Le MotoGP bientôt à l'ère Liberty et plus ouvert aux fans
Alors que le MotoGP se prépare à vivre de grands changements à tous les niveaux, le directeur sportif du championnat, Carlos Ezpeleta, se montre confiant. Il évoque l'arrivée prochaine de Liberty Media et son souhait de créer un lien plus fort entre pilotes et fans.
Photo de : MotoGP
Un an après l'annonce de la prise d'actionnariat majoritaire de Liberty Media dans la société Dorna Sports, promoteur du MotoGP notamment, l'affaire tarde à se finaliser. Les fonds nécessaires à une transaction estimée à hauteur de 4,2 milliards d'euros ont bien été réunis, cependant la Commission européenne a lancé une enquête, motivée par "de sérieuses inquiétudes quant à la concurrence" puisque Liberty Media possède déjà la Formule 1 et que celle-ci est perçue comme un concurrent sur le marché des droits de diffusion en sports mécaniques.
Selon le cadre en vigueur pour ce type de processus, la Commission européenne a jusqu'au 14 mai pour rendre sa décision. Malgré ce qui peut être vu comme un retard significatif compte tenu du souhait initialement exprimé de finaliser ce rachat en fin d'année 2024, les responsables de Dorna Sports affichent leur confiance dans ce qui attend le MotoGP à court et moyen terme.
"La confirmation est attendue d'ici deux mois, au début de l'été", a ainsi confirmé Carlos Ezpeleta, directeur sportif au sein de la société espagnole, et qui s'exprimait il y a quelques jours dans le cadre du nouveau programme de DAZN Espagne présenté par Pol Espargaró et nommé Pol Position.
"Tout se passe très bien et nous pensons que cela peut apporter énormément de valeur", a poursuivi le responsable. "Le travail va se poursuivre sur la ligne sur laquelle nous sommes actuellement, en mettant en œuvre de nombreux changements pour continuer à nous développer. Il y a un thème qui est la piste et un autre thème qui concerne ce qui se passe en dehors, et c'est là que nous allons faire la différence."
Les changements pensés pour renforcer la valeur médiatique du MotoGP ont déjà commencé à prendre effet, avec notamment la nouvelle identité graphique adoptée cette année, plus moderne. Il y eut aussi l'événement public organisé à Bangkok afin de lancer le championnat, au mois de février. Un rendez-vous d'un genre nouveau, qui s'est sorti avec les honneurs de la comparaison inévitable avec le lancement commun proposé par la F1 pour sa nouvelle saison et qui se tenait quelques jours plus tard seulement.
Fils de Carmelo Ezpeleta, Carlos Ezpeleta gère tout l'aspect sportif du MotoGP.
Photo de: MotoGP
Les pilotes au cœur du développement du MotoGP
Lorsque Carlos Ezpeleta évoque le développement du MotoGP en dehors de la piste, il pense également à d'autres manières d'impliquer les pilotes. L'un des objectifs doit être, selon lui, de dévoiler aux fans la vie quotidienne des pilotes afin d'étendre leur popularité, de faire naître des fanbases autour de plusieurs profils et de booster l'engouement général.
"Le succès se mesure au nombre de nouveaux fans que nous pouvons attirer en MotoGP et à la manière dont nous pouvons amener les fans actuels à s'intéresser encore plus à ce sport. C'est l'objectif et, par un effet domino, cela nous permettra de nous développer et d'attirer davantage de sponsors", a-t-il expliqué.
"C'est un travail qui implique tout le paddock et les pilotes y jouent un rôle central. Il est important pour nous de montrer comment sont les pilotes, leur personnalité, leur histoire, les vêtements qu'ils aiment porter, ce qu'ils mangent. Ils sont les héros et nous croyons que ce que nous faisons est la bonne voie à suivre pour élever ce sport au niveau mondial."
"Pendant les 30 semaines de l'année où il n'y a pas de courses, tous les fans veulent voir ce que font les pilotes, où ils sont, comment est leur vie. C'est ça que nous voulons voir."
Le MotoGP veut impliquer ses pilotes pour créer du lien avec les fans.
Photo de: MotoGP
"Plus de spectacle" en 2027
En piste également, le MotoGP se transforme. Le directeur sportif était l'un des fervents défenseurs du format sprint, mis en place il y a deux ans et qui, malgré de nombreuses critiques initiales, a su trouver sa place. "Nous sommes ravis de ce format", a-t-il témoigné. "Les audiences et l'affluence sur les circuits ont augmenté. Désormais, il y a plein de choses à voir le samedi et c'est bien aussi pour les pilotes car ils ont une autre opportunité [de faire des résultats] pendant le week-end."
Techniquement aussi, un grand chamboulement se prépare, celui du nouveau cycle réglementaire qui verra l'introduction de nouvelles machines en 2027, accompagnée par le changement de manufacturier du championnat.
"En 2027, il y aura beaucoup de changements. Ce sera certainement le plus grand changement fait au cours des dernières décennies : réduction de la cylindrée des moteurs, élimination des variateurs de hauteur, réduction de l'aérodynamique, carburant 100% durable, changement de fournisseur de pneus..."
"Il y a beaucoup d'interrogations, nous ne savons pas à qui cela conviendra mieux ou moins bien, mais du point de vue du spectateur, les courses vont s'améliorer et il y aura plus de spectacle", a promis Carlos Ezpeleta.
Avec Germán Garcia Casanova
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires