Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Morbidelli s'accroche malgré son déclin : "Je n'ai pas terminé ma tâche ici"

MotoGP
Morbidelli s'accroche malgré son déclin : "Je n'ai pas terminé ma tâche ici"

Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans

WEC
24 Heures du Mans
Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans

La F1 prolonge son contrat avec Pirelli

Formule 1
La F1 prolonge son contrat avec Pirelli

Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco

BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole

WEC
24 Heures du Mans
BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole

La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"

MotoGP
GP de Hongrie
La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"

Gasly voit Monaco comme le moment "le plus dur" de sa carrière F1

Formule 1
GP de Monaco
Gasly voit Monaco comme le moment "le plus dur" de sa carrière F1

Leclerc va tester les freins utilisés par Hamilton après son crash de Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Leclerc va tester les freins utilisés par Hamilton après son crash de Monaco
Interview

Márquez se pose en alternative : "Si Pecco ne gagne pas, je gagne"

Après avoir emmagasiné les informations lors de son premier test dans l'équipe officielle, Marc Márquez continue de préparer son changement de statut chez Ducati. Tandis que l'on fête encore 2024, l'Espagnol semble décrypter la moindre situation avec l'esprit bel et bien passé à 2025.

Marc Marquez, Gresini Racing, Francesco Bagnaia, Ducati Team

Photo de : Ducati Corse

Intronisé pilote officiel Ducati lors de la grande fête populaire organisée par le constructeur à Bologne en conclusion d'une saison où ses motos ont pratiquement tout raflé, Marc Márquez est apparu déjà tourné vers la saison qui l'attend.

Nouvellement arrivé dans le stand officiel, où il a fait ses premiers pas lors du test de Barcelone, qui lançait l'intersaison il y a deux semaines, l'Espagnol a maintenu la ligne directrice de son discours, celle d'une approche modeste auprès d'un nouveau coéquipier, Pecco Bagnaia, qu'il érige en référence. Une manière de ne pas ruer dans les brancards, mais qui n'efface en rien les ambitions de l'octuple champion du monde.

Marc, es-tu prêt pour cette nouvelle aventure chez Ducati ?

J'arrive dans un stand qui a beaucoup gagné ces dernières années et j'arrive avec une référence claire à l'intérieur, qui est Pecco. Il a gagné deux titres et s'est battu pour un troisième jusqu'au bout. La qualité est là, mais je dois m'adapter rapidement à cette nouvelle équipe. Si Pecco ne gagne pas, je gagne, et si je ne gagne pas, Pecco gagne. C'est l'objectif de l'équipe.

Si Pecco ne gagne pas, je gagne, et si je ne gagne pas, Pecco gagne. C'est l'objectif de l'équipe.

Penses-tu déjà ce duel face à Bagnaia ?

Au final, c'est ce que Ducati recherche. Si un des deux pilotes ne gagne pas, c'est l'autre qui gagne. Au final, ce qui est important, c'est de ramener le titre à la maison. Logiquement, comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, la première référence dans le box Ducati est Pecco, car il a l'expérience, il a beaucoup gagné avec cette moto. Mais on va essayer de travailler à 100%, je vais essayer de m'adapter à cette nouvelle méthode de l'équipe officielle et de me donner à 100%.

As-tu le sentiment d'être au bon endroit au bon moment ?

C'est l'endroit que je cherchais et je l'ai trouvé. Alors je me sens au bon endroit, dans le moment que vit actuellement Ducati. Je pense que c'est leur période la plus excitante, surtout compte tenu des chiffres [de la saison], le fait d'avoir gagné toutes les courses à une seule exception près… Et pour celle qu'a gagnée Aprilia, j'ai fait une erreur, sans quoi je pense que c'est une Ducati qui aurait encore gagné ! [rires] Je pense être au bon endroit dans le bon moment de ma carrière sportive.

Marc Marquez est encore aux couleurs de Gresini, mais bel et bien un pilote Ducati à présent.

Marc Márquez est encore aux couleurs de Gresini, mais bel et bien un pilote Ducati à présent.

Photo de: Ducati Corse

Comment décrirais-tu ta première journée de travail avec Gigi Dall'Igna ?

Le premier jour de travail avec l'équipe officielle, c'est toujours un peu un choc, parce qu'il y a énormément de nouvelles personnes. Mais c'est surtout la méthode que j'ai beaucoup aimée. C'est comme ça qu'on fait en course : action, réaction, action, réaction. Et c'est ce qu'ils font. [chez Ducati]. J'ai commencé à comprendre pourquoi ils sont arrivés là où ils sont arrivés. Je me suis battu contre Ducati en 2016, 2017, 2018, et ils ont conçu une moto incroyable. Gigi est aux commandes, c'est logique, mais il y a beaucoup de gens qui travaillent derrière. C'est une super équipe.

Qu'as-tu ressenti en pénétrant dans le musée et dans l'usine Ducati ?

J'y étais déjà allé l'année dernière, car j'ai bénéficié d'un grand soutien de la part de Ducati. Je suis allé chez Ducati afin de bien me préparer pour 2025, de comprendre la méthode et ce que je trouverai lors d'un week-end de course.

Lire aussi :
Article précédent Jorge Martín fait ses adieux à Ducati et pressent déjà le manque
Article suivant Ces vibrations de la Honda qui pourrissent la vie de Joan Mir

Meilleurs commentaires

Dernières actus