Privé des sensations de la veille, Zarco a vu son sprint gâché par des vibrations
Pénalisé en qualifications par un manque de sensations, Johann Zarco a vu son samedi virer à la désillusion, la faute à des vibrations anormales apparues sur sa Honda en course sprint.
Photo de : Loic Venance / AFP via Getty Images
Si le week-end de Fabio Quartararo a pris une tournure positive ce samedi, celui de Johann Zarco a été tout l'inverse. Pourtant très performant vendredi, le pilote LCR a expliqué avoir perdu toutes ses bonnes sensations dès les EL2, un manque de feeling qui l'a pénalisé en qualifications, conclues à la 11e place.
"Ce matin, je n'ai pas retrouvé les excellentes sensations avec lesquelles j'avais terminé les essais hier, et c'est pour cela que j'ai perdu un peu lors du time attack", expliquait-il en fin de journée.
"Je m'attendais à pouvoir me battre pour la première ou la deuxième ligne, mais je n'y suis pas parvenu et j'ai terminé 11e. Je n'ai même pas réussi à reproduire les chronos d'hier, donc c'est compliqué. Nous avons une fenêtre de performance assez étroite et je pense que j'ai manqué quelque chose ce matin."
En sprint, Johann Zarco avait pourtant pris un bon départ, gagnant deux positions pour se hisser en neuvième position. Mais cet élan n'a pas duré : le pilote a progressivement reculé jusqu'à franchir la ligne d'arrivée au 12e rang.
Zarco a expliqué avoir été victime de vibrations anormales sur sa Honda, rendant la moto instable et compliquant fortement sa gestion de course.
"En course, je pense avoir rencontré un petit problème technique parce que des vibrations sont apparues très rapidement après un tour, ce qui n'était plus arrivé depuis de nombreuses courses", a-t-il confié.
Johann Zarco a terminé 12e du sprint, derrière son coéquipier le jeune Diogo Moreira.
Photo de: Loic Venance / AFP via Getty Images
"D'habitude, nous arrivons toujours à contrôler cela. Ici au Mans, nous n'avions pas eu ce problème depuis le début des essais libres 1, même pas ce matin, et cela est apparu pendant la course. Donc nous avons aussi été un peu malchanceux de ce côté-là."
"Avec les vibrations, il devient beaucoup plus difficile de jeter la moto dans les virages. Donc si vous perdez un peu en capacité à tourner, vous perdez aussi de l'adhérence, parce que la moto ne va plus là où vous voulez."
"J'ai essayé de rester avec les pilotes de tête, mais j'ai commis beaucoup d'erreurs, perdu des positions et je n'ai pas réussi à maintenir un rythme correct. Je termine donc hors des points et maintenant il faut attendre demain, retrouver de bonnes sensations et voir ce qu'il sera possible de faire."
Concernant la course principale, Johann Zarco estime que si elle se déroule sur le sec, il devra revoir ses ambitions à la baisse. Mais les chances de pluie dimanche sont très élevées. Si ces conditions rappellent sa victoire l'an dernier, le Français reste prudent : toutes les situations en pneus pluie ne lui conviennent pas forcément.
"Si je fais une très belle course demain sur le sec, je peux finir septième, donc je ne peux pas penser au podium", a-t-il confié. "En cas de course sous la pluie, il faudra voir la quantité d'eau sur la piste et essayer de ne faire aucune erreur, simplement aller jusqu'au bout. Et je pense qu'en faisant cela, j'aurai une chance de réaliser une bonne course."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires