Márquez : "J'ai tout donné jusqu'à ce que mon bras me dise stop"
Finalement septième du GP d'Italie, Marc Márquez a livré une bataille acharnée dans les premiers tours, oubliant un instant sa volonté de ménager son corps avant que la fatigue ne lui rappelle la réalité de sa convalescence.
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Marc Márquez n'avait fixé qu'une priorité pour son retour à la compétition, deux semaines à peine après ses opérations à l'épaule et au pied : ne pas en faire trop.
L'Espagnol voulait avant tout poursuivre sereinement sa convalescence, retrouver progressivement ses moyens et préserver son corps pour prolonger sa carrière en MotoGP. Mais une fois le casque enfilé et les feux éteints au Mugello, le compétiteur a vite repris le dessus.
Quatrième sur la grille, le pilote Ducati s'est retrouvé sous la menace immédiate de Pedro Acosta. Très incisif, le jeune Espagnol a mis une pression constante sur son compatriote, déclenchant une lutte intense qui a animé les premiers tours. Au fil de la course, Ai Ogura puis Fabio Di Giannantonio sont venus se mêler à cette bataille.
"Non, c'est vrai, je n'étais pas prudent", a avoué Marc Márquez à la presse, dont Motorsport.com, après l'épreuve. "Je me battais avec Acosta. Mais je me battais avec lui, car je disposais d'une meilleure moto. J'essayais surtout d'utiliser mon expérience pour défendre dans les deux premiers secteurs."
"Ensuite, dans les deux Arrabbiata, j'étais très lent parce que j'avais peur. Je sais qu'une petite erreur à cet endroit peut provoquer une grosse blessure. D'abord parce que je ne me sentais pas à 100%, mais aussi parce qu'une petite faute là-bas peut avoir de grosses conséquences."
Plein d'adrénaline en début de course, Marc Márquez a vite été rattrapé par la réalité de sa convalescence : "Comme je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'ai simplement tout donné jusqu'à ce que mon corps, ou plutôt mon bras droit, me dise : 'OK, stop'."
"Je me souviens notamment avoir ressenti une énorme fatigue, puis avoir regardé le panneau pour constater qu'il restait encore dix tours à parcourir. C'était un peu frustrant. Mais j'ai essayé de me battre."
"Je savais que j'allais probablement perdre ce combat, mais je me suis dit : 'Si je dois vendre ma peau, je vais la vendre cher'. On a eu de belles bagarres avec plusieurs pilotes et, pour moi, le plus important est d'avoir bouclé tout le week-end. Pour un point de départ dans ma rééducation sur la moto, ce n'était pas mal."
Marc Márquez a tout donné lors des premiers tours du GP d'Italie.
Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images
L'un des principaux points positifs du week-end reste l'absence de fourmillements dans le bras droit de Marc Márquez, un symptôme lié à sa blessure à l'épaule qui lui compliquait fortement la vie.
"Pour moi, le plus important ce week-end est justement que cet engourdissement n'était plus là", a expliqué l'Espagnol. "J'ai ressenti quelque chose de nouveau dans mon bras et c'était l'objectif principal de l'opération."
"À partir de maintenant, peu importe où se situe mon 100%. Je vais simplement essayer d'atteindre mon maximum chaque jour, que je me sente fatigué ou non. Je vais pousser ce bras à sa limite et voir jusqu'où cela peut me mener."
"Personne ne peut garantir que je retrouverai le niveau que j'avais auparavant. Mais je vais essayer. Vous connaissez mon mental. Je suis prêt à tenter le coup. Je ne veux pas abandonner sans avoir essayé."
Cette avancée lui donne-t-elle confiance pour poursuivre sa carrière jusqu'en 2027 et au-delà ? "Si je suis ici, c'est justement parce que je veux continuer ma carrière.", a déclaré Marquez. "Cette année, je ne prends pas vraiment de plaisir. L'an dernier, en revanche, j'en prenais beaucoup. Donc oui, je veux essayer."
"Ensuite, nous verrons quelle sera ma condition physique dans le futur. Mais si je suis ici, ce n'est pas simplement pour me battre pour le titre ou marquer des points. Je suis ici pour essayer de prolonger ma carrière."
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"
Genesis admet "de l'anxiété" au Mans : "On n'a pas fait de test de 24h"
Mercedes à la faute pour le drive-through de Russell : "C'est notre erreur"
Márquez assure qu'il ne mentait pas : "Ce n'était pas le plan !"
Márquez prudent : "Le mental veut rester en mode course mais le corps ne suit pas"
Márquez sur le même refrain : "Ce sera dur de se battre pour la victoire"
Le MotoGP fait peau neuve pour 2027 : des essais réduits et avec une seule moto
Bagnaia heureux troisième : "Je ne sais pas ce que je fais là !"
Bagnaia : "De petits progrès dans les sensations, pas dans les résultats"
Dernières actus
Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience
Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027
Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"
Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires