Ogura se sent "stupide" après avoir fait tomber Acosta
Après avoir provoqué la chute de Pedro Acosta dans le dernier virage d'un Grand Prix déjà très mouvementé, Ai Ogura a jugé sa faute "embarrassante".
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
Ai Ogura n'était pas fier de lui, dimanche, lorsqu'il s'est présenté face à la presse pour débriefer sa course. Sa neuvième place finale, le Japonais la doit à une pénalité infligée par les commissaires pour avoir fait chuter Pedro Acosta dans le tout dernier virage d'un Grand Prix qui s'était déjà révélé particulièrement mouvementé.
Mal à l'aise sur le bitume froid de Barcelone pendant une bonne partie des essais, puis qualifié seulement 18e, Ogura a néanmoins affiché un bon rythme dans les courses. Samedi, il a réussi à se hisser jusqu'à la huitième place dans le sprint. Dimanche, il était remonté à la 12e position au moment où la course a été interrompue une première fois, et il a profité du troisième départ pour bondir à la sixième position en l'espace d'un tour.
De plus en plus performant au fil des boucles, Ogura a grapillé une place supplémentaire au détriment de Pecco Bagnaia, puis il s'est attaqué à Pedro Acosta pour s'emparer de la quatrième position à la toute fin du dernier tour. Mais, parti de trop loin, le Japonais a provoqué un contact avec le pilote KTM, qui n'a pu éviter la chute.
Les commissaires ayant jugé qu'il aurait mérité un long-lap, Ogura a écopé d'une pénalité de trois secondes puisque la course était terminée et qu'il ne pouvait par conséquent plus purger la sanction prévue par le règlement. Quatrième sous le drapeau à damier, le pilote Trackhouse n'était donc plus que neuvième au classement final, mais surtout extrêmement désolé pour son erreur, qu'il n'a pas cherché à contester.
"Ça a été un dimanche étrange, avec trois départs. Dans la dernière partie, c'était plutôt bien pour nous, on avait un bon rythme et vers la fin j'ai pu rattraper plusieurs pilotes devant", a d'abord relaté le pilote au micro du site officiel du MotoGP.
Puis d'ajouter : "Quant à ce qui s'est passé dans le dernier virage, c'est juste moi qui ai été stupide, je n'aurais pas dû porter cette attaque. Au final, j'ai fait tomber un pilote et je me suis retrouvé neuvième, alors ça n'était pas bien du tout."
"C'est tellement embarrassant", a ajouté Ogura lorsqu'il a rencontré la presse écrite. Et d'expliquer ce qui s'est produit de son point de vue : "Je pensais que je pourrais y arriver, mais il y a quelque chose auquel je m'attendais, que j'ai fait en fait, et qui a été différent. J'ai pratiquement tiré tout droit sur Pedro et je l'ai fait tomber."
"Dès que j'ai freiné, j'ai senti [ce qui allait se passer]. Je m'attendais juste à garder ma trajectoire et à passer Pedro", a-t-il ajouté. "Je m'attendais à pouvoir tourner plus mais quand j'ai essayé de stopper la moto, je me suis fait secouer et je n'ai pas pu faire grand-chose."
Ai Ogura s'est empressé d'aller s'excuser auprès de Pedro Acosta après la course, allant jusqu'à son motorhome faute de l'avoir trouvé dans le stand KTM. Des excuses que l'Espagnol a acceptées volontiers, chacun étant pressé de passer à autre chose après une telle journée.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires