Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

WEC
24 Heures du Mans
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Formule 1
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

WEC
24 Heures du Mans
Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

MotoGP
GP d'Aragón
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

Martín a tenté le pari du medium en s'alignant sur Fernández

Jorge Martín a admis avoir opté pour le pneu medium à la dernière minute avant le sprint au Mugello, en s'alignant sur la stratégie de Raúl Fernández. En quête de confiance après ses chutes à Barcelone, l'Espagnol compare ses sensations à celles du début de saison, lorsqu'il faisait encore ses premiers pas avec l'Aprilia.

Jorge Martín poursuit son début de saison remarquable avec un nouveau podium, le septième de l'année en comptant les sprints et les courses. Parti depuis la troisième position lors du sprint en Italie, l'Espagnol a tenté un choix pneumatique audacieux.

Alors que l'ensemble du plateau avait logiquement opté pour le pneu tendre au vu de la courte distance de la course, Jorge Martín et Raúl Fernández ont été les deux seuls à s'élancer avec le medium à l'arrière.

L'Espagnol a d'ailleurs expliqué avoir initialement prévu de partir en tendre, avant de changer d'avis dans les derniers instants en découvrant la stratégie de Fernández. Un choix finalement payant, puisque les deux pilotes Aprilia ont rapidement pris les commandes de la course sans jamais être réellement inquiétés par la suite.

"J'avais quelques doutes", a déclaré Martín. "J'ai essayé tous les pneus durant le week-end, mais quand on m'a dit que Raúl était à 100% sur le medium, j'ai tenté le pari. Enfin, ce n'était pas vraiment un pari parce que je l'avais déjà essayé."

"Mais au final, c'était le bon choix pour moi. C'est surtout une question de feeling et de température, parce que la dégradation est la même, voire pire avec le medium puisqu'on patine un peu plus. Donc oui, c'était mon choix. "

Jorge Martín a copié la stratégie de Raúl Fernández.

Jorge Martín a copié la stratégie de Raúl Fernández.

Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images

Si Jorge Martín et Raúl Fernández se sont rapidement échappés en tête du sprint, le pilote Trackhouse a finalement pris l'avantage sur son compatriote. En tête, Fernández a réussi à creuser un léger écart sur Martín, sans que ce dernier ne parvienne réellement à le réduire par la suite.

"Dès que je me retrouvais derrière quelqu'un en course, j'ai commencé à avoir des problèmes", a expliqué le pilote Aprilia officiel. "Il faut qu'on comprenne comment obtenir plus d'aide de la moto et comment je peux progresser.” 

“Heureusement, Raúl est sur une Aprilia, donc je peux analyser toutes les données. Même quand j'étais derrière lui, j'ai vu qu'au virage 4 et au virage 6 il était plus fort que moi. Donc j'ai une idée de ce qu'on peut améliorer, mais franchir le cap pour gagner sera difficile.” 

Hier, Jorge Martín expliquait être en difficulté physiquement sur le circuit du Mugello, encore marqué par les nombreuses chutes subies en Catalogne. Il indiquait également devoir reconstruire sa confiance, comparant ses sensations en Italie à celles du début de saison, lorsqu'il revenait de sa longue convalescence et devait encore découvrir sa moto.

"Je gagne en confiance à chaque tour que je fais", a-t-il confié. "C'est un peu comme au début de la saison, je suis nouveau sur la moto, donc je gagne de la confiance progressivement. Barcelone a été un désastre pour ma confiance, et parfois hier, à chaque point de freinage, j'avais l'impression que j'allais tomber.

"Donc le fait de ne pas tomber m'a aidé à reconstruire cette confiance. La course d'aujourd'hui était importante parce que j'ai commencé à sentir la limite. J'espère que demain on pourra repousser cette limite et être un peu plus rapides."

Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images

"En termes de pilotage, je me sens vraiment similaire [à 2024, l'année de son titre]. Maintenant, je me suis adapté à la moto, donc je ne ressens plus vraiment de différence. C'est plus ou moins la même chose. J'avais quelques points faibles et quelques points forts par rapport à la Ducati, mais c'était il y a deux ans, donc c'est difficile de dire précisément."

Penser au championnat, ça ne m'importe pas vraiment.

Avec la performance en demi-teinte de Marco Bezzecchi, leader du championnat, lors du sprint, Jorge Martín, deuxième, a pu se rapprocher au classement. Au vu de son début de saison très prometteur, considère-t-il désormais le titre comme un objectif clair ?

"Je vais toujours te répondre la même chose", a déclaré Martín. "On me poses toujours la question du championnat, mais ça n'a pas de sens pour moi. Je veux profiter de la course, profiter de la compétition. Ce qui viendra viendra."

"Je m'entraîne pour m'améliorer chaque jour, et bien sûr je suis là pour essayer de gagner. Penser au championnat, ça ne m'importe pas vraiment."

Martín espère que son record de vitesse tiendra "six ou sept ans"

Lors des EL2, Jorge Martín a battu un record que l'on attendait à la chute ce week-end, celui de la plus haute vitesse de pointe du circuit mais également du MotoGP. Ce record était détenu par Brad Binder après une pointe à 366,1 km/h en 2023 sur ce même tracé. Si l'ont ne misait pas sur une Aprilia, c'est bien Martín qui a battu ce record, avec une vitesse enregistré à 368,6 km/h.

"Je suis très bien sorti du dernier virage, j'étais derrière [Luca] Marini et [Enea] Bastianini", a expliqué l'Espagnol. "Il y a une bosse que j'ai parfaitement passée, donc je n'ai pas eu la roue qui s'est soulevée. J'ai commencé à les rattraper et je me suis dit : OK, je ne freine qu'au dernier moment."

"Je savais que j'étais rapide parce qu'en sortie, je ne voyais plus rien. Et quand je suis rentré au box et que j'ai vu la vitesse, j'ai été impressionné. J'ai fait le record en 2022. Maintenant, j'espère qu'on ne l'améliorera pas demain pour qu'il reste peut-être six ou sept ans."

Lire aussi :
Article précédent Márquez retrouve des sensations... et arrive de nouveau à écrire !
Article suivant La grille de départ du Grand Prix d'Italie MotoGP

Meilleurs commentaires

Dernières actus