Di Giannantonio avoue sa peur : "On a juste eu énormément de chance"
Avant de sortir vainqueur du GP de Catalogne, Fabio Di Giannantonio s'est trouvé aux premières loges de l'accident d'Álex Márquez. Un moment terrifiant pour l'Italien, qui mesure ce soir la chance du MotoGP après les nouvelles rassurantes des blessés.
Photo de : Eric Alonso / Getty Images
Sorti vainqueur du GP de Catalogne, Fabio Di Giannantonio a tenu à exprimer son soutien aux pilotes directement impliqués dans les deux terribles accidents du jour. D'une part, Álex Márquez dont on sait qu'il souffre de deux fractures après avoir percuté à pleine vitesse Pedro Acosta et avoir lourdement chuté sur le bord de la piste. Et d'autre part, Johann Zarco, pris dans un accrochage au restart et qui souffre de la jambe.
"Je crois que notre véritable victoire aujourd'hui, c'est que tout le monde aille bien. Je sais que Johann et Álex ont été blessés mais qu'ils vont bien. Moi… ça va", a déclaré le vainqueur, qui termine pour sa part avec un petit bandage au niveau de l'auriculaire gauche. "Je pense que ce sont nos plus belles victoires par rapport à l'aspect humain de notre sport. C'est un sport incroyable, on sait qu'il y a du danger, mais avant toute chose on est humains. Une journée de montagnes russes, disons."
Le pilote VR46 se trouvait en cinquième position lors du premier accident, et il s'est soudain retrouvé dans un nuage de pièces de carbone et de morceaux de carénages en provenance des deux motos qui venaient de se percuter. Il n'a pas réussi à y échapper, lui-même heurté au niveau de la main gauche par une pièce et finalement tombé sans gravité.
Je n'ai pas bien réagi parce que j'ai juste essayé de me cacher dans la bulle. J'avais peur, c'est tout.
Aussi curieux cela puisse-t-il paraître, Di Giannantonio estime avec le recul qu'il n'a pas réagi comme il aurait dû. "Quand je suis arrivé sur place, j'ai vu plein de pièces partout et plein de pièces qui nous arrivaient dessus dans la ligne droite. Franchement, je n'ai pas bien réagi parce que j'ai juste essayé de me cacher dans la bulle. J'avais peur, c'est tout."
"Ensuite quand j'ai vu de grosses pièces noires qui volaient, j'ai continué à me cacher mais ça n'était évidemment pas suffisant et j'ai été heurté par quelque chose - un pneu, d'après ce qu'on m'a dit. On a juste eu énormément de chance."
"Je veux revoir les images, mais je pense que j'aurais pu me décaler un peu sur la gauche. J'ai juste eu peur, honnêtement, et je n'ai pas du tout réagi. C’était juste un moment très effrayant, j'ai vu ces gros trucs qui arrivaient et je n'ai pas réagi, j'étais comme bloqué. Alors ça n'était pas ce qu'il y avait de mieux à faire mais c'est toujours difficile."
Se laisser porter par l'adrénaline pour reprendre la course
À peine une demi-heure après cet accident glaçant, les pilotes ont repris place sur la grille pour relancer la course. Puis ils ont pris un troisième départ après un nouveau drapeau rouge causé par l'accident de Johann Zarco. Des moments particulièrement durs à vivre, mais qu'ils ont finalement réussi à gérer. Comment ? En réfléchissant le moins possible à ce qui venait de se passer.
"On est plein d'adrénaline, on pense à plein de choses et on ne sait pas toujours ce qui est la meilleure chose à faire. Les choses se succèdent, on sait qu'on doit repartir et alors on repart, c'est tout", a expliqué Di Giannantonio, soulignant aussi la manière dont son équipe l'a aidé à gérer ce moment.
"Je pense que la meilleure chose à faire quand on doit retourner en piste, c'est en quelque sorte de complètement oublier ce qui vient de se passer, et d'essayer d'être aussi normal que possible. L'équipe a été super et a essayé de se comporter avec moi comme si c'était un départ complètement normal."
L'attente de nouvelles au stand peut être très éprouvante pour les pilotes.
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
"Je pense que c'est une sorte de règle [commune]. Il peut se passer plein de choses dans la vie, y compris de mauvaises choses, et nous on prend beaucoup de risques quand on va en piste. Notre job est particulier, alors il faut d'une façon ou d'une autre écarter les mauvais moments de la piste et retarder les mauvaises pensées à plus tard."
"L'équipe m'a permis de ne pas du tout penser à ce qui s'était passé et de me concentrer pleinement, ils m'ont donné toutes les informations comme si c'était un départ normal. Ça m'a permis d'être très concentré."
"Je suis juste très content que ces énormes accidents ne soient que des images que l'on gardera en nous, et pas des choses plus graves", a ajouté Fabio Di Giannantonio, qui a fini par être pris par l'émotion une fois la course terminée.
"J'ai été ému parce qu'on avait traversé un moment fort en adrénaline. On va vite, on s'arrête, une grosse chute, on repart, on ne se sent pas bien, et puis finalement on gagne… Ça fait beaucoup d'images, on voit beaucoup de choses. Je ne sais pas, je suis peut-être plus sensible que d'autres. Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais j'ai été ému et je n'ai pas voulu garder ça en moi, je l'ai extériorisé."
C'est dans ces circonstances très troublées que Fabio Di Giannantonio a fêté ce qui est sa première victoire, ainsi que celle de l'équipe VR46, depuis 2023. "Ça a été un dimanche dingue. Je suis content de cette victoire et de notre performance. Il faut clairement accorder du crédit à l'équipe car ils ont fait un travail incroyable pour me permettre de pousser comme ça pour obtenir ce résultat."
"C'est au final une bonne journée, pas tant pour la performance mais parce qu'on sait que tout le monde va plutôt bien. Je crois que c'est une super nouvelle. On sait que notre sport est génial et nous offre un spectacle formidable, mais on est humains aussi et ça n'est pas toujours bien de voir ce genre de choses en piste", a conclu le vainqueur.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires