Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Cecchinello succède à Poncharal à l'IRTA : "Dur de faire mieux !"

Après 20 ans de responsabilités, Hervé Poncharal a décidé de quitter la présidence de l'IRTA, l'association des équipes. Le rôle va être repris par Lucio Cecchinello, qui s'inscrit dans les pas du Français.

Hervé Poncharal. Team principal de KTM Tech 3

Photo de : KTM

Depuis 2005, l'IRTA, l'association des équipes engagées dans les différentes catégories du championnat du monde, était dirigée par Hervé Poncharal. Le Français a commencé à prendre du recul fin 2022, en nommant Nicolas Goyon team manager de Tech3, mais il est resté très impliqué dans son équipe et dans son rôle à la tête de l'IRTA, qui permet aux équipes d'avancer unies sur toute une variété de questions, de la sécurité aux accords commerciaux.

Il y a quelques jours, Poncharal a confié à Speedweek qu'il avait estimé pendant le week-end du GP d'Argentine que le "bon moment" était venu pour qu'il passe la main. "Après une période de réflexion et en consultation avec Carmelo Ezpeleta [promoteur du championnat], qui m'a accompagné et inspiré comme personne dans ma vie professionnelle, j'ai proposé moi-même un successeur : Lucio Cecchinello", annonçait Poncharal.

Comme le Français, Cecchinello est présent en MotoGP avec sa propre structure, LCR, depuis plus de 20 ans. Il a également un passé de pilote qui lui permettra d'être apte à couvrir toutes les questions. "En plus d'avoir la deuxième plus vieille équipe de la grille après Tech3 et d'avoir lui-même piloté, le passé et les méthodes de travail de Lucio sont très comparables", a souligné Poncharal. "Il a eu des structures dans toutes les catégories et il a un aussi bon carnet d'adresses. Il connaît toutes les facettes et c'est un propriétaire d'équipe à l'ancienne."

Lire aussi:

Cecchinello veut être à la hauteur de Poncharal

Cecchinello entre en fonction ce week-end à Silverstone, et l'Italien veut s'inscrire dans les pas de Poncharal. "Je tiens à dire qu'Hervé Poncharal a représenté l'IRTA pendant de nombreuses années et tout le monde a un grand respect pour ce qu'il a fait jusqu'à présent, pendant tant d'années", a-t-il rappelé. "Tout le monde était assez content du travail d'Hervé. Je pense que qu'Hervé a accompli a été très bon, et que ce sera dur de faire mieux !"

Lucio Cecchinello, Team LCR Honda

Lucio Cecchinello

Photo de: Marc Fleury

Cecchinello va devenir le principal relais pour toutes les demandes émanant des équipes qui composent la grille, et il s'attend à des journées bien remplies, mais il est heureux de se lancer dans ce rôle central en MotoGP.

"Ce championnat m'a apporté beaucoup pendant de nombreuses années. En fait, il m'a donné une grande expérience, de fortes émotions, beaucoup de joie, beaucoup de satisfaction, un bon niveau de vie, et je sens que c'est bien s'il y a un moment où je peux rendre quelque chose au championnat. On reçoit beaucoup et c'est également bien d'être prêt à rendre quelque chose."

"Ce ne sera pas simple. Sincèrement, le travail ne m'inquiète pas vraiment, j'aime mon travail et peu importe si je dois travailler quelques heures de plus le soir. J'avais déjà l'intention de prendre mon repas dans ma tenue officielle, ce n'est pas un problème pour moi, j'y suis habitué ! Mais ce sera une mission intéressante, parce que ce ne sera pas simple par moments. On représente l'association des équipes et on est au cœur de l'organisation, ça peut être pénible !"

Lire aussi :
Article précédent Quartararo : "Ça fait du bien de voir trois Yamaha en Q2 dès le vendredi"
Article suivant Morbidelli se sent ciblé après sa pénalité : "Ça arrive souvent à d'autres"

Meilleurs commentaires

Dernières actus