Martín a retrouvé son meilleur niveau mais ne promet pas le titre
Après les 27 fractures de la saison passée, Jorge Martín a la sensation d'avoir atteint son meilleur niveau physique. Ne lui manque qu'un peu de maîtrise sur l'Aprilia... mais il ne veut pas songer au championnat.
Photo de : Aprilia Racing
Après une année 2025 marquée par de très nombreuses blessures et un total de 27 fractures, Jorge Martín a épaté dès les premiers Grands Prix de l'année. Le Madrilène a vu sa préparation hivernale compromise par deux dernières opérations, ce qui l'a aussi privé des essais organisés à Sepang.
Martín n'a pris le guidon de son Aprilia RS-GP26 qu'à une semaine du début de la saison et a entamé le championnat avec une quatrième place en Thaïlande, ce dont il fut le premier surpris puisque deux mois auparavant, il ne pouvait pas manger seul.
Depuis, Martín a gagné le sprint d'Austin et les deux courses du Mans, et s'il reconnaît le besoin de progresser dans l'exploitation de l'Aprilia, il n'a plus le moindre doute sur ses capacités physiques. Il estime même avoir atteint la meilleure forme de sa carrière.
"J'ai vraiment progressé depuis le Mugello, je me sens très bien", s'est réjoui Martín face à la presse internationale, dont Motorsport.com, ce jeudi au Balaton Park, en se satisfaisant d'une "très bonne" condition : "Je sens que c'est l'un des meilleurs moments de ma carrière physiquement."
"Hier, j'ai fait quelques records en ascension en Andorre [à vélo], donc c'est toujours bon ! Je me sens bien. L'an dernier, ici dans le time attack, j'avais du mal à garder le rythme après la moitié du tour. Je sens que ça sera une autre histoire."
Les différentes chutes subies à Barcelone ont néanmoins laissé quelques traces. Martín a démenti avoir souffert d'une commotion cérébrale, mais il était touché au niveau d'un ligament du pied droit. La gêne devrait être moins forte ce week-end : "Je le sens encore un peu mais oui, c'est beaucoup mieux."
Je ne peux pas promettre des titres à quiconque, c'est impossible.
Pour Jorge Martín, actuellement deuxième du championnat à 16 points de Marco Bezzecchi, il ne manque plus qu'à exploiter l'Aprilia aussi bien que son coéquipier. Il n'a pas pu lutter avec lui au Mugello mais a quand même été au rendez-vous, avec deux deuxièmes places riches d'enseignements.
"Ne pas gagner fait partie de notre championnat. Ne pas gagner, c'est ce qui permet de progresser et de repousser ses limites. Je suis content de mon week-end solide, disons."
Jorge Martín doit encore apprendre à bien exploiter l'Aprilia.
Photo de: Aprilia Racing
"Les sensations n'étaient pas parfaites au Mugello, je roulais bien mais pas avec les mêmes sensations. C'est également positif. Je pense que pour nous, pour moi, l'important est de prendre le positif de tous les week-ends. Si on ne gagne pas, il y a toujours des choses à retenir du week-end."
"Il y a beaucoup de domaines dans lesquels je veux progresser, dans lesquels je dois travailler, parce que Marco augmente vraiment son niveau. Une course italienne, pour eux c'est un gros boost. Mais en tout cas, je me sens bien et j'espère retrouver mes sensations ici."
Avec l'avance qu'Aprilia affiche sur Ducati depuis le début de la saison, Bezzecchi et Martín deviennent les favoris pour le titre. Martín a l'avantage d'avoir déjà connu plusieurs luttes pour le championnat, avec un échec en 2023 suivi d'un sacre l'année suivante, mais il ne prend rien pour acquis.
"Je ne peux pas promettre des titres à quiconque, c'est impossible. On ne peut pas savoir ce qui va se passer. Je peux promettre de travailler tous les jours pour essayer de me battre pour la victoire, pour essayer de progresser."
"Je donne 100% pour essayer d'être un meilleur pilote à chaque course. Le reste, c'est un mystère. On saura pendant la saison. J'espère que cette expérience m'aidera à gagner."
Jorge Martín et Marco Bezzecchi sont les mieux placés au championnat.
Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images
L'expérience a aussi appris à Martín le besoin de se concentrer sur le moment, et de ne pas faire du titre une obsession : "Je n'y ai jamais pensé. Quand on commence à penser au championnat, on commence à perdre des performances."
"Comme je l'ai déjà dit, je me concentre sur mon développement, en tant que pilote. Je travaille tous les jours pour jouer la victoire, mais c'est une évidence, c'est pour ça qu'on est là. Quand j'étais à l'hôpital, j'essayais de récupérer pour être là. Mais comme je l'ai dit, c'est impossible de garantir un titre. Je peux garantir mon travail pour essayer de progresser."
Aprilia va-t-il confirmer au Balaton Park ?
Jorge Martín est donc pleinement concentré sur le GP de Hongrie. L'an dernier, cette course n'était que sa quatrième avec l'Aprilia et il s'était illustré avec une spectaculaire remontée, de la 15e place sur la grille jusqu'à la quatrième à l'arrivée.
"Ça me donne de la confiance. Je veux beaucoup travailler sur mon rythme parce qu'ici, même si les dépassements semblent impossibles, je pense que c'est une course très, très longue, donc on a le temps de gagner des positions."
"Je veux me concentrer sur les qualifications parce que l'an dernier, ce n'était pas idéal de partir 16e. En partant des trois premières lignes, je devrais avoir la possibilité de me battre. On verra comment ça se passera."
Jorge Martín vise un bon résultat au GP de Hongrie.
Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images
Le Balaton Park est un tracé avec des virages assez lents, ce qui pourrait en théorie désavantager l'Aprilia, mais Martín est curieux de voir ce dont sa moto sera capable : "À Austin par exemple, c'était une piste avec des virages très lents et on était assez performants. C'est assez similaire ici."
"Les changements de direction ne sont peut-être pas notre point fort, je sens la moto un peu lourde, donc on verra. Il faudra travailler. Demain, en prenant la piste, on comprendra nos problèmes et on se concentrera sur eux pour essayer de progresser."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires