Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

Formule 1
GP de Monaco
Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Formule 1
GP de Monaco
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Formule 1
GP de Monaco
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

MotoGP
GP de Hongrie
Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Formule 1
GP de Monaco
EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

La rédemption de Jorge Martín : "Je suis reconnaissant pour tout ce qui m'est arrivé"

Après une année de blessures, de doutes et une tentative de divorce avec Aprilia, Jorge Martín retrouve le sommet du MotoGP en remportant le GP de France. Avec la manière et dans l'émotion.

Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Message de soutien à Marc Márquez, équipe Ducati

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Détails de la moto de l'équipe Ducati

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Johann Zarco, équipe LCR Honda

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Davide Tardozzi, Équipe Ducati

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Diogo Moreira, équipe LCR Honda

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Johann Zarco, équipe LCR Honda

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, Gresini Racing : chute

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, chute chez Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, Gresini Racing : chute

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, chute chez Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, chute chez Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Johann Zarco, Équipe LCR Honda
, Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Toprak Razgatlioglu, Pramac Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fermin Aldeguer, Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing, Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing Team, Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

50

Jorge Martín est bel est bien de retour. Le GP de France a vu le champion du monde 2024 renouer avec la victoire en course principale, un succès qu'il attendait depuis son titre mondial, son arrivée chez Aprilia et ses nombreuses blessures la saison passée.

Cette victoire a été conquise avec la manière, grâce à plusieurs dépassements depuis la septième place sur la grille, le dernier sur son coéquipier Marco Bezzecchi à deux tours du but, dans ce qui a été un triplé Aprilia. Au bord des larmes dans le parc fermé, Martín a lancé un "Vive la France !", en Français, avant de confier qu'il n'avait pas les mots.

Ces mots, il les a trouvés quelques minutes plus tard lors de ses différentes rencontres avec les médias. Cette victoire au Mans est symbolique à plus d'un titre puisque l'an dernier, il avait fait un discret passage sur le circuit, pas pour la course puisqu'il était au cœur de l'une de ses multiples périodes de convalescence, mais pour annoncer à Massimo Rivola, le patron d'Aprilia, qu'il voulait quitter l'équipe.

Une année de rééducations, de nouvelles blessures et opérations plus tard, c'est pourtant bien avec l'Aprilia qu'il a gagné ce dimanche. "Ce n'était pas seulement physique, c'était aussi très dur mentalement pour moi l'an dernier", a expliqué Martín au site officiel du MotoGP.

"L'an dernier, je suis venu ici pour dire à Massimo que je voulais partir parce que je pensais que c'était la meilleure solution à l'époque. Maintenant, je suis reconnaissant envers Massimo, de m'avoir retenu. Je suis reconnaissant envers ma décision d'avoir mis fin à ce désaccord et d'être resté chez Aprilia."

Jorge Martín a célébré son succès avec toute l'équipe Aprilia.

Jorge Martín a célébré son succès avec toute l'équipe Aprilia.

Photo de: Loic Venance / AFP via Getty Images

"Je suis très heureux que tout aille dans la bonne direction. Je suis reconnaissant pour tout ce qui m'est arrivé parce que ça fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui. C'est un cheminement dans la vie."

On sait que Martín quittera bien Aprilia à la fin de l'année, puisqu'il est attendu chez Yamaha la saison prochaine, mais il reste fier du chemin parcouru en un an. "Toutes les mauvaises choses qui me sont arrivées ont fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui", a-t-il souligné en conférence de presse.

"On est là aujourd'hui, je suis chez Aprilia et je vais défendre ces couleurs tant que je serai avec eux. Je suis très heureux d'avoir cette relation et qu'on soit aussi unis avec Aprilia en ce moment."

Un succès qui s'est dessiné tardivement

Cette année difficile a probablement contribué au succès de Jorge Martín au GP de France, puisqu'elle lui a enseigné l'importance de ne jamais renoncer. 

On le sait, Martín aime particulièrement Le Mans : le Madrilène y a remporté tous les sprints qu'il y a disputé, sachant qu'il était forfait l'an passé, et pour la première fois depuis cette même épreuve en 2024, il a réalisé un doublé sprint-course principale ce week-end. Mais les deux victoires en deux jours ont peu de choses en commun.

Jorge Martín a dû se battre pour s'imposer au Mans.

Jorge Martín a dû se battre pour s'imposer au Mans.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Alors qu'il a pris la tête à la faveur d'un excellent départ samedi, Martín a cette fois gardé sa septième place au départ, et a dû méthodiquement remonter dans le classement. Il a doublé Ai Ogura, Fabio Quartararo et Fabio Di Giannantonio en début d'épreuve, avant de longtemps rester quatrième, en pointant jusqu'à près de trois secondes de Bezzecchi. Il a ensuite profité de la chute de Pecco Bagnaia, doublé Pedro Acosta et fondu sur son coéquipier, pour le doubler à deux tours du but.

"Au cours de l'année qui s'est écoulée, j'ai appris à ne jamais renoncer", a expliqué Martín. "Aujourd'hui, c'était ce genre de course : ça n'a pas bien débuté mais je n'ai jamais renoncé. Je ne me sentais pas bien, l'avant bougeait beaucoup derrière les autres pilotes. C'était beaucoup plus facile hier avec le champ libre."

"J'ai essayé de doubler les pilote un par un. Je revenais un peu sur Marco et les leaders à chaque tour. J'ai pu gérer les premiers tours pour en avoir plus à la fin. J'ai tout donné. Mon arm-pump criait en piste ! Je suis vraiment content du travail que l'on a fait avec Aprilia."

Martín ne s'est imaginé vainqueur que dans les tous derniers tours : "Je n'ai jamais cru que je pourrais jouer la victoire mais je n'ai jamais abandonné. Petit à petit, je suis revenu sur les pilotes. J'ai perdu du temps avec certains d'entre eux mais je crois que j'ai commencé à penser à la victoire à huit tours de la fin."

"J'ai vu que Marco avait du mal avec l'arrière et j'ai juste tout donné. J'y ai cru jusqu'à la fin et ça a été payant. Je suis super content. Aprilia m'aide toujours énormément à me battre pour la victoire. La moto est fantastique."

Jorge Martín est revenu sur Marco Bezzecchi en fin de course.

Jorge Martín est revenu sur Marco Bezzecchi en fin de course.

Photo de: Pierre-Louis Le Mouëllic

"Il y a eu plusieurs étapes", a-t-il détaillé. "Dans les premiers tours, je me suis dit 'OK, un top 5 serait bien, ce sont des points, c'est parfait'. Après, j'ai pu doubler Diggia et j'ai vu Pedro et Pecco. Quand Pecco est tombé, je me suis dit 'Le podium est parfait, très bien !'. Puis j'ai doublé Pedro et à ce stade, je crois qu'on était à huit tours de l'arrivée et je me suis dit 'OK, je peux revenir sur Marco'."

"Je voyais qu'il avait beaucoup de mal avec le grip arrière donc j'ai tout donné, j'ai changé des cartographies et j'étais prêt à y aller. Je suis très content. Je ne savais pas si j'avais la possibilité de m'échapper après le dépassement mais ça a été le cas donc ça m'a permis de me reposer dans les derniers tours."

Ce n'est que quand il a été directement au contact que Martín a compris qu'il pouvait battre Bezzecchi "C'était à deux tours de la fin, quand j'étais à sept dixièmes. C'est là que je me suis 'OK, c'est fait'. Avant, j'espérais revenir sur Marco, c'est une chose, et c'était une autre histoire de le doubler et de me battre avec lui."

"Même si on se rapproche, doubler et pouvoir s'échapper, c'est autre chose. Marco est toujours super fort et il me fait tirer le meilleur de moi-même. C'est la course."

"Je suis content qu'Aprilia continue sa progression. C'est incroyable de voir à quelle vitesse on progresse, tous les jours. Je pense que c'était le pire vendredi de la saison pour nous et aujourd'hui, on a fait un triplé. C'est une très bonne motivation pour les prochaines courses."

Lire aussi :
Article précédent Bagnaia explique sa chute par un problème comparable à celui de Jerez
Article suivant Joan Mir a reçu des points de suture après sa chute en course

Meilleurs commentaires

Dernières actus