Viñales se sent "beaucoup mieux" et retente un retour
Plus en forme que le mois dernier lors de sa tentative de retour avortée, Maverick Viñales reprend la compétition cette semaine. Deux mois après sa blessure à l'épaule, le pilote Tech3 n'est pas encore remis à 100% mais devrait être suffisamment en forme pour, cette fois, aller au bout du week-end.
Photo de : MotoGP
Après deux mois marqués par les conséquences de sa chute, survenue lors des qualifications du GP d'Allemagne, Maverick Viñales paraît désormais pleinement apte pour relancer sa saison. Il a fait une première tentative de retour en Autriche, finalement avortée à cause d'une épaule gauche encore trop douloureuse et trop rigide, et s'est depuis octroyé trois semaines de repos supplémentaires qui devraient lui permettre de ne plus faire d'impasses.
Le pilote espagnol retrouve sa place chez Tech3 cette semaine à Barcelone. "Il y a une semaine, je ne pensais pas pouvoir courir à Montmeló", admet-il, lui qui est aux prises avec la blessure la plus lourde qu'il ait eu à gérer dans sa carrière. Malgré tout, le verdict du contrôle médical qu'il a passé ce jeudi a validé son retour pour les EL1, après quoi il son état sera réévalué.
Ses propres médecins l'ayant déjà rassuré, de même que ce qu'il a ressenti en intensifiant son entraînement, le pilote n'avait pas vraiment de doutes. "Je ne peux pas faire de pompes, c'est sûr, mais ça n'est pas un drame. J'ai roulé en 600cc sur une piste de karting, j'ai fait de longs relais", explique Maverick Viñales. "Ma seule inquiétude, c'est à quel point je peux résister au guidon de la MotoGP, car c'est très différent. Il faudra voir. En Autriche, certains endroits où j'avais le sentiment d'être en difficulté étaient OK finalement, alors qu'à d'autres endroits j'avais du mal."
"La douleur a presque disparu. Donc c'est une grande amélioration, car maintenant je peux monter sur la moto, alors qu'en Autriche c'était impossible. Rien qu'avec ça, je pense que c'est suffisant pour commencer à travailler sur la moto", explique Viñales, qui assure se sentir "beaucoup mieux". Il s'attend néanmoins à être gêné dans certains mouvements. "Je ne sais pas comment je vais me sentir, on verra quand je serai sur la moto. Peut-être que je pourrai attaquer au maximum, je ne sais pas. En tout cas, je suis content d'être de retour."
Cette fois, Maverick Viñales devrait faire tout le week-end.
Photo de: Alexander Trienitz
"Pour le moment, je pense qu'il va surtout s'agir de retrouver des sensations et de voir où on se situe, on le comprendra très vite demain. Mais je ne pense pas que je serai très gêné pour piloter la moto", souligne le pilote, qui avait pâti de son manque de mobilité en Autriche. "Mon défi, c'est de me mettre à l'intérieur de la moto en ligne droite, c'est ça mon véritable défi. Je le comprendrai demain, mais ça s'est beaucoup amélioré par rapport à il y a trois ou quatre semaines."
"Le médecin m'a dit d'y aller tranquillement, évidemment !", ajoute-t-il. "[Je ne suis] pas à 100%, c'est sûr. Je pense qu'en étant réaliste, je serai à 100% à la fin de la saison, c'est notre objectif. Mais je pense qu'en ce moment, c'est suffisant pour rouler et commencer à retrouver les sensations avec la moto."
"Je vais peut-être juste avoir un peu mal. Mais il m'a dit que j'aurais besoin d'au moins trois mois, après quoi je commencerai à me sentir beaucoup mieux. Je n'en suis même pas à la fin du deuxième mois. Il m'a dit que c'était suffisamment sûr pour que j'entre tranquillement dans le rythme. Le truc, c'est que je ne sais pas si je serai à 100% pour pousser au maximum, par contre il est certain que je peux piloter la moto."
Outre Maverick Viñales, le médecin officiel du MotoGP doit également voir aujourd'hui Somkiat Chantra, absent depuis l'Allemagne pour une blessure du genou. Aleix Espargaró est également sur la liste des inscrits pour ce week-end, en tant que wild-card pour Honda, et ce deux semaines seulement après s'être fracturé deux vertèbres.
Avec Téha Courbon
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires