Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

WEC
24 Heures du Mans
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Formule 1
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

WEC
24 Heures du Mans
Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

MotoGP
GP d'Aragón
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

Quartararo réaliste au Mans : "Il ne va pas falloir trop en attendre !"

Fabio Quartararo sait que reproduire la pole de l'an passé sera impossible au GP de France. Le pilote Yamaha compte sur une moto au potentiel légèrement meilleur grâce à un nouvel ensemble aérodynamique

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Il y a un an, à la veille du succès de Johann Zarco sous la pluie, Fabio Quartararo avait été le premier à susciter l'enthousiasme auprès des dizaines de milliers de spectateurs français, en s'offrant une pole à domicile. Mais avant de prendre la piste ce week-end, le champion du monde 2021 douche tout espoir : le niveau actuel de sa Yamaha rend la quête d'un bon résultat impossible.

Quartararo va néanmoins utiliser le nouvel ensemble aérodynamique testé à Jerez et avec lequel il a retrouvé quelques sensations sur l'avant, ce qui lui manque énormément avec la Yamaha version V4 depuis le début de l'année.

Le Français espère aussi être en mesure de profiter du week-end sur ses terres, avec une Yamaha qui se parera d'une livrée spéciale pour la journée de dimanche. Voici ce qu'il a confié aux journalistes ce jeudi, en conférence de presse puis devant les médias francophones.

En ce moment, les résultats sont compliqués, mais est-ce que tu sens malgré tout un potentiel pour être plus compétitif ce week-end ? Quelles sont tes attentes en arrivant au Mans cette année ?

Les attentes sont clairement beaucoup plus basses que l'an dernier, malheureusement. Mais lors du test à Jerez, on a retrouvé… pas forcément du potentiel, mais surtout une sensation différente à l'avant. On était en difficulté sur l'avant depuis le début, donc il faut essayer de retrouver ce feeling, qui est très important sur ce type de circuit.

Fabio Quartararo a testé des nouveautés sur la Yamaha à Jerez.

Fabio Quartararo a testé des nouveautés sur la Yamaha à Jerez.

Photo de: Mirco Lazzari GP / Getty Images

Tu faisais la pole il y a un an... Est-ce normal si on t'attends un petit peu ?

On m'attend, mais il ne va pas falloir trop en attendre non plus, malheureusement ! On va donner le maximum. On sait que c'est une année compliquée, mais tout simplement je vais essayer de faire mon maximum avec ce qu'on a.

Au test, est-ce que tu as trouvé des solutions ? Est-ce que tu penses avoir gagné quelque chose ?

Des solutions, je n'irais pas jusque-là, mais au moins un chemin où je peux me sentir un petit peu mieux, je peux piloter un petit peu plus à ma façon et être un peu plus à l'aise sur la moto. C'est pour ça que je pense qu'en termes de potentiel pur, je ne pense pas qu'on a gagné énormément, mais en tout cas sur la moto, je me sens un petit peu mieux.

Ça va être très important, parce que comme je l'ai dit, avant j'avais l'habitude de faire mes chronos avec l'avant de la moto. Avec cette moto, je n'y arrive plus vraiment, donc ça va nous aider dans cette direction.

À Jerez, est-ce que tu as trouvé des choses positives ? Est-ce qu'il y a des éléments que tu vas utiliser ce week-end en France ?

Oui, on va utiliser l'aéro qu'on a testée à Jerez, qui était positive. C'est là qu'on a retrouvé un peu de feeling. Et je pense que ça va être très important, parce que comme je l'ai dit, avant j'avais l'habitude de faire mes chronos avec l'avant de la moto. Avec cette moto, je n'y arrive plus vraiment, donc ça va nous aider dans cette direction.

Le circuit du Mans peut-il accentuer ou arranger les problèmes ?

Arranger, je ne pense pas. Mais en tout cas, je pense qu'on a déjà fait quatre courses, sur quatre circuits assez différents. Le ressenti était exactement pareil sur les quatre tracés.

Malheureusement, je ne m'attends à une  surprise, je ne m'attends pas à de bons résultats. Mais en tout cas, on va essayer de donner le maximum, essayer de de faire la meilleure position possible, même si ce sont des résultats qu'on n'apprécie pas forcément.

Fabio Quartararo ne croit pas à un immense bond en avant au GP de France.

Fabio Quartararo ne croit pas à un immense bond en avant au GP de France.

Photo de: Mirco Lazzari GP / Getty Images

Si un joker te permettait d'effacer un point faible sur la moto, le plus important, ce serait lequel ?

Pfff... Sincèrement, c'est qu'il y en a beaucoup. Je dirais de la faire tourner la moto parce qu'on ne tourne pas du tout.

À quel point les fans peuvent t'aider à rester motivé quand les résultats ne sont pas ceux que tu espères ?

Quand les résultats ne sont pas bons, c'est plus difficile. Mais mon état d'esprit reste le même : je donne toujours le maximum sur la moto. Quand je mets le casque, ce qui me rend heureux, c'est d'aller chercher 100% de mes capacités, de me pousser à la limite. Et c'est ce que je fais, même si les résultats ne sont pas ceux que j'attends.

Est-ce ton casque rose un avant-goût de quelque chose de spécial ce week-end ? Que peux-tu nous dire ?

Oui, ce seront les couleurs que j'utiliserai tout le week-end. Et dimanche, il y aura quelque chose d'un peu plus spécial. On essaie chaque année de trouver des idées pour faire plaisir aux fans. Ce sont des couleurs que tout le monde peut porter, hommes comme femmes. Donc je pense que ça va être très sympa.

Fabio Quartararo aura un casque spécial au GP de France.

Fabio Quartararo aura un casque spécial au GP de France.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Avec Johann, je ne sais pas si vous pouvez vraiment apprécier un Grand Prix comme celui-ci, avec autant de monde, toutes les choses à faire… Est-ce que ce n'est pas un peu un cauchemar avec toute cette pression et ces obligations sur quatre ou cinq jours ?

Le nombre de fans présents ici pour nous est toujours quelque chose de très spécial. L'emploi du temps est évidemment beaucoup plus chargé, surtout le vendredi, le samedi, et même avant la course avec différents engagements.

Mais ça fait partie du Grand Prix à domicile. Voir les fans profiter de l'événement, c'est vraiment spécial. Évidemment, quand tu arrives avec de bons résultats, il peut y avoir un peu plus de pression. Mais dans mon cas actuellement, je ne ressens pas vraiment cette pression. J'essaie surtout de profiter et de leur faire plaisir.

Est-ce qu'à ce stade de ta carrière, le public à domicile peut réellement améliorer vos performances, ou est-ce plutôt quelque chose qui joue davantage quand on dispute son tout premier Grand Prix à domicile ?

Quand on veut trop en faire, c'est là qu'on fait des erreurs. Donc j'essaie toujours de donner le maximum. Bien sûr, dans un Grand Prix à domicile, tu as parfois envie de donner un petit plus, une motivation supplémentaire. Mais je ne pense pas que ça me rende plus performant en soi.

Je cherche simplement à faire de mon mieux. Et comme je l'ai dit, on n'a qu'un seul Grand Prix à domicile, donc on essaie de tout donner pour rendre les fans heureux et fiers de nous.

Avec Téha Courbon

Lire aussi :
Article précédent Mir veut être maître de son destin : "Je ne peux pas garantir que je vais rester ici"
Article suivant Zarco favori au Mans ? "Je comprends pourquoi les gens pensent ça, mais non"

Meilleurs commentaires

Dernières actus