Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

LIVE F1 - Les EL3 et les qualifs en direct à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
LIVE F1 - Les EL3 et les qualifs en direct à Monaco

EL3 - Kimi Antonelli pointe devant les Ferrari avant les qualifications

Formule 1
GP de Monaco
EL3 - Kimi Antonelli pointe devant les Ferrari avant les qualifications

Un Grand Prix de France F1 au Mans ? "C'est une porte qui n'a jamais été fermée"

Formule 1
Un Grand Prix de France F1 au Mans ? "C'est une porte qui n'a jamais été fermée"

Márquez sur le même refrain : "Ce sera dur de se battre pour la victoire"

MotoGP
GP de Hongrie
Márquez sur le même refrain : "Ce sera dur de se battre pour la victoire"

La grille de départ du Grand Prix de Hongrie MotoGP

MotoGP
GP de Hongrie
La grille de départ du Grand Prix de Hongrie MotoGP

Marc Márquez chute puis signe la pole en Hongrie !

MotoGP
GP de Hongrie
Marc Márquez chute puis signe la pole en Hongrie !

Après son doublé à Spa, BMW veut secouer Le Mans

WEC
24 Heures du Mans
Après son doublé à Spa, BMW veut secouer Le Mans

EL2 - Márquez se montre, devant Di Giannantonio et Acosta

MotoGP
GP de Hongrie
EL2 - Márquez se montre, devant Di Giannantonio et Acosta

Une course solide avec la deuxième moto après la chute pour Quartararo

Fabio Quartararo s'est vu éjecté de sa Yamaha au départ du GP de Malaisie, entrainé par la vilaine chute de Jack Miller. Le Français a pu remonter sur sa seconde moto pour prendre le nouveau départ et livrer une course solide et bien récompensée.

La chute de Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, Jack Miller, Red Bull KTM Factory Racing, Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Fabio Quartararo tirera très certainement une grande double satisfaction de ce Grand Prix de Malaisie : celle, bien entendu, de sa belle arrivée à la sixième place, à 16 secondes du vainqueur Pecco Bagnaia. Mais surtout des circonstances dans lesquelles celle-ci s'est présentée, avec l'autre partie de l'histoire : le Français s'est en effet trouvé impliqué dans le triple gadin spectaculaire du départ du Grand Prix, lors de laquelle le pilote Yamaha a non seulement fini au sol, embarqué dans la chute de Jack Miller, mais a pu sentir le casque de l'Australien heurter sa roue arrière…

Perdant sa KTM dans le deuxième virage de la course, Miller est allé percuter Quartararo et Brad Binder, qui ont tous trois fini au sol. Le drapeau rouge aura même été de rigueur, le temps de prendre en charge Miller, allongé à même le tarmac et incapable de se relever seul dans les minutes ayant suivi l'accident.

Finalement revenu du mentre Médical du circuit à pied et vif alors que le plateau se trouvait dans son nouveau tour de formation en vue du second départ depuis la grille, Miller est resté spectateur de la course, tandis que Quartararo a de son côté pu monter sur sa seconde moto et se recentrer sur sa course, ce que n'aura pu faire Binder, touché à l'épaule.

La chute de Jack Miller, Red Bull KTM Factory Racing, Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing, Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

La chute de Fabio Quartararo

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Pneus usés et moto de secours pour se remettre en selle

La suite, c'est un beau Grand Prix, à l'image de la course sprint de la veille, lors duquel Quartararo a pu dérouler un bon rythme et une nouvelle fois profiter des améliorations sensibles faites sur la gestion de l'électronique de sa M1.

Cerise sur le gâteau, les chutes successives, devant lui, de Franco Morbidelli, alors quatrième, puis de Marc Márquez, alors troisième, ont fini de planter le décor d'une course vouée bien se terminer pour le Français.

"Un peu mal à l'épaule et à la jambe mais ça va", soufflait-il à l'arrivée, au micro de Canal+. "Je pense qu'on s'est sauvé d'une belle chute pour nous et surtout pour Jack et Brad, donc ça va, je pense que la conséquence de la chute n'a pas été trop, trop grave."

"Je ne pensais pas faire aussi bien parce que malheureusement, on est parti avec un pneu qui était assez usé. Finalement, on est partis avec un qui avait fait plus de quatre tours parce qu'on n'en avait plus et on a pris un pneu de time-attack donc déjà la performance du début, c'est assez compliqué ! Le drop était assez grand donc voilà, malheureusement, on n'a pas pu se battre pour la quatrième position, mais je pense qu'on a fait une belle course."

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les facultés d'adaptation de Quartararo ont été importantes en course : la chute du départ a fait qu'il s'est aussi retrouvé avec un package clairement moins compétitif que celui avec lequel il avait pris le départ initial.

"Oui, en plus on est partis avec l'autre moto, qui avait un moteur qui était vraiment usé", rappelle-t-il. "Donc malheureusement la puissance était encore un petit peu moindre. Avec les pneus avaient cinq tours, surtout sur un circuit comme celui-là où la dégradation est énorme, malheureusement, on n'a pas pu faire ce qu'on voulait. Je pense que la position finale c'était sixième, mais je pense que j'aurais pu m'amuser un peu plus avec Márquez, Acosta et terminer un peu plus proche", regrette-t-il tout de même.

Lire aussi:

Le dernier round de la saison devrait se dérouler à Barcelone, dans quinze jours. Un circuit qui servirait de bon point de repère également pour les tests à mener en vue de la saison 2025, immédiatement après.

"Je pense que là, techniquement, c'est pas mal à Barcelone", approuve le champion du monde 2021. "On sait que c'est une piste qui n'est pas très bien pour nous en termes de résultats. Par contre, on sait que si on a le test le mardi, c'est une piste qui est très bonne pour travailler et essayer d'avoir plus de grip."

VIDÉO - Le résumé du Grand Prix de Malaisie

Article précédent Championnat - Bagnaia repousse l'attribution du titre au dernier GP !
Article suivant Bagnaia a fait la course qu'il espérait mais ne reprend que 5 points

Meilleurs commentaires

Dernières actus