Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Quartararo en grande difficulté sur la Yamaha : "J'ai beaucoup de mal"

MotoGP
GP de Hongrie
Quartararo en grande difficulté sur la Yamaha : "J'ai beaucoup de mal"

Russell totalement perdu face à Antonelli : "Quelque chose ne va pas dans mon pilotage"

Formule 1
GP de Monaco
Russell totalement perdu face à Antonelli : "Quelque chose ne va pas dans mon pilotage"

Hadjar cinquième malgré un déficit de confiance : "Honnêtement, j'ai été la chercher"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar cinquième malgré un déficit de confiance : "Honnêtement, j'ai été la chercher"

En quatre virages, Acosta a compris qu'il ne suivrait pas Márquez

MotoGP
GP de Hongrie
En quatre virages, Acosta a compris qu'il ne suivrait pas Márquez

La grille de départ du Grand Prix de Monaco F1 2026

Formule 1
GP de Monaco
La grille de départ du Grand Prix de Monaco F1 2026

Kimi Antonelli prive Max Verstappen de la pole à Monaco !

Formule 1
GP de Monaco
Kimi Antonelli prive Max Verstappen de la pole à Monaco !

Márquez prudent : "Le mental veut rester en mode course mais le corps ne suit pas"

MotoGP
GP de Hongrie
Márquez prudent : "Le mental veut rester en mode course mais le corps ne suit pas"

Championnat - Bezzecchi en contrôle, Márquez à 97 points

MotoGP
GP de Hongrie
Championnat - Bezzecchi en contrôle, Márquez à 97 points

Martín et Bagnaia à l'aube d'un GP possiblement décisif pour le titre

Les 17 points qui les séparent au championnat offrent à Jorge Martín une opportunité d'être titré cette semaine face à Pecco Bagnaia, dont la compétitivité reste néanmoins un rempart de taille. Alors que la tension grimpe, les deux leaders de la saison MotoGP dévoilent leur état d'esprit.

Jorge Martin, Pramac Racing, Francesco Bagnaia, Ducati Team

Deux Grands Prix, 74 points en jeu et deux pilotes restant à départager pour attribuer le titre tant convoité de champion du monde. Jorge Martín et Pecco Bagnaia entrent dans la phase ultime du championnat, désormais seuls en lutte pour le trophée le plus prestigieux. À la veille de l'avant-dernière manche de la saison, en Malaisie, ils ont été longuement interrogés en conférence de presse sur leur état d'esprit, et c'est un duel fair-play qui se confirme, mais entre deux pilotes qui ne manquent pas d'ambitions.

Comment vous sentez-vous alors que le titre pourrait être attribué dès ce week-end ?

Jorge Martín : "Je vais bien, c'est un grand privilège d'être ici avec Pecco. C'est dingue d'être encore là tous les deux, en lutte pour le championnat, un an après ! Je me bats contre Pecco, qui est un champion incroyable. Je me sens bien, j'ai une grande confiance dans mon travail et dans tout ce que j'ai fait pour en arriver là. Je vais me battre jusqu'au bout, avec tout ce que j'ai, à la fois pour mon team, tous ceux qui m'entourent et pour moi."

Pecco Bagnaia : "C'est un week-end très important. On sait à quel point il va être important de travailler du mieux possible dès le commencement, comme on l'a fait en Thaïlande. On sait parfaitement ce qu'on a mal fait samedi, on va améliorer ça et, ce week-end, il faut qu'on essaye de reprendre plus que les trois points du week-end dernier."

Lire aussi :

Vous avez tous les deux fait des photos officielles marquant votre duel, hier à Kuala Lumpur. Jorge, comment gères-tu cette pression qui monte d'un cran ?

JM "C'est un grand privilège être ici à nouveau. L'année dernière, j'étais très tendu, très nerveux. On avait fait la même chose au Qatar et j'avais été très en difficulté dans cette situation, j'avais senti beaucoup de pression. Cette année, la pression est là, bien sûr, mais je pense que je me suis beaucoup amélioré, je suis beaucoup plus mature. J'ai beaucoup aimé ce moment, hier. Je sais que je peux perdre, mais je sais aussi que je peux gagner. L'année dernière, j'ai perdu et il ne m'est rien arrivé alors ça n'est pas la fin du monde. Je vais juste tenter à 100% d'y arriver cette saison."

L'année dernière, j'ai perdu et il ne m'est rien arrivé alors ça n'est pas la fin du monde.

Pecco, toi qui as déjà vécu ça, la pression est-elle différente cette année sachant que tu n'es pas le chassé mais le chasseur ?

PB "La pression est toujours là mais c'est bien d'être dans cette situation, j'adore ça. C'est vrai que c'est une situation critique en un sens, parce qu'on sait qu'on doit être rapides, on ne peut pas perdre de points, mais il faut être le plus rapide sans faire la moindre erreur. Je sais qu'en ce moment Jorge est en meilleure position au championnat mais j'étais dans la même situation l'année dernière et c'est là que l'on sent que l'on doit se montrer plus calme, or ça n'est pas si facile d'être compétitif dans cette situation. Je crois qu'il faut juste apprécier le moment et travailler comme d'habitude."

Jorge Martin va-t-il pouvoir faire main basse sur le trophée de champion du monde ?

Jorge Martín va-t-il pouvoir faire main basse sur le trophée de champion du monde ?

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Jorge, l'année dernière, tu faisais figure d'outsider : peut-on dire que tu es plus fort cette année ?

JM "Je pense avoir toujours été l'outsider et c'est bien pour moi, j'espère rester l'outsider pour de nombreuses années encore ! Je pense être une personne plus mature, j'ai beaucoup appris de tous les mauvais moments, c'est là qu'on apprend le plus. Je voulais être une meilleure personne et un meilleur pilote, et je pense y être arrivé. J'essaye de m'améliorer jour après jour, course après course, et je vais essayer de continuer à faire la même chose à l'avenir."

Pour avoir une bonne chance pour le dernier week-end, il faut qu'on reparte d'ici avec moins de dix points de retard.

Peut-on dire que celui qui fera le moins d'erreurs va gagner le titre ? Faudrait-il relâcher l'attaque pour assurer ?

JM "C'est sûr qu'il vaut mieux faire moins d'erreurs ! Je crois qu’on en a tous les deux fait quelques-unes, donc maintenant il est temps de ne plus en faire. Je ne sais pas s'il faut relâcher un peu… Évidemment, on peut le faire mais ce que je ressens ici, c'est que je veux essayer d'être le meilleure Jorge possible. Je vais essayer de faire de mon mieux ce week-end, d'obtenir les meilleurs résultat possibles. Je vais bien sûr tenter d'être intelligent et chercher à comprendre la situation, mais je vais attaquer et essayer d'être rapide."

PB "On est à un moment du championnat où je peux essayer de prendre plus de risques que Jorge. Il doit être plus calme parce qu'il a 17 points d'avance, et il ne doit pas faire d'erreur car il pourrait très bien terminer deuxième. Il est vrai qu'on ne doit pas faire erreur mais il est vrai aussi que la meilleure façon d'attaquer est de mettre plus de gaz, alors je vais essayer de faire le maximum, de gagner les deux courses et de réduire mon retard. Pour avoir une bonne chance pour le dernier week-end, il faut qu'on reparte d'ici avec moins de dix points de retard. Je vais donner le maximum."

Pecco Bagnaia a l'expérience de la lutte pour le titre, mais il est en retard au championnat.

Pecco Bagnaia a l'expérience de la lutte pour le titre, mais il est en retard au championnat.

Photo de: Dorna

Est-ce que l'ambiance dans le stand est plus tendue ?

JM "Pour moi, c'est inchangé, tout le monde est assez relax. J'essaye de faire en sorte que ça reste comme ça. L'année dernière, je n'ai pas gagné le championnat mais on est encore là, ça n'était donc pas la fin du monde. Mon team n'a jamais gagné le titre MotoGP alors c'est très existant pour nous tous, on a de grands espoirs mais tout reste assez normal. Il faut qu'on continue à faire ce qu'on a fait pendant toute la saison et c'est tout."

PB "Nous, on est tout le temps un peu plus calmes mais on va continuer comme ça. On est passés par cette situation l'année dernière et l'année d'avant, alors on sait comment l'aborder. On sait aussi que notre stratégie sera toujours d'être calmes et d'essayer de travailler du mieux possible."

Comment expliquer que, depuis quelques années, le titre se décide-t-il au dernier GP ?

JM "C'est dingue qu'après de nombreuses courses, on en arrive toujours [à décider le championnat] à la fin ! Je pense que c'est vraiment mental. Notre niveau à Pecco et moi est désormais très similaire. Certes, il a plus gagné le dimanche et j'ai peut-être été un peu plus rapide à certains moments de la saison, mais on dirait que dès que l'un de nous a un peu de marge, on fait une erreur. Donc ça se joue vraiment sur l'aspect mental et c'est pour ça qu'on en arrive à la fin. Si l'un de n'avait fait aucune erreur, il aurait fini beaucoup plus tôt, il aurait déjà gagné."

PB "C'est dû au fait que, chaque saison, il se passe quelque chose d'étrange, comme la première fois, en 2022, où j'ai cumulé 91 points de retard. L'année dernière, alors que j'étais bien lancé, j'ai perdu beaucoup avec la chute de Barcelone, non seulement physiquement car j'avais très mal, mais aussi mentalement, j'avais perdu un peu de vitesse. Cette saison, on ne peut pas se plaindre, on a gagné 15 courses, donc la vitesse était là, mais on a un peu joué de malchance et j'ai fait quelques erreurs, comme Jorge. Sans nos erreurs à tous les deux, on aurait 70 ou 80 points de plus au championnat, mais c'est comme ça."

Lire aussi :
Article précédent Johann Zarco : "Un autre top 10 serait vraiment cool" en Malaisie
Article suivant Aucune pression sur Andrea Iannone, invité à "s'amuser" avec la Ducati

Meilleurs commentaires

Dernières actus