Marc Márquez : "J'essaie de reconstruire mon bras pour avoir un avenir"
Marc Márquez a eu la confirmation que ses problèmes de nerf étaient derrière lui ce vendredi au GP d'Italie, mais il a été plus limité qu'il le pensait physiquement. L'Espagnol considère le top 5 hors de portée et se fixe pour seul objectif de retrouver une bonne condition, pour son avenir en MotoGP.
Après plus de six mois de galères à l'épaule droite, entre une fracture provoquée par une chute à Mandalika puis une vis qui appuyait sur le nerf radial et le privait de sensations, Marc Márquez semble enfin débarrassé des problèmes, mais sa condition physique reste imparfaite.
Ce vendredi, le pilote Ducati a retrouvé sa moto, 19 jours après l'opération. Celle pratiquée au pied, fracturé dans une chute au Mans, n'a pas de réels effets mais son épaule reste difficile à mobiliser, surtout dans les virages à droite et les changements de direction.
Márquez a réussi à se qualifier directement sur la Q2, en parvenant à se montrer agressif sur un tour, mais face à la presse écrite, dont les journalistes de Motorsport.com, il n'a pas cherché à embellir la situation : les deux courses s'annoncent difficiles et il ne se fixe aucun objectif sportif, sa seule volonté étant de reconstruire sa condition physique... pour avoir un avenir en MotoGP.
Comment étaient les sensations pour ton retour sur la moto ?
Pour moi, le plus important aujourd'hui était de comprendre le fonctionnement du nerf. C'était très important de ne pas avoir de [mauvaises] sensations liées au nerf aujourd'hui, des doigts engourdis, un coude engourdi. Pour le moment, ça fonctionne bien donc je suis super content parce que c'était le principal objectif de l'opération.
Évidemment, maintenant que le nerf commence à fonctionner normalement, je commence à faire travailler d'autres muscles en étant sur la moto. J'ai des douleurs différentes, des sensations différentes sur la moto mais petit à petit, on verra si on peut progresser, pas ce week-end mais dans les prochaines courses.
Marc Márquez est limité dans les virages sur la droite.
Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images
Ce week-end, théoriquement ça sera de pire en piste parce que je serai plus fatigué. C'est pour ça que j'étais super calme en EL1 et dans les Essais. J'ai juste attaqué pendant un tour pour essayer d'être en Q2.
Sur un tour, je peux le faire mais sur la distance de la course, pour le moment je suis à une demi-seconde des leaders .
Sur un tour, je peux le faire mais sur la distance de la course, pour le moment je suis à une demi-seconde des leaders.
Es-tu suffisamment en confiance pour attaquer ?
Non, pas pour le moment. Une chose importante, c'est qu'on dirait que le nerf fonctionne bien, et que je ne le ressens pas. Mais d'un autre côté, sincèrement, je m'attendais à me sentir mieux sur la moto. Dans les virages à droite, dans les changements de direction, je perds encore beaucoup de temps.
Sur un tour, je peux le faire mais sur la distance de la course, pour le moment je suis à une demi-seconde des leaders, et je ne me sens toujours pas assez bien pour attaquer à la limite.
Es-tu loin des 100% ? Comment te sens-tu ?
Je vais en revenir à ce que je disais pendant l'intersaison. Je ne sais pas quels sont mes 100% donc on verra. Le plus important est que mentalement, je suis prêt et je veux retrouver mes 100%. Parce que si on n'est pas prêt mentalement, il vaut mieux renoncer. Je suis prêt, je vais essayer, on verra. Peut-être que je ne peux pas, peut-être que je peux.
On aura peut-être la réponse dans un mois, peut-être dans deux semaines, peut-être dans deux mois. Je vais essayer d'aller de l'avant mais le plus important, ce n'est pas si je me sens à 80% ou à 60%, c'est d'atteindre ces 60%, qui seront peut-être mes 100% un jour, d'atteindre ces 80%, qui seront peut-être mes 100% dans deux semaines, et d'atteindre 100% à l'avenir. Ça sera la mentalité.
Marc Márquez veut surtout retrouver une bonne condition physique.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Quels sont les examens qui ont été pratiqués pour te déclarer apte à rouler ? Juste vérifier que tu n'avais pas la main engourdie ?
[Le médecin du MotoGP, Ángel] Charte a été très, très intelligent. Dès que la séance s'est terminée, il s'est occupé moi. Hier, pour le nerf c'était impossible à comprendre, même pour moi.
Après la séance, il m'a fait venir, il m'a demandé de lever la main parce que si j'avais un problème sur le [nerf] radial, la main allait s'abaisser. Ça secoue un peu, mais quand on a un problème de nerf, ça secoue encore plus. Ça secoue parce que les muscles travaillent. Il y a deux tests qu'on ne peut pas contourner quand on a des problèmes sur le nerf radial.
J'essaie de reconstruire mon bras droit pour avoir un avenir.
Quelle sera la course la plus difficile ? Car le sprint sera plus court mais plus intense...
Je ne m'en soucie pas. Si c'est plus intense, je réduirai ma vitesse, donc je ne m'en soucie pas. Je suis très honnête. J'aimerais dire 'Je vais essayer de prendre le plus de points possible pour essayer d'être là au championnat' mais actuellement, j'essaie de reconstruire mon bras droit pour avoir un avenir. Je n'ai pas d'autre objectif.
Est-ce dur de vivre cette situation ?
Mentalement, quand je n'ai pas le casque, je suis prêt. Je suis passionné et je sais ce dont j'ai besoin pour être passionné. En portant le casque, c'est plus difficile. Vous me connaissez. Si j'ai quelqu'un devant moi, j'essaierai de le doubler mais actuellement, je dois travailler mentalement et essayer d'être patient.
Aujourd'hui, j'ai évidemment pris un risque sur un tour, mais je ne suis même pas prêt à me battre pour le top 5. Je n'ai pas d'objectif de chrono, pas d'objectif de position, j'essaie juste d'avoir une évolution constante.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires