Poleman mais spectateur du duel, Bezzecchi se contente de son sprint
Troisième du sprint après avoir laissé Pedro Acosta et Álex Márquez se disputer la victoire, Marco Bezzecchi se satisfait de son podium, conscient de ne pas avoir pu rivaliser avec les deux Espagnols. Il espère faire mieux ce dimanche.
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
GP du Portugal MotoGP - Samedi à Portimão
Marco Bezzecchi n'aura finalement pas converti sa pole position en victoire, ce samedi en sprint. L'Italien a frappé un grand coup en signant le meilleur tour en qualifications, devant un Pedro Acosta très en forme ce week-end. Il a notamment été aidé par la chute d'Álex Márquez qui a empêché le pilote Gresini de faire mieux que cinquième, alors qu'il s'affirmait comme étant l'homme à battre depuis vendredi.
Finalement, c'est Márquez qui a eu le dernier mot. Au départ du sprint, l'Espagnol a bondi et gagné deux positions directement. Bezzecchi se trouvait à ce moment-là sous la menace d'Acosta, déterminé à vouloir signer sa première victoire. Le pilote Aprilia n'a pas tenu très longtemps face aux deux autres, qui l'ont doublé et se sont légèrement échappés. Il est un temps resté au contact des leaders, mais n'a pu profiter de leur affrontement pour les surprendre. Il a finalement pris la troisième place, un résultat qui le satisfait, conscient de son manque de rythme face à Álex Márquez et Pedro Acosta.
"Déçu [de ne pas avoir gagné] ? Non, pas vraiment, parce que quand tu montes sur le podium, tu dois être content", déclare Bezzecchi. "Et avec la qualification de ce matin, la journée a été positive pour moi. Bien sûr, quand tu pars de la pole et que tu es pilote, tu veux toujours gagner, c'est évident. Mais depuis hier, j'avais vu que mon rythme était un peu plus lent, et qu'il serait difficile de combler l'écart rapidement."
Marco Bezzecchi, Aprilia Racing
Photo de: Patricia De Melo Moreira / AFP via Getty Images
"Quand Pedro et surtout Álex m'ont dépassé, j'ai vu qu'Álex était le plus fort, mais Pedro aussi allait très vite", explique l'Italien. "À un moment, quand j'étais avec Pedro, j'ai voulu le repasser, mais j'ai eu un petit mouvement en freinant fort, et Álex m'a doublé. À partir de là, ça a été plus compliqué pour moi. Quoi qu'il en soit, je suis super content du résultat. On va tout analyser pour demain et essayer de faire un pas en avant."
"Disons qu'à un moment, je prenais un peu trop de risques pour rester avec eux, donc j'ai dû lever un peu le pied. Pas abandonner, mais garder une petite marge. Puis j'ai vu que je revenais sur Pedro, alors je me suis dit : 'OK, je vais tenter'. Mais il a été super fort, comme toujours au freinage, donc ce n'était pas suffisant."
Márquez et Acosta se sont livré une superbe bataille, s'échangeant la tête de la course à plusieurs reprises. Aucun des deux n'a flanché, jusqu'à ce que le pilote Gresini finisse par prendre le dessus sur son compatriote. Les deux Espagnols ont gardé la lutte propre, mais Bezzecchi, en embuscade derrière eux, aurait sans doute aimé qu'ils se gênent un peu plus pour pouvoir leur chiper la victoire.
"J'espérais une plus grosse bagarre, juste pour m'inviter dans la lutte", confie le pilote Aprilia sur le site officiel du MotoGP. "Il me manquait un peu de vitesse, donc la seule façon pour essayer de réduire l'écart était leur bagarre. Malheureusement pour moi, Álex a pu creuser un petit écart. À la fin, je revenais sur Pedro mais ce n'était pas suffisant."
Marco Bezzecchi, Aprilia Racing
Photo de: Jose Breton - Pics Action - NurPhoto - Getty Images
La dégradation du pneu arrière constitue l'un des principaux défis à Portimão. Tandis que la plupart des pilotes peinent à maintenir leur rythme en attaquant, seul Álex Márquez semble parvenir à rester constamment compétitif, un atout qui lui a permis de creuser un léger écart sur Pedro Acosta en fin de course.
"C'est vrai que le dernier secteur, et surtout les deux derniers virages, sont très difficiles, et depuis hier Álex est vraiment excellent dans cette partie", ajoute Bezzecchi. "Disons que sur un ou deux tours avec un pneu neuf, beaucoup d'entre nous peuvent faire un bon chrono dans le dernier secteur, mais Álex, lui, parvient à être constant sur plusieurs tours. Donc oui, on va analyser tout ça et voir comment progresser là-dessus. Pour le reste, je n'ai pas à me plaindre, la moto a très bien fonctionné."
J'espère [faire mieux en course], évidemment. Je suis positif pour [dimanche] parce que les sensations sont bonnes.
Concernant, la course principale, Marco Bezzecchi reste positif, les bonnes sensations ressenties depuis le début du week-end confortent ses espoirs de faire mieux ce dimanche. "J'espère [faire mieux en course], évidemment", conclut-il. "Comme toujours, la course est dure ici parce que la dégradation du pneu est dure à gérer. C'est aussi une piste très physique donc il y a beaucoup de choses dont il faudra prendre soin. Je suis positif pour [dimanche] parce que les sensations sont bonnes. On va essayer de tout analyser dans le garage et de faire encore un bon travail."
Avec Vincent Lalanne-Sicaud
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"
Bezzecchi "chanceux" d'être troisième avec une Aprilia endommagée
Martín et Bezzecchi voient Acosta et Márquez au-dessus du lot
Rivola : Bezzecchi supporte la pression et c'est "bon signe" pour la suite
Martín a retrouvé son meilleur niveau mais ne promet pas le titre
Comment le triomphe du Mugello confirme la grande force acquise par Aprilia
Martín moins efficace que Bezzecchi : "J'ai un peu trop géré"
Dernières actus
Hamilton rejoint Alonso sur les F1 2026 à Monaco, mais pas pour les mêmes raisons
Cadillac en tête de la Journée Test, Toyota victime d'un accrochage
Pourquoi le violent retour sur terre de McLaren ne surprend pas Norris
Avec son rythme "génial", Aldeguer se voit sur le podium... au minimum
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires