Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

WEC
24 Heures du Mans
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Formule 1
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

WEC
24 Heures du Mans
Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

MotoGP
GP d'Aragón
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

Jorge Martín : "Derrière une chute, il y a toujours une erreur humaine"

Tombé quatre fois depuis le début du week-end à Barcelone, Jorge Martín continue de viser haut pour la course de dimanche. L'essentiel à ses yeux est de bien intégrer la cause de chaque chute pour en tirer des enseignements.

Jorge Martin, Aprilia Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Francesco Bagnaia, Ducati Team

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Joan Mir, Honda HRC

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, Ai Ogura, Trackhouse Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Joan Mir, Honda HRC

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Fermin Aldeguer, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Francesco Bagnaia, Équipe Ducati

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Francesco Bagnaia, Ducati Team

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Toprak Razgatlioglu, Pramac Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Francesco Bagnaia, Ducati Team

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Marc Marquez, Ducati Team

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Francesco Bagnaia, Ducati Team

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Franco Morbidelli, VR46 Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Valentino Rossi, Équipe VR46 Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Lancer l'action

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Lancer l'action

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) ont chuté

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Joan Mir (Honda HRC) ont chuté

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Joan Mir (Honda HRC) ont chuté

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Joan Mir (Honda HRC) ont chuté

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Joan Mir (Honda HRC) ont chuté

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Lancer l'action

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Diogo Moreira, équipe LCR Honda

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Diogo Moreira, équipe LCR Honda

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Raúl Fernández, Trackhouse Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Ai Ogura, Trackhouse Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Ai Ogura, Trackhouse Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone

66

Pour la deuxième fois cette saison, Jorge Martín manque à l'arrivée d'une course. L'Espagnol a en effet abandonné sur chute dans le sprint qui se courait cet après-midi à Barcelone. Un nouveau rebondissement dans un week-end très mouvementé pour lui.

Très rapide lorsque les premiers essais ont débuté, hier matin, le vainqueur du GP de France n'a pas tardé à subir une première chute, très impressionnante. Une autre allait suivre l'après-midi, puis une autre encore ce matin dans les qualifications, brutale elle aussi.

Il a malgré tout réussi à s'extraire de la Q1, puis à se qualifier en neuvième position. Mais lui qui est le pilote étant le plus souvent tombé à ce stade de la saison, il a encore une fois mordu la poussière dans la course sprint, alors qu'il se battait pour tenter de pénétrer dans le top 5.

Lire aussi :

Passablement malmené par le circuit de Barcelone jusqu'ici, Jorge Martín ne perd pas espoir malgré tout de terminer sur une bien meilleure note, dimanche. C'est avec beaucoup de sang-froid qu'il a livré son analyse en rencontrant cet après-midi les médias, dont Motorsport.com.

Un week-end compliqué, n'est-ce pas ?

Absolument, un week-end compliqué. Avant toute chose, je veux remercier mon équipe. Moi, j'ai de petites blessures, mais rien qui m'empêche de bien piloter, donc je vais bien, Dieu merci. Quant à mon équipe, ils n'ont même pas le temps de manger à la pause déjeuner, alors je veux remercier Aprilia, je suis très fier de mon équipe.

Aujourd'hui, franchement, je me suis très bien senti sur la moto. Dans la course, je me sentais beaucoup mieux qu'hier. On a utilisé notre méthode de travail habituelle, on s'y est mis ensemble et on a trouvé ce qui s'était passé. Et aujourd'hui, je me sentais super bien.

Il est clair que cette piste est beaucoup plus compliquée que la normale, et il est très difficile de trouver la limite. Et quand on la trouve, on tombe ! Alors il faudrait que j'anticipe un peu. Je sais que, derrière une chute, il y a toujours une erreur humaine, dans 99% des cas. Aujourd'hui, j'avais le vent de dos, j'ai peut-être trop gardé le frein avant et je suis tombé. Mais ça fait aussi partie du processus pour comprendre la moto.

 

Tu ne te serais pas laissé un peu trop porter par l'enthousiasme après avoir gagné en France et en sachant que tu cours ce week-end en Espagne ?

Non. Honnêtement, je n'aime pas vraiment courir en Espagne, il y a trop de bruit, trop de monde. J'adore les fans et tout, mais il y a trop de bruit autour. Évidemment, l'équipe m'aide à rester concentrer sur ce que je veux, mais je préfère courir ailleurs et être plus relax qu'ici.

On a quatre courses en Espagne. À Jerez, ça allait. Mais dès le lundi d'une course espagnole, je commence à me sentir plus nerveux, il y a quelque chose au fond de moi qui ne fonctionne pas. Mais ce qui compte, c'est que demain on termine la course, et qu'on continue à avancer.

Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Jorge Martín est celui qui est le plus tombé à ce stade de la saison.

Photo de : Eric Alonso / Getty Images

Est-ce que ça te met en colère d'être tombé quatre fois ce week-end ?

Hmm… Non. Disons, qu'il y a toujours quelque chose derrière. La première chute était due à un pneu froid, la deuxième aussi. Lors de la troisième chute, je poussais comme un malade et je suis passé sur le sale, alors c'est normal.

Celle de cet après-midi, c'est peut-être celle que je ne comprends pas vraiment. Mais comme je l'ai dit, il y a toujours quelque chose [pour l'expliquer] et ce qui est important, c'est de se dire, "OK, c'est arrivé et on va aller de l'avant". Je vais aller de l'avant demain. Je suis rapide dans ce virage 10, peut-être trop, alors il faut peut-être que je freine un peu plus tôt.

Le fait d'avoir gagné en France en partant de la troisième ligne t'aide-t-il mentalement à aborder la course de demain en partant de la même ligne ?

Pour moi, ce qui est important, c'est d'être préparé et aujourd'hui, quand j'étais sur la grille, je me sentais préparé à tout. Je sais que mon rythme est fort et que mes sensations avec la moto sont bonnes. Donc si je me sens bien préparé, je peux même partir 15e, je serai confiant. Le souci, c'est quand on est deuxième sur la grille et qu'on ne le sent pas. Je me sens bien, je sens que la moto fonctionne, alors je vais essayer de faire en sorte que demain soit une bonne journée et de marquer le plus de points possibles.

Au-delà de ta chute, penses-tu que le podium aurait été possible sans ta bagarre avec Raúl Fernández et le temps que cela t'a coûté ?

Oui. Je pense que mon potentiel était le podium, ou en tout cas de me battre pour le podium. Mais cette journée est passée, et demain reste un mystère alors on va essayer de prendre du plaisir dans la course et de la terminer. Ce sera mon objectif demain.

C'est la première fois que tu arrives à la journée de course après quatre chutes : comment te prépares-tu après ces deux mauvaises journées ?

Comme je l'ai dit, ce qui est important pour moi, c'est de comprendre les chutes. Quand si on les comprend, on apprend à ne pas le refaire. Chacune des chutes était un peu différente. Ce qui est important, c'est que demain je ne tombe pas à nouveau ! En tout cas, que je fasse ce que je sais faire, à savoir piloter une moto et essayer de prendre du plaisir jusqu'à la fin de la course.

Lire aussi :
Article précédent La stratégie d'Álex Márquez pour la course : "Essayer d'être... lent !"
Article suivant Acosta pénalisé par son début de sprint : "Il en en manquait beaucoup"

Meilleurs commentaires

Dernières actus