Son résultat à Barcelone n'y change rien : Joan Mir va bien quitter Honda
Joan Mir était heureux de fêter, même brièvement, un podium au Grand Prix de Catalogne. Mais que l'on ne s'y trompe pas : il ne reviendra pas sur sa décision de quitter Honda à la fin de la saison.
Photo de : Eric Alonso / Getty Images
Les circonstances atypiques du Grand Prix de Catalogne ont mené Joan Mir sur le podium. Un passage rapide, juste le temps de sabrer le champagne, avant que ne lui soit retiré le trophée de la deuxième place à cause d'une pression pneumatique non réglementaire, mais c'était néanmoins suffisant pour donner le sourire au Majorquin, ravi d'être à pareille fête.
"C'est ça que je recherchais sur les cinq premières manches !", s'est-il félicité. "Ça n'a pas été un début de saison facile. On avait du potentiel pour se battre parmi les cinq premiers sur pratiquement toutes les courses. Mais j'ai dû prendre beaucoup de risques et ça a été difficile à gérer sur les premières courses, j'ai terminé par terre sur la plupart d'entre elles. On n'a jamais baissé les bras et on a essayé de travailler aussi dur que possible pour dépasser ces situations difficiles, et cette journée en a été un exemple."
Qualifié dixième, Joan Mir était septième sur la grille pour le restart, puis sixième avec l'absence de Johann Zarco devant lui pour le troisième départ. Et il a réussi à se faufiler habillement jusqu'à la deuxième place, après quoi il admet avoir laissé Pedro Acosta mener. Si cela s'est finalement retourné contre lui en impactant sa pression pneumatique, Mir y voyait la seule façon de faire pour être si bien classé sous le drapeau à damier.
"J'ai laissé Pedro faire tout le boulot, dans la majeure partie de la course. Ensuite, j'ai vu qu'il était un peu en difficulté avec son pneu arrière, le soft se dégradait pas mal. C'était le cas aussi pour moi mais probablement pas autant étant donné que j'avais contrôlé derrière lui pendant la première partie de la course."
Joan Mir a volontairement laissé Pedro Acosta mener.
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
"Pour moi, l'erreur que j'ai faite c'est juste de ne pas avoir dépassé Pedro un peu plus tôt pour essayer de me battre pour la victoire face à Diggia, qui a été très bon dans cette stratégie, je pense. Mais bon, après toutes ces chutes, il fallait bien que je termine une course ! Avant d'apprendre à courir, il faut marcher, et un podium c'est formidable pour nous."
Un résultat qui ne reflète pas le niveau de Honda
Joan Mir prévient quiconque se laisserait un peu trop facilement enthousiasmer par sa prestation de dimanche : elle ne reflète pas ce que Honda est capable de faire à la régulière, dans une course à la durée normale.
"Comme vous avez pu le voir, il a vraiment fallu que je roule à la limite, et on ne peut pas se battre pour le podium à chaque course si on pilote comme ça. On peut se battre pour une sixième ou une septième place, mais il en faut plus pour franchir le step suivant et se battre contre ces gars-là. Et c'est là qu'il faut qu'on s'améliore."
Peu importe le résultat de cette saison, ma décision est prise, c'est tout.
Lorsqu'il lui a été demandé directement lors de la conférence de presse d'après-course si Honda était à présent capable de rivaliser avec les autres, Joan Mir n'y est pas allé par quatre chemins : "Non, je ne pense pas. Je pense qu'il faut que je prenne beaucoup de risques pour piloter cette moto et décrocher ce genre de résultat. Or, ce sont des risques qu'on ne peut pas prendre sur 22 tours. Il faut qu'on améliore le package pour piloter en ayant un peu plus de marge et être en mesure de se battre avec eux à chaque Grand Prix."
Aussi fugace ait-il pu être, il s'agissait du premier podium que fêtait Joan Mir cette saison, et il est intervenu alors même que le pilote a révélé dans le courant du week-end qu'il quitterait Honda à la fin de la saison.
Même si l'on sait que les pièces du puzzle 2027 ont déjà en grande partie trouvé leur place, personne n'avait encore évoqué sa rupture à venir avec son constructeur comme l'a fait le champion du monde 2020. Et il l'a fait en dévoilant également une certaine rancœur à l'égard du HRC pour qui il court depuis quatre ans mais qui l'a, selon lui, trop laissé dans le flou pour la suite, le poussant à prendre les devants pour trouver une nouvelle équipe.
Aujourd'hui, ce résultat ne change rien à ses plans, et c'est un Joan Mir sûr de lui qui se tourne vers l'avenir. "Il est certain que je connais mes capacités en termes de pilotage, et je sais ce que je suis capable de faire, y compris avec cette moto. J'ai décidé à Jerez que je voulais partir, et vous saurez bientôt où je vais aller. Pour le moment, je veux savourer ce podium. Peu importe le résultat de cette saison, ma décision est prise, c'est tout."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires