Martín prévient : il ne tire pas encore le meilleur de l'Aprilia
Le GP de France, remporté par Jorge Martín, était le premier de l'année lors duquel il avait exactement la même Aprilia que Marco Bezzecchi. Malgré son doublé, l'Espagnol doute encore de ses réglages et voit des pistes de progrès.
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Au GP de France, Jorge Martín a renoué avec une victoire qui lui échappait depuis son arrivée chez Aprilia et ses nombreuses blessures de la saison passée. Le champion du monde 2024 a même réalisé un doublé sprint-course qu'il n'avait plus réalisé depuis le même rendez-vous l'année de son titre. Les deux épreuves ont livré des scénarios opposés, l'une qui l'a vu s'emparer de la tête dès le départ et contrôler samedi, l'autre qui l'a vu gagner après avoir enchaîné les dépassements dimanche.
En faisant mieux que Marco Bezzecchi, devenu la référence d'Aprilia la saison passée, Martín a donné l'impression d'avoir trouvé ses marques sur la machine italienne, sur laquelle la prise de repères a été retardée par ses différentes périodes de convalescence, à la fois l'an passé et cet hiver puisque ses dernières opérations l'ont privé d'une partie des tests.
Mais malgré ce doublé du Mans, Martín a encore l'impression d'avoir une marge de progrès sur sa machine. Il a débuté la saison en renonçant volontairement à certaines évolutions, pour rester sur une base établie, et il ne dispose de la même machine de Bezzecchi que depuis le test de Jerez. Cette dernière ne lui était donc pas pleinement familière au Mans, premier Grand Prix qu'il disputait avec.
"On a beaucoup progressé pendant le test", a relevé Martín après sa victoire au GP de France. "On a un peu gardé la même moto que pendant le test mais on a fait un peu plus de changements [samedi]."
Jorge Martín est vainqueur... mais pas en maîtrise totale sur l'Aprilia.
Photo de: Pierre-Louis Le Mouëllic
Aprilia a modifié les réglages de la moto de Martín entre les qualifications et le sprint, ce que l'équipe ne fait que très rarement, avec succès mais sans apporter de certitude. "On n'a plus une base parfaitement trouvée", expliquait-il samedi.
"Peut-être que maintenant, on l'a trouvée, je ne sais pas", a-t-il ajouté le lendemain. "On verra à Montmeló. C'est sûr qu'il faudra encore faire des changements parce que c'est une situation différente. Globalement, la moto fonctionne bien."
Des progrès à faire au freinage
Cette moto fonctionne bien, mais n'est pas parfaitement adaptée aux besoins de Jorge Martín. Alors que son coéquipier a dit l'avoir vu profiter d'une très bonne motricité tout au long du week-end, l'Espagnol est en revanche moins à l'aise dans les phases de freinage que Marco Bezzecchi depuis le début de la saison.
"[Dimanche], par exemple, j'ai encore senti qu'il me manquait un peu de stabilité au freinage. Je me concentre surtout sur ça parce qu'elle est bonne en courbe, bonne à l'accélération, mais c'est encore un problème. Aprilia travaille dur, la moto est fantastique, donc on y arrivera."
"On doit encore travailler sur des courses comme aujourd'hui, quand on est derrière, parce qu'on a du mal en suivant [une moto]. Par contre, quand je suis devant, je peux avoir de bonnes trajectoires", a-t-il précisé auprès du site officiel du MotoGP.
Jorge Martín peut encore progresser sur l'Aprilia
Photo de: Marc Fleury
Martín pense qu'il faudra peut-être attendre la mi-saison pour qu'il soit totalement en harmonie avec sa machine : "On a changé des réglages [samedi] donc ça veut dire que l'on n'a pas encore ma base. On y travaille et la trouver sera la clé dans les prochaines courses. J'espère qu'après la pause estivale, je pourrai avoir ma moto et juste la piloter."
Je suis un meilleur pilote qu'en 2024.
Martín a en tout cas effacé tous les doutes qui pouvaient subsister quant à sa condition physique, alors qu'il ressentait encore des douleurs en début de saison, et sur sa capacité à se battre avec les meilleurs.
"Je suis très heureux d'être de retour à mon meilleur niveau. Je pense que maintenant, je suis un meilleur pilote qu'en 2024. C'est sûr. Dans ce sport, soit on progresse, soit on régresse. On ne stagne pas."
"Mes adversaires sont toujours meilleurs donc il faut progresser pour être à leur niveau. Marco a fait la différence cette année, maintenant j'essaie d'atteindre ce niveau.
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence
EL1 - Russell leader d'une séance sans de nombreux titulaires
Pénalités de Gasly annulées : le verdict complet des commissaires
Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes
Martín accepte sa responsabilité : "Je suis vraiment désolé"
Di Giannantonio alerte les pilotes : "C'est dingue que je doive prier avant la course"
Le MotoGP fait peau neuve pour 2027 : des essais réduits et avec une seule moto
L'erreur de Martín "dure à avaler" pour Aprilia : "On passe pour des idiots"
Jorge Martín pénalisé après la chute du départ
Dernières actus
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires