Lorenzo offre sa roue à Rossi sur "une erreur de stratégie"
Le duel entre les deux prétendants au titre a connu un nouvel épisode pendant les qualifications du Grand Prix du Japon.
Comme il l'avait fait en Aragón il y a deux semaines, Jorge Lorenzo a souhaité réaliser deux passages aux stands pendant ces qualifs. Avec seulement 15 minutes à disposition, cela l'obligeait à exploiter la séance dans son intégralité, à attaquer de bout en bout sans perdre un instant.
Or, il estime que cette organisation de son temps l'a exposé à la concurrence, car Valentino Rossi a immédiatement pris sa roue, lui-même suivi par Andrea Dovizioso.
Dès leur premier run respectif, les pilotes Yamaha ont donné le rythme de la séance et Lorenzo, suivi comme son ombre par Rossi, a vu son coéquipier et néanmoins rival pour le titre se propulser en pole position provisoire.
Le duel était lancé et il se poursuivra durant toute la séance. S'il a fini par avoir le dernier mot, Jorge Lorenzo juge qu'il s'est mis en danger en montrant son jeu, et ce alors qu'il avait dominé toutes les séances d'essais libres.
"Je crois que c'était une belle séance à suivre de l'extérieur," commente-t-il. "Avec les pneus neufs tu fais tout ce que tu peux pour signer le tour le plus rapide possible et c'est ce que j'ai fait dans mes trois runs de qualifs. Dans le premier tour, je n'ai pas pu exploiter complètement le pneu, mais dès le deuxième j'étais en 1'43.9."
Il aurait probablement mieux valu n'utiliser que deux pneus et ne pas offrir de roue à Valentino.
Jorge Lorenzo
"Je suis très content de cette pole position, mais aujourd'hui j'ai peut-être fait une erreur au moment de choisir ma stratégie. Il aurait probablement mieux valu n'utiliser que deux pneus et ne pas offrir de roue à Valentino, qui est notre rival le plus fort en ce moment," estime Jorge Lorenzo, sans animosité aucune.
"C'est un peu dommage, parce que j'ai toujours été le plus rapide, avec de la marge. Je pense qu'ils ont un peu amélioré les réglages de [sa] moto et cela lui a sûrement permis d'abaisser fortement son temps, et le fait de me suivre l'a probablement aidé à être encore un peu plus rapide avec son deuxième pneu. En tout cas, ce sont des erreurs de stratégie qui arrivent et on doit en tirer des leçons pour l'avenir, pour être un peu plus intelligents," promet Lorenzo.
"La chance d'être au bon endroit"
Valentino Rossi juge pour sa part qu'il a su saisir l'opportunité qui se présentait à lui. "La stratégie est importante en qualifs. Je me suis souvent retrouvé dans la même situation que Jorge, à faire un bon tour en emmenant trois ou quatre personnes dans mon sillage et leur permettre de me battre," rappelle-t-il.
"Avec ce type de qualifications, il ne vaut pas seulement être rapide, il faut être très concentré et garder les yeux ouverts. En tout cas, je pense que c'est normal, ça m'est souvent arrivé et, cette fois, j'ai eu la chance d'être au bon endroit," conclut le leader du Championnat du Monde.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires