Marc Márquez "glacé" par la chute d'Álex : "Le monde de la moto a été très chanceux"
Marc Márquez a expliqué comment il a vécu les chutes de son frère, Álex Márquez, et de Johann Zarco au GP de Catalogne, alors qu'il était devant son écran.
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
Le GP de Catalogne a été marqué par deux très grosses chutes, pour Álex Márquez et Johann Zarco. Même si les deux pilotes sont actuellement blessés et absents pour une durée indéterminée, on sait que le bilan aurait pu être bien plus lourd à la vue des images très impressionnantes des deux accidents.
Les téléspectateurs ont tous été choqués par ces images et parmi eux figurait exceptionnellement Marc Márquez, forfait à Barcelone après des opérations de l'épaule droite et du pied droit. Voir la chute de son frère, Álex, a été très éprouvant pour le nonuple champion du monde, de retour au GP d'Italie ce week-end.
"Après avoir vu les images chez moi, j'étais glacé", a confié Marc Márquez ce jeudi face aux médias de la presse écrite, dont Motorpsort.com. "Je suivais la situation. On sait quels risques on prend, c'est toujours là, mais quand ça arrive à un membre de ta famille, ou des pilotes très proches, l'effet est encore plus gros."
"J'ai eu beaucoup de mal tout le dimanche, sincèrement. Je sais que parfois, dans ce genre de chutes, il y a des dégâts plus tard. Je l'ai pris dans mes bras le lundi."
Fabio Quartararo était de son côté en piste et il a été choqué en passant dans la zone de l'accident du pilote Gresini. "Quand tu passes devant Álex Márquez, qui est allongé contre le mur avec la tête vers le bas, ça ne donne pas envie de repartir", a reconnu le pilote Yamaha ce jeudi.
Les pilotes sur place ont vite cherché à se reconcentrer pour le deuxième départ. Quant à Marc Márquez, il était en contact direct avec le MotoGP : "Heureusement, et je tiens à remercier le championnat parce qu'ils m'ont informé en permanence de ce qui était dit par radio, j'ai su à tout moment comment il allait."
Johann Zarco a également subi un accident impressionnant à Barcelone.
Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images
Les images étaient également impressionnantes concernant la chute de Johann Zarco, dont la jambe est restée coincée entre la roue arrière et l'échappement de la moto de Pecco Bagnaia. Marc Márquez estime que son frère et le pilote LCR ont été chanceux de ne pas être plus lourdement blessés.
"Johann Zarco a aussi été très chanceux. Ce dimanche à Montmeló, toute la famille du MotoGP, tout le monde de la moto a été très chanceux. C'est un moment dur et il faut rappeler à tout le monde que nous sommes humains. On est des pilotes, on s'affronte, mais la vie passe avant tout."
Johann Zarco doit encore attendre pour être opéré mais Álex Márquez a subi une première intervention au niveau de la clavicule dès le dimanche soir, avant de regagner Madrid le lundi, où il a été accueilli par Marc Márquez. Comme le vice-champion 2025 l'a lui-même annoncé dans une vidéo publiée cette semaine, il a dû être de nouveau hospitalisé en raison de la douleur.
"La première semaine a été dure pour Álex", a expliqué son aîné. "Je suis allé le récupérer à l'aéroport le lundi, il est rentré chez lui et deux heures après, sa petite amie m'a appelé : 'S'il te plaît, ton frère se sent super mal, il faut faire quelque chose'. Il a commencé à tout sentir. Il est retourné à l'hôpital et il y a passé deux jours. C'était mauvais."
Avec Germán Garcia Casanova
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires