Une course solide avec la deuxième moto après la chute pour Quartararo
Fabio Quartararo s'est vu éjecté de sa Yamaha au départ du GP de Malaisie, entrainé par la vilaine chute de Jack Miller. Le Français a pu remonter sur sa seconde moto pour prendre le nouveau départ et livrer une course solide et bien récompensée.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Fabio Quartararo tirera très certainement une grande double satisfaction de ce Grand Prix de Malaisie : celle, bien entendu, de sa belle arrivée à la sixième place, à 16 secondes du vainqueur Pecco Bagnaia. Mais surtout des circonstances dans lesquelles celle-ci s'est présentée, avec l'autre partie de l'histoire : le Français s'est en effet trouvé impliqué dans le triple gadin spectaculaire du départ du Grand Prix, lors de laquelle le pilote Yamaha a non seulement fini au sol, embarqué dans la chute de Jack Miller, mais a pu sentir le casque de l'Australien heurter sa roue arrière…
Perdant sa KTM dans le deuxième virage de la course, Miller est allé percuter Quartararo et Brad Binder, qui ont tous trois fini au sol. Le drapeau rouge aura même été de rigueur, le temps de prendre en charge Miller, allongé à même le tarmac et incapable de se relever seul dans les minutes ayant suivi l'accident.
Finalement revenu du mentre Médical du circuit à pied et vif alors que le plateau se trouvait dans son nouveau tour de formation en vue du second départ depuis la grille, Miller est resté spectateur de la course, tandis que Quartararo a de son côté pu monter sur sa seconde moto et se recentrer sur sa course, ce que n'aura pu faire Binder, touché à l'épaule.
La chute de Fabio Quartararo
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
Pneus usés et moto de secours pour se remettre en selle
La suite, c'est un beau Grand Prix, à l'image de la course sprint de la veille, lors duquel Quartararo a pu dérouler un bon rythme et une nouvelle fois profiter des améliorations sensibles faites sur la gestion de l'électronique de sa M1.
Cerise sur le gâteau, les chutes successives, devant lui, de Franco Morbidelli, alors quatrième, puis de Marc Márquez, alors troisième, ont fini de planter le décor d'une course vouée bien se terminer pour le Français.
"Un peu mal à l'épaule et à la jambe mais ça va", soufflait-il à l'arrivée, au micro de Canal+. "Je pense qu'on s'est sauvé d'une belle chute pour nous et surtout pour Jack et Brad, donc ça va, je pense que la conséquence de la chute n'a pas été trop, trop grave."
"Je ne pensais pas faire aussi bien parce que malheureusement, on est parti avec un pneu qui était assez usé. Finalement, on est partis avec un qui avait fait plus de quatre tours parce qu'on n'en avait plus et on a pris un pneu de time-attack donc déjà la performance du début, c'est assez compliqué ! Le drop était assez grand donc voilà, malheureusement, on n'a pas pu se battre pour la quatrième position, mais je pense qu'on a fait une belle course."
Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing
Les facultés d'adaptation de Quartararo ont été importantes en course : la chute du départ a fait qu'il s'est aussi retrouvé avec un package clairement moins compétitif que celui avec lequel il avait pris le départ initial.
"Oui, en plus on est partis avec l'autre moto, qui avait un moteur qui était vraiment usé", rappelle-t-il. "Donc malheureusement la puissance était encore un petit peu moindre. Avec les pneus avaient cinq tours, surtout sur un circuit comme celui-là où la dégradation est énorme, malheureusement, on n'a pas pu faire ce qu'on voulait. Je pense que la position finale c'était sixième, mais je pense que j'aurais pu m'amuser un peu plus avec Márquez, Acosta et terminer un peu plus proche", regrette-t-il tout de même.
Le dernier round de la saison devrait se dérouler à Barcelone, dans quinze jours. Un circuit qui servirait de bon point de repère également pour les tests à mener en vue de la saison 2025, immédiatement après.
"Je pense que là, techniquement, c'est pas mal à Barcelone", approuve le champion du monde 2021. "On sait que c'est une piste qui n'est pas très bien pour nous en termes de résultats. Par contre, on sait que si on a le test le mardi, c'est une piste qui est très bonne pour travailler et essayer d'avoir plus de grip."
VIDÉO - Le résumé du Grand Prix de Malaisie
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires