Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

Formule 1
GP de Monaco
Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Formule 1
GP de Monaco
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Formule 1
GP de Monaco
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

MotoGP
GP de Hongrie
Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Formule 1
GP de Monaco
EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Viñales se sent "beaucoup mieux" et retente un retour

Plus en forme que le mois dernier lors de sa tentative de retour avortée, Maverick Viñales reprend la compétition cette semaine. Deux mois après sa blessure à l'épaule, le pilote Tech3 n'est pas encore remis à 100% mais devrait être suffisamment en forme pour, cette fois, aller au bout du week-end.

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

Photo de : MotoGP

Après deux mois marqués par les conséquences de sa chute, survenue lors des qualifications du GP d'Allemagne, Maverick Viñales paraît désormais pleinement apte pour relancer sa saison. Il a fait une première tentative de retour en Autriche, finalement avortée à cause d'une épaule gauche encore trop douloureuse et trop rigide, et s'est depuis octroyé trois semaines de repos supplémentaires qui devraient lui permettre de ne plus faire d'impasses.

Le pilote espagnol retrouve sa place chez Tech3 cette semaine à Barcelone. "Il y a une semaine, je ne pensais pas pouvoir courir à Montmeló", admet-il, lui qui est aux prises avec la blessure la plus lourde qu'il ait eu à gérer dans sa carrière. Malgré tout, le verdict du contrôle médical qu'il a passé ce jeudi a validé son retour pour les EL1, après quoi il son état sera réévalué.

Ses propres médecins l'ayant déjà rassuré, de même que ce qu'il a ressenti en intensifiant son entraînement, le pilote n'avait pas vraiment de doutes. "Je ne peux pas faire de pompes, c'est sûr, mais ça n'est pas un drame. J'ai roulé en 600cc sur une piste de karting, j'ai fait de longs relais", explique Maverick Viñales. "Ma seule inquiétude, c'est à quel point je peux résister au guidon de la MotoGP, car c'est très différent. Il faudra voir. En Autriche, certains endroits où j'avais le sentiment d'être en difficulté étaient OK finalement, alors qu'à d'autres endroits j'avais du mal."

"La douleur a presque disparu. Donc c'est une grande amélioration, car maintenant je peux monter sur la moto, alors qu'en Autriche c'était impossible. Rien qu'avec ça, je pense que c'est suffisant pour commencer à travailler sur la moto", explique Viñales, qui assure se sentir "beaucoup mieux". Il s'attend néanmoins à être gêné dans certains mouvements. "Je ne sais pas comment je vais me sentir, on verra quand je serai sur la moto. Peut-être que je pourrai attaquer au maximum, je ne sais pas. En tout cas, je suis content d'être de retour."

Cette fois, Maverick Viñales devrait faire tout le week-end.

Cette fois, Maverick Viñales devrait faire tout le week-end.

Photo de: Alexander Trienitz

"Pour le moment, je pense qu'il va surtout s'agir de retrouver des sensations et de voir où on se situe, on le comprendra très vite demain. Mais je ne pense pas que je serai très gêné pour piloter la moto", souligne le pilote, qui avait pâti de son manque de mobilité en Autriche"Mon défi, c'est de me mettre à l'intérieur de la moto en ligne droite, c'est ça mon véritable défi. Je le comprendrai demain, mais ça s'est beaucoup amélioré par rapport à il y a trois ou quatre semaines."

"Le médecin m'a dit d'y aller tranquillement, évidemment !", ajoute-t-il. "[Je ne suis] pas à 100%, c'est sûr. Je pense qu'en étant réaliste, je serai à 100% à la fin de la saison, c'est notre objectif. Mais je pense qu'en ce moment, c'est suffisant pour rouler et commencer à retrouver les sensations avec la moto."

"Je vais peut-être juste avoir un peu mal. Mais il m'a dit que j'aurais besoin d'au moins trois mois, après quoi je commencerai à me sentir beaucoup mieux. Je n'en suis même pas à la fin du deuxième mois. Il m'a dit que c'était suffisamment sûr pour que j'entre tranquillement dans le rythme. Le truc, c'est que je ne sais pas si je serai à 100% pour pousser au maximum, par contre il est certain que je peux piloter la moto."

Outre Maverick Viñales, le médecin officiel du MotoGP doit également voir aujourd'hui Somkiat Chantra, absent depuis l'Allemagne pour une blessure du genou. Aleix Espargaró est également sur la liste des inscrits pour ce week-end, en tant que wild-card pour Honda, et ce deux semaines seulement après s'être fracturé deux vertèbres.

Avec Téha Courbon

Lire aussi :
Article précédent La baisse de ses chutes, l'autre signe de l'aisance de Marc Márquez en 2025
Article suivant Oliveira sur son départ de Pramac : "Je me sentais comme le maillon faible"

Meilleurs commentaires

Dernières actus