Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026

MotoGP
GP de République tchèque
Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026

Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Antonelli absent à l'arrivée... mais pénalisé au classement pour une infraction oubliée !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli absent à l'arrivée... mais pénalisé au classement pour une infraction oubliée !

Alpine perd des points après une sanction contre Colapinto

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alpine perd des points après une sanction contre Colapinto

Le grand patron de Ferrari réagit à la victoire de Lewis Hamilton

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le grand patron de Ferrari réagit à la victoire de Lewis Hamilton

Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Liberty Media dévoile le bilan financier du MotoGP au premier trimestre 2026

Liberty Media a publié les résultats financiers du MotoGP pour le premier trimestre 2026. Malgré une hausse des revenus, l'augmentation des coûts opérationnels a annulé ces gains, entraînant une perte sur les trois premiers mois de l'année.

Le départ du Grand Prix des Amériques

Photo de : Steve Wobser / Getty Images

Liberty Media a publié ses résultats financiers du premier trimestre 2026, révélant que le MotoGP, récemment acquis par le groupe américain, a enregistré une perte de 24 millions de dollars.

Depuis le rachat de la discipline l'an dernier, le MotoGP a été intégré au sein du Formula 1 Group, ce qui signifie désormais que ses performances financières sont rendues publiques à travers les documents transmis aux marchés financiers.

Jeudi, le géant américain des médias a ainsi dévoilé son rapport financier et opérationnel complet pour le premier trimestre, couvrant la période de janvier à mars 2026.

Lire aussi :

Les revenus principaux - issus des droits d'accueil des Grands Prix, des licences TV et du sponsoring - sont passés de 64 à 83 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, soit une hausse de 30% par rapport à la même période en 2025. Le MotoGP a disputé trois Grands Prix en début de saison : la Thaïlande, le Brésil puis les Amériques.

Le MotoGP explique cette progression des revenus comme étant "principalement liée à l'augmentation des frais de promotion des courses, grâce à une combinaison différente d'événements MotoGP, ainsi qu'à une hausse des revenus sponsoring provenant de la publicité en bord de piste et de nouveaux partenaires".

Cette croissance est toutefois "partiellement compensée par une baisse des revenus contractuels liés aux droits médias". Les autres revenus annexes, comprenant notamment le WorldSBK et les activités d'hospitalité, ont en revanche été légèrement inférieurs lors de ce premier trimestre.

Carmelo Ezpeleta, le PDG de Dorna Sports, désormais appelée MotoGP Sport Entertainment Group.

Carmelo Ezpeleta, le PDG de Dorna Sports, désormais appelée MotoGP Sport Entertainment Group.

Photo de: Alexander Trienitz

Les revenus totaux attribués à l'activité du MotoGP ont atteint 94 millions de dollars au premier trimestre, contre 75 millions à la même période l'an dernier.

Mais cette hausse s'est accompagnée d'une nette augmentation des coûts opérationnels, passés de 65 à 78 millions de dollars en 2026. Liberty Media explique cette progression principalement par l'augmentation des coûts de transport liée aux changements du calendrier (avec le report du GP du Qatar en avril) ainsi qu'à la hausse des prix du carburant.

Après prise en compte des amortissements et dépréciations, le MotoGP a finalement enregistré une perte de 24 millions de dollars, un résultat identique à celui du premier trimestre 2025.

"Le début de saison a confirmé la solidité du MotoGP en tant que championnat extrêmement compétitif, avec des courses passionnantes et des résultats imprévisibles, comme le retour de Jorge Martín, ainsi qu'une action en piste spectaculaire", a déclaré Carmelo Ezpeleta, le PDG de MotoGP SEG.

"Notre priorité reste le développement mondial du championnat, alors que nous continuons d'investir dans l'ensemble de nos activités commerciales. Nous avons officiellement lancé notre partenariat exclusif avec Quint Events afin de renforcer notre offre hospitalité, et nous travaillons également au renouvellement des accords avec l'IRTA [l'association des équipes] avant la saison prochaine."

Malgré cette perte au premier trimestre 2026, le MotoGP conserve une situation financière solide. Le championnat avait dégagé un bénéfice de 54 millions de dollars en 2025, pour un chiffre d'affaires total de 573 millions.

Lire aussi :
Article précédent Zarco favori au Mans ? "Je comprends pourquoi les gens pensent ça, mais non"
Article suivant Après le succès de Jerez, Álex Márquez se sent "revenu au niveau de 2025"

Meilleurs commentaires