La rédemption de Jorge Martín : "Je suis reconnaissant pour tout ce qui m'est arrivé"
Après une année de blessures, de doutes et une tentative de divorce avec Aprilia, Jorge Martín retrouve le sommet du MotoGP en remportant le GP de France. Avec la manière et dans l'émotion.
Jorge Martín est bel est bien de retour. Le GP de France a vu le champion du monde 2024 renouer avec la victoire en course principale, un succès qu'il attendait depuis son titre mondial, son arrivée chez Aprilia et ses nombreuses blessures la saison passée.
Cette victoire a été conquise avec la manière, grâce à plusieurs dépassements depuis la septième place sur la grille, le dernier sur son coéquipier Marco Bezzecchi à deux tours du but, dans ce qui a été un triplé Aprilia. Au bord des larmes dans le parc fermé, Martín a lancé un "Vive la France !", en Français, avant de confier qu'il n'avait pas les mots.
Ces mots, il les a trouvés quelques minutes plus tard lors de ses différentes rencontres avec les médias. Cette victoire au Mans est symbolique à plus d'un titre puisque l'an dernier, il avait fait un discret passage sur le circuit, pas pour la course puisqu'il était au cœur de l'une de ses multiples périodes de convalescence, mais pour annoncer à Massimo Rivola, le patron d'Aprilia, qu'il voulait quitter l'équipe.
Une année de rééducations, de nouvelles blessures et opérations plus tard, c'est pourtant bien avec l'Aprilia qu'il a gagné ce dimanche. "Ce n'était pas seulement physique, c'était aussi très dur mentalement pour moi l'an dernier", a expliqué Martín au site officiel du MotoGP.
"L'an dernier, je suis venu ici pour dire à Massimo que je voulais partir parce que je pensais que c'était la meilleure solution à l'époque. Maintenant, je suis reconnaissant envers Massimo, de m'avoir retenu. Je suis reconnaissant envers ma décision d'avoir mis fin à ce désaccord et d'être resté chez Aprilia."
Jorge Martín a célébré son succès avec toute l'équipe Aprilia.
Photo de: Loic Venance / AFP via Getty Images
"Je suis très heureux que tout aille dans la bonne direction. Je suis reconnaissant pour tout ce qui m'est arrivé parce que ça fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui. C'est un cheminement dans la vie."
On sait que Martín quittera bien Aprilia à la fin de l'année, puisqu'il est attendu chez Yamaha la saison prochaine, mais il reste fier du chemin parcouru en un an. "Toutes les mauvaises choses qui me sont arrivées ont fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui", a-t-il souligné en conférence de presse.
"On est là aujourd'hui, je suis chez Aprilia et je vais défendre ces couleurs tant que je serai avec eux. Je suis très heureux d'avoir cette relation et qu'on soit aussi unis avec Aprilia en ce moment."
Un succès qui s'est dessiné tardivement
Cette année difficile a probablement contribué au succès de Jorge Martín au GP de France, puisqu'elle lui a enseigné l'importance de ne jamais renoncer.
On le sait, Martín aime particulièrement Le Mans : le Madrilène y a remporté tous les sprints qu'il y a disputé, sachant qu'il était forfait l'an passé, et pour la première fois depuis cette même épreuve en 2024, il a réalisé un doublé sprint-course principale ce week-end. Mais les deux victoires en deux jours ont peu de choses en commun.
Jorge Martín a dû se battre pour s'imposer au Mans.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Alors qu'il a pris la tête à la faveur d'un excellent départ samedi, Martín a cette fois gardé sa septième place au départ, et a dû méthodiquement remonter dans le classement. Il a doublé Ai Ogura, Fabio Quartararo et Fabio Di Giannantonio en début d'épreuve, avant de longtemps rester quatrième, en pointant jusqu'à près de trois secondes de Bezzecchi. Il a ensuite profité de la chute de Pecco Bagnaia, doublé Pedro Acosta et fondu sur son coéquipier, pour le doubler à deux tours du but.
"Au cours de l'année qui s'est écoulée, j'ai appris à ne jamais renoncer", a expliqué Martín. "Aujourd'hui, c'était ce genre de course : ça n'a pas bien débuté mais je n'ai jamais renoncé. Je ne me sentais pas bien, l'avant bougeait beaucoup derrière les autres pilotes. C'était beaucoup plus facile hier avec le champ libre."
"J'ai essayé de doubler les pilote un par un. Je revenais un peu sur Marco et les leaders à chaque tour. J'ai pu gérer les premiers tours pour en avoir plus à la fin. J'ai tout donné. Mon arm-pump criait en piste ! Je suis vraiment content du travail que l'on a fait avec Aprilia."
Martín ne s'est imaginé vainqueur que dans les tous derniers tours : "Je n'ai jamais cru que je pourrais jouer la victoire mais je n'ai jamais abandonné. Petit à petit, je suis revenu sur les pilotes. J'ai perdu du temps avec certains d'entre eux mais je crois que j'ai commencé à penser à la victoire à huit tours de la fin."
"J'ai vu que Marco avait du mal avec l'arrière et j'ai juste tout donné. J'y ai cru jusqu'à la fin et ça a été payant. Je suis super content. Aprilia m'aide toujours énormément à me battre pour la victoire. La moto est fantastique."
Jorge Martín est revenu sur Marco Bezzecchi en fin de course.
Photo de: Pierre-Louis Le Mouëllic
"Il y a eu plusieurs étapes", a-t-il détaillé. "Dans les premiers tours, je me suis dit 'OK, un top 5 serait bien, ce sont des points, c'est parfait'. Après, j'ai pu doubler Diggia et j'ai vu Pedro et Pecco. Quand Pecco est tombé, je me suis dit 'Le podium est parfait, très bien !'. Puis j'ai doublé Pedro et à ce stade, je crois qu'on était à huit tours de l'arrivée et je me suis dit 'OK, je peux revenir sur Marco'."
"Je voyais qu'il avait beaucoup de mal avec le grip arrière donc j'ai tout donné, j'ai changé des cartographies et j'étais prêt à y aller. Je suis très content. Je ne savais pas si j'avais la possibilité de m'échapper après le dépassement mais ça a été le cas donc ça m'a permis de me reposer dans les derniers tours."
Ce n'est que quand il a été directement au contact que Martín a compris qu'il pouvait battre Bezzecchi : "C'était à deux tours de la fin, quand j'étais à sept dixièmes. C'est là que je me suis 'OK, c'est fait'. Avant, j'espérais revenir sur Marco, c'est une chose, et c'était une autre histoire de le doubler et de me battre avec lui."
"Même si on se rapproche, doubler et pouvoir s'échapper, c'est autre chose. Marco est toujours super fort et il me fait tirer le meilleur de moi-même. C'est la course."
"Je suis content qu'Aprilia continue sa progression. C'est incroyable de voir à quelle vitesse on progresse, tous les jours. Je pense que c'était le pire vendredi de la saison pour nous et aujourd'hui, on a fait un triplé. C'est une très bonne motivation pour les prochaines courses."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires