Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

Formule 1
GP de Monaco
Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Formule 1
GP de Monaco
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Formule 1
GP de Monaco
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

MotoGP
GP de Hongrie
Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Formule 1
GP de Monaco
EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Pas de nouvelles pièces à tester chez Honda, mais un travail de fond

Honda s'est démarqué en n'apportant aucune nouvelle pièce notable à ses pilotes pour le test post-course de lundi, à Jerez. Les pilotes insistent toutefois sur la valeur du travail réalisé au niveau des réglages et de l'électronique.

De la journée de test réalisée lundi à Jerez, la première organisée au lendemain d'un Grand Prix cette année et ouverte à tous les titulaires, ressort le fait que Honda a testé moins de nouveautés visibles que les autres constructeurs. Alors que l'on a vu, entre autres, différentes évolutions aérodynamiques fleurir de part et d'autre, les RC213V sont restées sagement fidèles à leur apparence habituelle.

Joan Mir, qui ne cache plus vraiment son amertume grandissante alors qu'il n'est toujours pas reconduit pour la saison prochaine, a fait savoir que des pièces étaient bel et bien prévues mais n'étaient finalement pas arrivées.

"Des pièces étaient censées arriver, mais pour une raison quelconque, elles ne sont pas là. En tant que pilote, on en veut toujours plus, on veut de nouvelles pièces pour améliorer la moto, mais il était important aussi de faire des essais sans tester de nouveautés afin de mieux comprendre les choses", a toutefois tempéré le champion du monde 2020.

"On n'a testé aucune nouvelle pièce. De nouveaux composants électroniques, oui, et ils ont fonctionné", a-t-il précisé. "Mais on s'est surtout concentrés sur la compréhension et l'essai de différentes idées novatrices apportées par Honda pour rendre la moto plus compétitive en termes d'adhérence et de tenue lorsque l'on accélère dans les virages, deux choses qui nous font toujours défaut."

Lire aussi :

Le travail sur les réglages et l'électronique a occupé une bonne partie de la journée des quatre pilotes Honda présents en piste, avec selon Luca Marini des résultats intéressants qui seront creusés dès le prochain Grand Prix.

"On a beaucoup travaillé sur l'électronique, pour essayer d'améliorer la performance du moteur, à l'accélération. On semble avoir trouvé de bons aspects et on va garder cela pour Le Mans, ce sera intéressant de comprendre si c'est bien dans le cadre d'un Grand Prix", a expliqué le pilote italien.

Luca Marini, Honda HRC

Luca Marini (Honda HRC)

Photo de : Mirco Lazzari GP / Getty Images

Marini travaille à des "détails" en aéro

"On a aussi travaillé sur la répartition des masses sur la moto, un peu sur les réglages pour essayer de trouver des façons de faire différentes par rapport à ce qu'on utilise actuellement. Il y a eu du positif et du négatif, comme toujours", a ajouté Marini, anticipant qu'il poursuivrait la comparaison de réglages au Grand Prix de France en utilisant deux motos différentes.

"Et puis, on a testé d'autres choses, dont je ne peux pas parler, des choses au niveau de l'aérodynamique, et tout a été positif. Mais, surtout, on a appris et engrangé beaucoup d'informations pour essayer d'être prêts à 100% pour les prochaines courses."

Malgré l'information glissée par Marini, l'aérodynamique était bien moins centrale dans le programme de Honda lundi que pour les autres constructeurs. "Ce test n'était pas focalisé sur l'aéro. Ils continuent à faire beaucoup de tests avec Taka et ils vont essayer de nouvelles pièces aérodynamiques avec lui aussi."

"De mon côté, j'ai essayé quelques petites choses pour le package aéro, mais il faut aussi qu'on soit intelligents car on a déjà homologué deux carénages et on se concentre donc uniquement sur les détails", a précisé l'Italien.

On a testé beaucoup de choses et toutes ces choses ou presque ne sont pas allées dans la direction que je voulais.

Cette orientation du programme de lundi sur un travail de fond n'enlève rien au fait que le cahier des charges était bien rempli. Reste à comprendre si les évaluations faites vont permettre de gagner en performance à court terme. Tout en expliquant, comme son coéquipier, avoir eu "une journée chargée", Joan Mir a indiqué ne pas avoir obtenu les gains qu'il attendait mais le voit comme une manière d'avancer.

"On voulait essayer de comprendre la direction à prendre en matière de réglages, pour franchir le prochain step. Franchement, on avait beaucoup d'idées pour essayer de progresser sur ce point, de comprendre où l'on pouvait passer un cap. On ne l'a pas fait aujourd'hui, mais je pense que pour le futur on a compris un peu mieux ce qu'on devrait faire, ce qui signifie que c'est positif", a estimé l'Espagnol.

"Je pense qu'à court terme, on devrait avoir quelque chose pour progresser au niveau du grip", a ajouté Joan Mir. "Ça paraît très simple quand j'en parle, mais ça ne l'est pas parce qu'on a testé beaucoup de choses et toutes ces choses ou presque ne sont pas allées dans la direction que je voulais. Le fait que l'on n'ait pas fait de step ne veut donc pas dire que ça n'a pas été un test positif. Je suis sûr qu'on va y arriver."

Avec Rubén Carballo Rosa

Lire aussi :
Article précédent Ducati lance les gros chantiers : des nouveautés dès Le Mans ?
Article suivant Les constructeurs snobent Liberty : le MotoGP change de stratégie de négociation

Meilleurs commentaires

Dernières actus