"Une victoire inattendue" au Mugello qui fait la fierté de Marc Márquez
Marc Márquez a dit sa fierté de gagner sur les terres de Ducati, lui qui est à présent pilote d'usine du constructeur qu'il a longtemps affronté. S'imposer au Mugello n'était pourtant pas une évidence à ses yeux.
Le pilote au numéro 93 compte à présent 93 victoires dans sa carrière mondiale. Marc Márquez aurait pu se faciliter la vie en choisissant un numéro de course plus petit, mais son talent exceptionnel lui aura permis d'atteindre ce cap malgré l'ampleur de la tâche.
Pour y parvenir, ce week-end, l'Espagnol a d'abord décroché la pole position, la 100e d'une carrière hors normes. Il s'est ensuite imposé dans la course sprint, magistral face à ceux qu'il avait érigés en favoris. Et ce dimanche, il a terminé l'ouvrage en allant chercher cette victoire qui restera comme l'un des moments marquants de son parcours, au minimum pour le clin d'œil des chiffres.
L'histoire est d'autant plus belle que c'est précisément ici, au Mugello, que le futur octuple champion du monde a remporté son premier succès mondial, il y a 15 ans. "Les chiffres, ça reste des chiffes. Moi je ne crois en rien d'autre qu'au fait d'être ici, mais parfois on dirait que quelqu'un gère ces chiffres !", sourit-il.
L'emporter aujourd'hui était loin d'être acquis car sur les 92 victoires précédentes, Márquez n'en comptait que trois au Mugello : une dans la catégorie 125cc, une autre en Moto2 et une seule en MotoGP, qui remontait à 2014. Depuis, ce circuit trop fluide et tournant trop à droite pour ses goûts l'avait parfois agacé.
Ce week-end, il a tenté dans un premier temps de se conformer à cette typologie de tracé qui requiert un pilotage plus coulé que ne l'est le sien naturellement, avant de laisser son instinct reprendre le dessus samedi, avec un succès indéniable. Finalement, rien n'a semblé très différent de la normale pour lui, ce dimanche, et il a pu bâtir sa course comme il l'entendait, en la jouant placé dans un premier temps, pour finalement prendre le dessus à la mi-course, moment où il sait désormais qu'il se sent plus à l'aise avec la Ducati et peut s'échapper.
VIDÉO - RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du GP d'Italie
Encore une fois, donc, Marc Márquez termine le week-end avec le score maximal, pourtant il pensait devoir "défendre" face à son frère et Pecco Bagnaia, habituellement plus à l'aise en Toscane. "Jeudi, avant de commencer, je ne m'attendais pas à gagner ce Grand Prix parce que je n'avais jamais gagné ici depuis 2014, donc ça veut dire que c'est un des circuits difficiles pour moi. Mais cette année, j'ai très bien piloté. Le team m'a donné ce dont j'avais besoin sur la moto pour le Mugello. Ils ont fait un boulot incroyable", explique le vainqueur au micro du site officiel du MotoGP.
Le maximum de points empochés
Lui, l'ancien rival féroce du clan Ducati, il a planté le drapeau du constructeur devant la tribune des "ducatisti", non sans une certaine émotion. "Je me suis souvent battu ici contre Ducati, je me souviens de 2019 face à Petrucci et Dovizioso. Je dois dire qu'aujourd'hui, c'était un peu plus facile avec cette puissance dans la ligne droite ! Les ingénieurs Ducati travaillent super bien."
"C'est une journée très spéciale. Gagner avec une Ducati, une moto italienne, dans une équipe italienne et sur un circuit italien… C'est très particulier", ajoute Marc Márquez, dont c'était la première venue au Mugello en tant que pilote officiel de la marque. "Je suis très heureux et très fier de défendre les couleurs rouges ici, en Italie."
Même avec une livrée spéciale, Marc Márquez se réjouit d'avoir gagné pour les Rouges en Italie.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
"Tout au long du week-end, j'ai senti que c’était très spécial pour toute l'équipe et je m'y sens intégré. J'ai eu cette extra concentration pour me battre pour le podium, ce qui était mon principal objectif, mais ensuite, pendant la course, j'ai vu que la victoire était possible. Après un départ normal cette fois, j'ai livré une super bagarre contre Pecco et Álex. Ensuite, la seconde partie de la course a été un peu plus calme."
Ce n'est pas la première fois cette saison que Marc Márquez aborde un Grand Prix en se disant en position d'outsider, pourtant il a encore une fois réussi à faire valoir le niveau supérieur qu'il a retrouvé cette année. Quelle valeur accorde-t-il à cette victoire par rapport à celle de Losail, où la dynamique avait été semblable ? "Je place ce week-end au même niveau que celui du Qatar, c'est-à-dire comme une victoire inattendue", répond-il.
"C'est le genre de pistes sur lesquelles, normalement, je dois défendre, mais j'ai pu attaquer et même à marquer plus de points qu'Álex. Il est mon principal adversaire actuellement car il est super constant, super rapide, et qu'il a de très gros points forts en particulier les virages rapides à droite."
Le fait est que Marc Márquez possède désormais une avance au championnat suffisante pour être certain de ne pas perdre la tête lors du prochain Grand Prix, quoi qu'il arrive…
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires