Marc Márquez va être réopéré de l'épaule droite
Déjà contraint de subir une opération du pied droit après sa chute lors du sprint au Mans, Marc Márquez devra également être réopéré de l'épaule droite. Une intervention toutefois déjà programmée avant le week-end français.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Ce samedi, Marc Márquez a lourdement chuté lors de la course sprint du Grand Prix de France. Retombé violemment sur son pied, le pilote a été diagnostiqué avec une fracture du cinquième métatarse, l'obligeant à déclarer forfait pour la suite du week-end au Mans, mais aussi pour le Grand Prix de Catalogne la semaine prochaine.
Cette blessure vient s'ajouter à une situation déjà délicate pour le champion du monde en titre. L'an dernier, Márquez s'était également blessé à l'épaule droite après un accrochage lors du Grand Prix d'Indonésie, une lésion sérieuse qui l'avait contraint à manquer toute la fin de saison.
Sa rééducation avait été longue et méthodique, lui qui a déjà connu plusieurs blessures importantes au cours de sa carrière. Pourtant, malgré ce travail, le pilote Ducati n'est jamais apparu totalement remis en ce début de saison 2026.
La chute de Marc Márquez lors du sprint au Mans.
Photo de: Marc Fleury
Márquez évoquait d'ailleurs régulièrement une gêne persistante à l'épaule, tout en en minimisant l'impact sur son pilotage, même si celle-ci l'avait contraint à adapter sa moto.
Interrogé par DAZN après le sprint au Mans, l'Espagnol a confirmé qu'une opération de l'épaule était déjà prévue après le Grand Prix de Catalogne, une intervention prévue de longue date, avant à son arrivée en France.
"Une opération était déjà programmée après la Catalogne, pour l'épaule droite", a-t-il expliqué. "Après Jerez, j'ai vu que quelque chose n'allait pas bien. Nous sommes allés voir les médecins et ils ont constaté que tout était parfait."
Márquez a cumulé les blessures à l'épaule droite au cours de sa carrière et plusieurs vis étaient abîmées depuis la chute en Indonésie. "'Ils ont tout remis en place mais une vis, que j'avais d'une précédente blessure, s'est cassée et l'autre s'est tordue", a précisé Márquez au site officiel du MotoGP. "Pour cette cassée, sa positon était un peu différente et ça fait que sur une MotoGP, cette vis touche le nerf radical."
"C'est pour ça que j'étais rapide parfois, je ne sais pas comment, je ne sais pas pourquoi, mais je n'étais pas constant, j'avivais des chutes bizarres. C'est pour ça que j'étais super prudent ce week-end, pour essayer de survivre. Le corps ne suit pas ce que je veux et je dois me reposer."
Márquez s'attend à ce que la récupération pour son épaule soit courte : "Nous allons tout faire en une seule fois. Pour l'épaule, il s'agit simplement d'ouvrir et de retirer cette vis. Le délai devrait être court."
"Dans la tête, ça va bien, mais je ne peux pas être constant parce que lorsqu'il y a un problème avec le nerf, cela lâche au moment où on s'y attend le moins. Hier j'ai eu un problème, et aujourd'hui, en course, cela s'est reproduit."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires