports Entertainment Group
"Quand on a beaucoup de chance, on fait un test et on comprend déjà tout, mais c'est très rare parce qu'il y a énormément de variables. Alors il faut conjuguer le fait d'avoir le technicien fait pour soi et la manière dont on pilote. Il y a beaucoup de choses, ça peut être l'ergonomie autant que ce qu'il faut faire dans les endroits critiques où on ne se sent pas bien, ou bien la méthode de travail, le week-end en lui-même, la façon dont on veut le planifier…"
"En MotoGP, il y a vraiment énormément de choses en coulisses, qu'on ne voit pas, et avoir deux années de suite la bonne équipe, compétente, qui me transmet une grande confiance, qui me permet de rester beaucoup dans le stand… J'arrive et je suis calme, serein, et rien que ça, ça fait deux dixièmes, vraiment."
Ce critère pèse-t-il lui aussi dans la décision qu'il doit prendre pour l'année prochaine ? "Oui, clairement", répond Di Giannantonio. "La continuité c'est quelque chose de très important. Mais là aussi, il y a beaucoup de facteurs. Ça ne dépend jamais uniquement du pilote mais de beaucoup de choses alors… On verra."
Pas de date limite pour fixer son avenir
La dernière question qui se pose est celle des délais qui seront nécessaire pour qu'il prenne sa décision. Il assure ne pas se fixer de date limite, bien que l'on sache les places déjà rares sur la grille 2027 compte tenu des transferts d'ores et déjà scellés à défaut d'avoir été officialisés.
"Sincèrement, je n'ai pas de date", précise Fabio Di Giannantonio. "Clairement pas pendant le week-end de course ! Le week-end de course est clairement le pire moment, parce que je veux accorder la plus grande importance du monde à cette saison, à ce championnat, je veux vraiment bien le faire, donc parler de l'avenir pendant le week-end de course c'est vraiment une erreur. Ça me déconcentrerait et ça n'est pas bon."
"Après, [il faudra clairement le faire] quand les conditions seront réunies. J'ai de la chance parce qu'en ce moment, je ne suis pas pressé, je n'ai pas de pression, car je fais de très bonnes performances. Et pour mon avenir, je veux que les conditions soient réunies - et on y travaille avec Diego - afin d'aborder l'avenir sereinement. Donc il n'y a pas de date."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires