Un "état d'esprit différent" dont profite Bagnaia : "Je promets qu'on va y arriver"
Pecco Bagnaia voit son podium au GP d'Italie comme un "point de départ" après un an et demi de difficultés. L'Italien explique avoir modifié son approche, ce qui semble porter ses fruits.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
À Barcelone, Pecco Bagnaia a décroché son premier podium de l'année en course principale, au terme d'un Grand Prix marqué par l'absence de Marc Márquez, plusieurs grosses chutes et une pénalité de Joan Mir dont il a directement profité. Il en a obtenu un deuxième au Mugello, cette fois plus représentatif de ses performances.
Dans le clan Ducati, Márquez était certes diminué physiquement, son frère Álex était absent et Fabio Di Giannantonio a fait les frais d'un mauvais premier tour, mais Bagnaia était bel et bien au rendez-vous : il a été le seul à opposer une résistance aux pilotes Aprilia officiels, qu'il a même devancés durant plus de la moitié de la course, et a réussi à s'accrocher à sa troisième place malgré la remontée d'Ai Ogura.
Depuis que ses difficultés sont apparues la saison passée, Pecco Bagnaia a plusieurs fois cru à une renaissance. Cette fois, a-t-il réellement amorcé son retour au sommet ? "J'espère que c'est le cas", a-t-il commenté en conférence de presse après la course, en affichant la conviction que ses efforts et une nouvelle approche sont récompensés.
"Depuis le début de la saison, on travaille avec un état d'esprit différent et je donne tout chez moi, quand je m'entraîne, et ici pour retrouver le niveau qui était le nôtre. Notre moto fonctionne différemment d'avant et on essaie de la régler pour que je sois à 100%. On se rapproche de ce type de niveau."
Pecco Bagnaia (Ducati)
Photo de: Ducati Corse
"Ce Grand Prix a toujours été très bon pour moi, parce que le tracé convient très bien à mon pilotage, mais un tel résultat peut être un point de départ. Si on continue comme ça, je promets qu'on va de nouveau y arriver, et qu'on sera de nouveau dans la lutte pour la victoire."
Bagnaia en quête de grip à l'arrière
Malgré ce week-end encourageant en Toscane, Pecco Bagnaia a encore des difficultés avec sa Ducati. Il s'est beaucoup plaint d'un manque de sensations sur l'avant en 2025 et désormais, il estime que c'est un manque d'adhérence à l'arrière qui le pénalise, même par rapport aux autres pilotes de la marque.
"Il est assez clair que l'on a du mal. Il nous manque du grip à l'arrière, par rapport aux autres Ducati, donc on essaie de prendre une autre direction. Depuis deux saisons, ma moto a commencé à avoir un équilibre différent et on essaie juste de retrouver l'équilibre que je préfère, et les résultats arrivent."
"On progresse, petit à petit, mais on arrive. Je suis certain qu'à l'avenir, on pourra se battre avec [les Aprilia], qui sont un peu plus rapides actuellement."
Pecco Bagnaia manque d'adhérence à l'arrière.
Photo de: Ducati Corse
Bagnaia estime que la situation actuelle peut offrir certains avantages face aux Aprilia : "Ça veut aussi dire qu'on peut entrer plus vite en courbe, parce qu'on peut mieux pivoter, mais on manque de grip arrière. On travaille dessus."
L'Italien est en tout cas optimiste pour les prochaines épreuves, disputées sur des circuits offrant un bon niveau d'adhérence, ce qui pourrait aider à compenser ses faiblesses actuelles.
"La prochaine course sera au Balaton, il y a un grip élevé donc il y aura peut-être moins de soucis. Brno a un grip incroyable, Assen un bon grip, donc je pense qu'on pourra être performants."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires