Encore plus de 300 000 spectateurs au GP de France MotoGP !
Le GP de France 2026 reste l'épreuve la plus populaire du MotoGP, avec plus de 300 000 spectateurs au Mans ce week-end.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Nouvelle édition, nouvelle affluence exceptionnelle pour le GP de France MotoGP ! Comme la saison passée, l'édition 2026 a encore rassemblé plus de 300 000 entrées de spectateurs au cours des quatre journées d'animation en piste et autour du circuit, des chiffres uniques dans la saison.
Dans le détail, le GP de France 2026 a comptabilisé 101 537 spectateurs pour les journées de vendredi et dimanche (contre 94 757 l'an passé), puis 97 934 samedi (alors qu'ils étaient 96 637) en 2025.
Concernant la journée du dimanche, le circuit Bugatti du Mans a accueilli un total de 112 167 personnes. L'an passé, ils étaient 120 403 au rendez-vous. Au total, on compte donc 311 638 entrées, une très légère baisse de 159 personnes par rapport aux 311 797 de 2025.
Entre la popularité des deux Français du plateau, Fabio Quartararo et Johann Zarco, un Grand Prix organisé le week-end du 8 mai, un plus grand nombre de places disponibles cette année et de nombreuses initiatives mises en place par PHA, dirigé par Claude Michy, tous les ingrédients du succès sont réunis.
Le public est présent en nombre au GP de France.
Photo de: Pierre-Louis Le Mouëllic
Les animations sont très nombreuses du jeudi au dimanche et samedi soir, les tribunes de la ligne droite principale étaient encore pleines à 20h00 pour les nombreuses démonstrations, comme un un double backflip en moto au-dessus de l'arche de départ réalisé par Luc Ackermann, ou encore la présentation de la livrée spéciale de Fabio Quartararo.
Le GP de France est présenté en exemple par le MotoGP, plusieurs promoteurs d'autres courses ayant fait le déplacement pour observer l'organisation de l'épreuve dans la Sarthe.
"C'est très particulier d'être dans un événement où le vendredi ressemble au dimanche sur de nombreux circuits", a souligné Carlos Ezpeleta, directeur sportif du MotoGP, face à une sélection de médias français, dont Motorsport.com. "C'est très particulier et il n'y a ça dans aucun pays."
"Nous sommes en France, qui est un gros marché dans tous les domaines, le sport, la culture, tout. Nous sommes très fiers et très reconnaissant envers les supporters."
Le public est très présent dès le jeudi au Mans.
Photo de: Loic Venance / AFP via Getty Images
"C'est dû au gros travail de l'équipe ici, Claude Michy et son équipe", a-t-il ajouté. "Le championnat a connu une croissance exponentielle depuis cinq, six ou sept ans, mais je pense que l'élément lui-même a toujours été à un superbe niveau."
"Récemment, cela a pris une autre dimension. Évidemment, Fabio et Johann font partie du succès, mais c'est un événement moderne où ce n'est pas que la course, c'est un divertissement du jeudi au dimanche."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires