Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

WEC
24 Heures du Mans
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Formule 1
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

WEC
24 Heures du Mans
Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

MotoGP
GP d'Aragón
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

Di Giannantonio a pris sa "revanche" après des qualifications ratées

Après avoir mené toutes les séances d'essais, Fabio Di Giannantonio reconnaît avoir mal abordé les qualifications au GP d'Italie. Il a pu compenser son erreur grâce à un bon premier tour lors du sprint.

Fabio Di Giannantonio s'est forgé un statut de favori ce week-end au Mugello, en étant le plus rapide dans les trois premières séances d'essais, malgré des nausées et des limitations posées par le petit doigt de sa main gauche après la chute de Barcelone. Mais son week-end a pris un mauvais tournant samedi matin.

L'Italien se sentait "beaucoup mieux" physiquement mais il n'a pas réussi à faire un bon tour en Q2, en devant se contenter de la septième place sur la grille de départ, alors qu'il n'avait jamais quitté les deux premières lignes depuis le début de la saison.

"Évidemment, je ne suis pas satisfait des qualifications", a reconnu Di Giannantonio face à la presse internationale, dont les journalistes de Motorsport.com. "On a très peu roulé ces derniers jours, parce que j'ai eu un problème [en EL2] et [vendredi] je ne me sentais pas très bien, donc j'ai peu roulé."

"On a fait quelques changements sur la moto, juste de petits changements, qui n'étaient peut-être pas les bons pour les qualifications. Mais c'est surtout de ma faute, je me suis très mal positionné en piste, en plein milieu du trafic. Je n'ai pas pu extraire tout le potentiel, mais ça vient de moi, je dois faire mieux."

Di Giannantonio a rattrapé une grande partie de ces mauvaises qualifications dès le premier tour du sprint, notamment grâce à un bon envol qui lui a permis de sortir sixième des premiers virages.

"J'ai pris un bon départ. Merci à Ducati parce qu'ici, on essaie une nouvelle chose pour essayer de m'aider. Ça m'aide un peu avec ce putain de doigt. On travaille dessus, on ne renonce pas. On sait que les départs ne sont pas constants. Je peux vous garantir que parfois, même pendant les essais, je pars très, très vite, mais c'est un peu imprévisible, donc on travaille dessus."

Fabio Di Giannantonio a dû remonter après des qualifications ratées.

Fabio Di Giannantonio a dû remonter après des qualifications ratées.

Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images

"Malheureusement, les départs, c'est une montagne russe", a précisé Di Giannantonio sur le site officiel du MotoGP. "Parfois, je pars très, très bien, parfois très, très mal. Notre problème est que c'est imprévisible en ce moment. Tout s'est bien passé [samedi], j'espère que ça ne sera pas en bas [de la courbe pour la course]. Il faut un bon départ."

Dans le premier tour, Di Giannantonio a profité d'une bonne sortie du virage 6 pour doubler Marco Bezzecchi dans la courbe suivante, puis Marc Márquez avant la fin du premier tour. Il a pris l'avantage sur Diogo Moreira et a passé tout le reste du sprint à la troisième place. Il se réjouit de ce résultat après s'être compliqué la tâche.

"C'est bien quand on fait un bon travail en partant de l'avant, mais c'est un peu plus satisfaisant quand on part de l'arrière, il faut remonter. Après les qualifications, dont je ne suis pas du tout content, il fallait un genre de revanche, il fallait un peu montrer notre force."

"Il a fallu que je sois un peu plus agressif dans le premier tour pour me rapprocher des leaders. Après, malheureusement, ils ont été plus rapides pendant toute la course mais je pense qu'on a fait le maximum pour être sur le podium."

Fabio Di Giannantonio a décroché une médaille à domicile.

Fabio Di Giannantonio a décroché une médaille à domicile.

Photo de: Media VR46

"J'essaie de faire le maximum, c'est un rêve d'essayer de gagner au Mugello et c'est sûr que c'est l'objectif pour [dimanche] également", a ajouté Di Giannantonio. "C'est plus frustrant d'être plus rapide mais de ne pas pouvoir l'être en qualifications, quand ça compte. C'est le plus frustrant. En course, j'essaie juste de faire le maximum."

"En fait, je suis plutôt content de la course, peut-être plus que d'une victoire, parce que j'ai été agressif, j'ai démontré qu'on pouvait être là même en partant de l'arrière. Je suis content de la course en elle-même."

Raúl Fernández et Jorge Martín se sont montrés dominateurs, en s'appuyant notamment sur le pneu medium à l'arrière, qu'ils ont été les seuls à choisir. "Je pense qu'ils ont fait un excellent choix de pneus", a reconnu Di Giannantonio, loin de songer à un tel pari : "On ne l'a pas du tout envisagé parce que comme je l'ai dit, j'ai passé peu de temps en piste."

"On fait totalement confiance aux analyses de Ducati, ils disaient que le tendre devrait être le meilleur pneu, mais on apprend toujours dans ce championnat. Il faut qu'on travaille sur les données, que l'on fasse des analyses, que l'on regarde les images et que l'on comprenne si le medium était une possibilité et s'il peut l'être pour [la course]."

Fabio Di Giannantonio a fêté sa troisième place après le sprint.

Fabio Di Giannantonio a fêté sa troisième place après le sprint.

Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images

Di Giannantonio ignore si l'avantage pris par Aprilia samedi était surtout le fruit de ce choix : "C'est difficile parce que vendredi, je ne les ai pas suivis. J'ai toujours essayé d'être seul en piste pour faire mon travail. Donc je ne sais pas, je vois juste qu'ils pilotent incroyablement bien, chaque pilote Aprilia est super bon, mais c'est difficile."

"Je vois encore les différences entre les motos, entre la mienne et les leurs, mais sinon c'est difficile de comprendre où ils ont le plus progressé."

Lire aussi :
Article précédent Warm-up - Marco Bezzecchi en tête d'un peloton très serré
Article suivant Moreira à Márquez : "Je dois te doubler une fois dans ma vie"

Meilleurs commentaires

Dernières actus