Le GP de France prolonge son contrat avec le MotoGP
Le contrat liant le MotoGP, le Grand Prix de France et le Circuit du Mans a été prolongé jusqu'à la saison 2031.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Le MotoGP continuera à se rendre au Mans au moins jusqu'en 2031 ! Organisé épisodiquement sur le circuit Bugatti de 1969 jusqu'aux années 1990, le GP de France a posé ses valises dans la Sarthe pour de bon en l'an 2000, avec une présence au calendrier chaque année depuis 25 ans. Le contrat avec Dorna Sports, organisateur du MotoGP, a été prolongé pour plusieurs saisons.
"Notre contrat de promoteur s'arrête en 2026 [...] mais j'ai l'immense plaisir, l'honneur et la fierté de vous annoncer qu'il est reconduit jusqu'en 2031", a déclaré Claude Michy, promoteur de l'événement, à l'occasion de la conférence de présentation du GP de France 2025 ce mercredi.
Michy a salué l'équipe "performante, engagée pour la réussite" qui l'entoure dans l'organisation de la course. "Être lucide, c'est constater que nous sommes performants mais nous pouvons encore être meilleurs pour poursuivre notre stratégie de développement, savoir accueillir et satisfaire notre public, tous les acteurs et nos partenaires, essentiels à notre pérennité", a précisé Michy.
L'Auvergnat a également salué Carmelo Ezepeleta, patron de Dorna Sports, "un très grand monsieur, qui a fait du MotoGP ce qu’il est aujourd'hui, un show exceptionnel".
Claude Michy
Photo de: Marc Fleury
"La France a une place légendaire dans les sports mécaniques et nous sommes fiers que notre Grand Prix de France y contribue tout en attirant une vague de nouveaux supporters", a ajouté Carmelo Ezpeleta lorsque l'annonce a été officialisée. "Nous sommes le plus grand événement sportif en France et les tribunes reflètent notre croissance et notre public varié, nous montrons exactement ce que nous voulons voir à travers le monde dans la croissance exponentielle de notre championnat. La France est un marché essentiel et nous ne pourrions en demander plus en travaillant avec [l'entreprise] PHA Claude Michy."
La prolongation ne concerne pas que le promoteur du Grand Prix de France mais aussi la piste du Mans. "Je suis ravi d'annoncer qu'on a resigné ensemble jusqu'en 2031", a précisé Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest, en charge de toutes les compétitions sur le circuit.
Le GP de France bat des records depuis plusieurs années, avec une affluence en hausse, portée par les deux pilotes tricolores de la grille, Fabio Quartararo et Johann Zarco. L'an passé, 297 471 personnes se sont rendues au Mans sur l'ensemble des trois jours, dont 119 145 le dimanche. Il s'agit de deux records pour l'ère moderne du MotoGP.
Le GP de France 2025 se tiendra comme d'habitude au cœur du printemps, du 9 au 11 mai. Canal+, qui a accueilli la conférence de presse du jour dans ses locaux, diffusera la course au clair. La chaîne retransmettra aussi le show du jeudi soir à 19h00.
Avec Basile Davoine
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires