Diminué physiquement, Martín a fait des tours "sans respirer"
Déjà diminué par une blessure aux ligaments du pied droit, Jorge Martín a souffert physiquement lors de la première journée du GP d'Italie. Le pilote Aprilia reconnaît avoir atteint sa limite sur un circuit du Mugello particulièrement exigeant.
Jorge Martín est arrivé au Mugello encore marqué par son difficile week-end en Catalogne. Le pilote Aprilia est tombé à cinq reprises lors des trois jours passés à Barcelone, avant de connaître une nouvelle chute lors des essais organisés sur le circuit lundi.
C'est cette dernière qui a été la plus violente, l'Espagnol ayant perdu le contrôle de sa moto à plus de 200 km/h. Martín s'en est toutefois sorti sans fracture, souffrant "seulement" d'une atteinte aux ligaments du pied droit.
Ce vendredi, le champion du monde a reconnu avoir vécu une journée particulièrement éprouvante. La nature très physique du tracé du Mugello met les organismes à rude épreuve et, si la douleur reste supportable, Martín a surtout admis souffrir de l'intensité physique imposée par le circuit italien.
"Ce matin j'avais pas mal de douleur, mais ce soir on a un peu amélioré", a-t-il expliqué. "Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression d'avoir été à la limite. Je crois que j'ai fait un tour en 1'46… non, c'était quoi ? 1'45 [1'45"132, son tour le plus rapide ce vendredi, ndlr]… sans respirer."
"Après le tour, j'avais du mal à respirer. Je suis encore épuisé par l'effort, mais c'est notre sport. Ce n'est pas facile et j'ai fait de mon mieux."
Lorsqu'on lui demande s'il a en effet enchaîné les secteurs en apnée, le pilote a répondu : "Je pense, oui, clairement. J'ai eu une sensation que je n'avais jamais eue avant, donc ça veut dire que j'étais à ma limite."
Le pilote a d'ailleurs reconnu qu'il devrait probablement avoir recours à des antidouleurs pour la suite du week-end italien : "Clairement, je vais en prendre. Je me sens plutôt bien, mais ça s'enflamme un peu et je dois contrôler ça."
Martín se montre également préoccupé par la course de dimanche et ses 23 tours : "Je pense que tout le monde devrait s'inquiéter de sa condition physique. Ici, même à 100%, c'est très dur. Donc forcément, le rythme va baisser parce qu'on ne peut pas tenir toute la course."
Jorge MartÍn a souffert physiquement ce vendredi au Mugello.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Jorge Martín affichait un rythme relativement solide lors des EL1, avant de rencontrer davantage de difficultés pendant les Essais. L'Espagnol a évité de peu un passage par la Q1 après avoir été éjecté du top 10 alors qu'il ne lui restait plus qu'une tentative. Il est finalement remonté au huitième rang pour décrocher sa qualification directe en Q2.
"Les conditions en soirée étaient vraiment stressantes", a continué le champion du monde 2024. "On a commencé et le feeling n'était pas fantastique, mais on travaillait dans la bonne direction."
"Ensuite, j'ai perdu plusieurs opportunités : j'arrivais trop vite, puis il y a eu un drapeau rouge, j'arrivais encore trop vite, puis j'ai eu du trafic. Donc on était à l'attaque totale sur la dernière partie et j'ai réussi à faire un bon tour, donc je suis vraiment content."
Interrogé sur ses sensations du moment, Martín a reconnu que le circuit toscan le faisait retomber dans certains de ses travers : "Où je me sens bien ? Bonne question… aujourd'hui, je ne me suis pas du tout senti bien. Je travaille sur mes sensations."
"Sur ce circuit, j'ai les mêmes problèmes que ceux que j'avais en 2024 le vendredi et le samedi. Heureusement, j'ai plus d'expérience, donc on connaissait déjà la direction à prendre. Et ça fonctionne mieux, mais il nous faut encore du temps pour nous adapter."
"C'est un circuit où il faut beaucoup de feeling, et un petit changement peut énormément aider. Donc on doit continuer à travailler là-dessus. On fait du bon travail, mais les autres sont aussi très forts ici. Donc oui, globalement je suis content, mais comme je l'ai dit, il faut continuer à travailler dur."
Après toutes ces chutes, j'ai toujours l'impression que je vais tomber.
Bien qu'il ait rassuré sur sa condition physique après ses nombreuses chutes à Barcelone, Martín a reconnu que le fait d'être tombé six fois l'avait quelque peu affecté mentalement et qu'il devait désormais reconstruire sa confiance.
"Je pense que l'Aprilia est toujours bonne", a-t-il déclaré, ne rejetant pas la faute sur sa machine. "Peut-être que Mugello est le circuit où j'ai le moins de feeling de la saison, disons. Par rapport à d'autres circuits… Barcelone était froid, avec un grip étrange. Mais là, ici, j'avais normalement un bon feeling de l'avant."
Jorge Martín doit reconstruire sa confiance sur l'Aprilia.
Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images
"Là, je sens plus de mouvements, la moto bouge davantage. Mais la performance est là. Peut-être que ça vient de moi. Après toutes ces chutes, j'ai toujours l'impression que je vais tomber. Donc je dois travailler là-dessus. Sur ma confiance. J'ai besoin d'aide de la moto, mais je dois aussi adapter mon style de pilotage."
"Je suis habitué aux chutes. Ça fait partie du sport. Mais quand tu tombes six fois, parfois coup sur coup, tu perds confiance. Aujourd'hui, au freinage, je me disais 'peut-être que je vais tomber'. Mais je ne suis pas tombé. Et c'est comme ça que je reconstruis. Tour après tour, je regagne de la confiance."
"Pendant la séance, j'ai beaucoup progressé. J'espère que demain je me réveillerai avec plus de confiance pour pouvoir attaquer à nouveau."
Jorge Martín ne fait donc pas du résultat sa priorité, bien qu'il soit totalement conscient du potentiel de sa moto. "Ce qui est possible ? Je ne sais pas", a-t-il confié. "L'important, c'est de progresser. Je sais que notre potentiel peut être dans le top 5, sur le podium. Peut-être même pour la victoire, je ne sais pas. L'important, c'est de progresser. Si on progresse, on pourra se battre pour tout."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires