Jorge Martín fait ses adieux à Ducati et pressent déjà le manque
Encore sous contrat avec Ducati pour quelques jours, Jorge Martín fait ses adieux à la marque qui l'a fait débuter et gagner en MotoGP, avant d'intégrer officiellement Aprilia.
Photo de : Ducati Corse
Le nouveau champion du monde MotoGP, Jorge Martín, est lancé dans une tournée de célébrations mais aussi d'adieux à Ducati. Bien qu'ayant déjà testé sa future Aprilia, il était à Bologne, mardi soir, pour l'événement Campioni in Festa organisé par le constructeur pour célébrer une année en or dans le championnat, l'occasion pour l'Espagnol de saluer la marque qui l'a accompagné durant quatre ans.
Contractuellement, Martín est lié à Ducati jusqu'au 31 décembre, en dépit de cette dérogation qui lui a permis de rouler au guidon de sa nouvelle moto lors du test qui lançait l'intersaison, à Barcelone. En s'acquittant de ses engagements, il a donc permis au constructeur italien de faire apparaître sur scène une dernière fois côte à côte les pilotes ayant formé le quatuor de tête du championnat qui vient de se terminer, avec auprès de Martín, Pecco Bagnaia, Marc Márquez et Enea Bastianini.
Affichant une évidente plénitude malgré sa fatigue, le pilote Pramac Racing a tenu à saluer le soutien reçu de la part de Ducati, qui lui a offert son premier guidon dans la catégorie reine et l'a ensuite mené à la victoire puis au titre. "Je ne peux que les remercier, ils m'ont beaucoup donné", a-t-il déclaré. "Ils m'ont donné l'opportunité d'aller en MotoGP, ce qui est déjà très difficile, et quand je suis arrivé, la moto ne gagnait pas, ou disons que ça n'était pas le projet le plus facile. Mais eux comme moi, on a eu confiance en nous-mêmes."
"Le mot que j'associe à Ducati c'est opportunité. L'opportunité de se battre pour un titre, jusqu'au bout. Personne n'aurait pensé que ça finirait comme ça, mais au final j'ai gagné le championnat du monde et je ne peux que remercier Ducati pour cela. Qui sait, peut-être que dans le futur, on pourra se retrouver..."
"Je n'ai pas encore eu l'occasion de rentrer chez moi ne serait-ce qu'un jour, il s'est passé beaucoup de choses et je suis donc un peu fatigué. Mais je remercie la vie pour cette opportunité, je suis privilégié d'être dans cette position. Je réalise peu à peu ce qui s'est passé", a ajouté le pilote espagnol, qui a récemment fêté son titre en public dans sa ville natale.
Les quatre premiers du championnat sur scène lors de l'événement Campioni in Festa.
Photo de: Ducati Corse
Avec la fin de l'année qui approche, Jorge Martín va bientôt pouvoir se reposer mais aussi se tourner vers son prochain défi, de taille : celui de défendre son titre avec Aprilia. Et il y a une chose qu'il pressent déjà, c'est que la Desmosedici risque de lui manquer dans les premiers temps…
"Qu'est-ce qui va me manquer de Ducati ? Je ne sais pas. Certainement la moto au début, parce que je vais piloter une moto différente. Mais avec le temps, je verrai ce qui me manque. C'est sûr que j'emporterai avec moi l'expérience de m'être battu avec des pilotes forts comme Pecco, et aussi d'avoir appris une façon de travailler qui pourra m'aider à l'avenir."
"Je pense que c'est un très grand défi. Ce sera très difficile. Ça n'est pas du tout facile de passer d'un projet gagnant à un projet qui ne l'est pas du tout pour le moment. Mais j'ai beaucoup de confiance et je pense que cela me donne plus de motivation pour ce nouveau projet que si j'étais resté chez Ducati. Ça aurait sûrement été très bien, j'ai déjà gagné un titre, mais là ça me motive encore plus pour essayer de devenir quelqu'un dans le monde de la moto."
Se refusant à formuler un objectif précis pour 2025, le Madrilène a ajouté : "Il faudra certainement construire, apprendre. On verra d'où l'on part et, à partir de là, on essaiera de s'améliorer chaque jour. Qui sait ce qu'on pourra faire ? Peut-être qu'on commencera très bien et qu'on pourra faire de grandes choses. Et peut-être qu'on commencera moins bien et qu'on devra s'améliorer. On verra ce qui se passe, mais je pense que le potentiel est très élevé."
"Malheureusement, on n'a pas pu tout réunir pour rester chez Ducati", a-t-il ajouté. "Pour moi, ça aurait été un rêve, mais on n'y est pas arrivés. Pour l'avenir, je pense qu'Aprilia a du potentiel. Et même si j'ai gagné le titre, je pense que je peux encore faire beaucoup dans ce sport."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires