Miami, une deuxième course américaine "logique" pour le MotoGP ?
Liberty Media assure que ses projets d'expansion restent d'actualité, avec l'ambition de renforcer la présence du MotoGP aux États-Unis en misant davantage sur des événements organisés au cœur des grandes villes.
Photo de : Hector Vivas / Formula 1 via Getty Images
Liberty Media affirme poursuivre activement l'étude de plusieurs options pour ajouter une deuxième manche du MotoGP aux États-Unis, avec Miami qui se détache comme l'une des destinations les plus crédibles.
Le marché américain est depuis longtemps considéré comme prioritaire pour le MotoGP. Les discussions autour d'une deuxième course aux États-Unis avaient d'ailleurs débuté bien avant le rachat du championnat par Liberty l'an dernier.
Le MotoGP comptait encore trois manches américaines en 2013, mais le circuit des Amériques est la seule étape du calendrier outre-Atlantique depuis plus de dix ans. Après le spectaculaire essor commercial de la Formule 1 aux États-Unis sous l'ère Liberty, le groupe souhaite désormais reproduire cette dynamique avec le MotoGP.
Aucune décision n'a encore été prise concernant l'emplacement d'une éventuelle deuxième manche américaine, mais le directeur général de Liberty, Derek Chang, a reconnu que le championnat pourrait se tourner vers l'autodrome international de Miami, circuit urbain aménagé autour du Hard Rock Stadium.
"Nous l'avons déjà dit et nous continuerons de le répéter : les États-Unis représentent un marché important pour le MotoGP. Nous explorons donc toutes les pistes possibles pour développer notre activité ici", a déclaré Chang lors d'une conférence avec des investisseurs jeudi.
"Cela prendra du temps, comme ce fut le cas avec la Formule 1, mais nous voyons qu'il existe un véritable intérêt et un potentiel de marché. Nous souhaitons clairement ajouter des courses aux États-Unis."
Le MotoGP pourrait courir sur le même circuit que les F1 à Miami.
Photo de: Rebecca Blackwell / POOL / AFP via Getty Images
Concernant Miami, Derek Chang estime que la ville "semble être un choix logique", notamment parce qu'un circuit y existe déjà. Il précise toutefois que plusieurs éléments doivent encore être évalués, qu'il s'agisse de Miami ou d'un autre site : la compatibilité du tracé avec les exigences du MotoGP, les questions de sécurité - différentes de celles de la F1 - ainsi que l'intérêt commercial du marché concerné.
"Ce sont des discussions que nous allons avoir avec Miami, mais aussi avec d'autres interlocuteurs, afin d'identifier les meilleures destinations possibles pour l'expansion du MotoGP aux États-Unis", a-t-il ajouté.
Chang a également expliqué que Liberty souhaitait rapprocher le MotoGP des fans, ce qui pourrait conduire à l'avenir à l'arrivée de davantage de circuits urbains au calendrier.
Plus tôt cette année, le MotoGP a annoncé l'abandon du mythique circuit de Phillip Island, situé au sud de Melbourne, au profit d'un circuit urbain implanté dans un emplacement plus central à Adélaïde.
"Concernant le calendrier MotoGP, notre objectif affiché est de rapprocher certaines courses des grandes villes afin de profiter davantage des infrastructures existantes, qu'il s'agisse des aéroports et des transports longue distance, aussi bien pour nous que pour les fans venant de l'étranger, mais aussi des hôtels, des restaurants et de l'accessibilité générale", a expliqué Chang.
Derek Chang, propriétaire de Liberty Media.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
"On le voit déjà avec les courses annoncées pour l'an prochain, notamment à Buenos Aires et à Adélaïde. Nous commençons donc déjà à avancer dans cette direction."
La volonté de préserver l'héritage du MotoGP
Le dirigeant a toutefois insisté sur la volonté du groupe américain de préserver l'héritage historique du MotoGP, laissant entendre que les circuits traditionnels continueront d'occuper une place importante au calendrier.
Ces déclarations interviennent quelques jours avant le Grand Prix de France, qui devrait encore attirer une foule record sur le mythique circuit de la Sarthe, au Mans.
"Nous ne voulons pas non plus remplacer toutes les courses du calendrier", a-t-il poursuivi. "Ce championnat possède une longue histoire sur de nombreux circuits emblématiques. Il est logique de les conserver : ils font partie de l'identité du MotoGP et apportent énormément au sport."
"Cette année, je suis déjà allé à Austin, à Jerez, et je me rendrai plus tard dans la saison au Mugello ainsi qu'à Assen. Je veux vraiment comprendre l'atmosphère propre à chaque lieu, car notre objectif est de créer une expérience fan engageante, spectaculaire, divertissante et accessible, peu importe l'endroit."
"Il y a aussi beaucoup à apprendre sur les circuits actuels, même sans forcément les déplacer, afin d'améliorer ce qui existe déjà. C'est cet équilibre que nous cherchons à trouver dans notre réflexion sur le futur calendrier."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires