Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans

WEC
24 Heures du Mans
Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans

La F1 prolonge son contrat avec Pirelli

Formule 1
La F1 prolonge son contrat avec Pirelli

Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco

BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole

WEC
24 Heures du Mans
BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole

La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"

MotoGP
GP de Hongrie
La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"

Gasly voit Monaco comme le moment "le plus dur" de sa carrière F1

Formule 1
GP de Monaco
Gasly voit Monaco comme le moment "le plus dur" de sa carrière F1

Leclerc va tester les freins utilisés par Hamilton après son crash de Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Leclerc va tester les freins utilisés par Hamilton après son crash de Monaco

Lecuona impressionne mais ne pense pas à un retour en MotoGP

MotoGP
GP de Hongrie
Lecuona impressionne mais ne pense pas à un retour en MotoGP

Quartararo est "vraiment satisfait" de son week-end : "Je me suis amusé"

Avec une cinquième et sixième places en sprint et en course principale, Fabio Quartararo signe ses meilleures performances cette saison. Le Français s'est montré très satisfait de son week-end à domicile, soulagé d'avoir confirmé ses sensations de Jerez.

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Photo de : Marc Fleury

Fabio Quartararo quitte le Grand Prix de France MotoGP 2026 avec le sourire. Rarement satisfait depuis le début de saison au guidon d'une Yamaha en difficulté face à la concurrence, le Français a enfin entrevu une éclaircie sur ses terres mancelles.

Après un vendredi compliqué dans la Sarthe, Quartararo a su capitaliser sur la dynamique positive trouvée samedi matin. Cette montée en puissance s'est concrétisée ce dimanche par une solide sixième place à l'arrivée du GP de France.

Lire aussi :

Le Niçois a affiché une belle constance tout au long des 27 tours. Auteur d'un excellent départ, il est passé de la cinquième à la troisième position dès les premiers virages, avant de dépasser agressivement Pedro Acosta pour s'emparer de la deuxième place.

La réalité l'a toutefois rapidement rattrapé. Progressivement, les Aprilia et Ducati encore en course ont pris le dessus, reléguant Quartararo dans le classement. Le Français a néanmoins fait preuve de combativité pour conserver une précieuse sixième place sous le drapeau à damier.

Ce résultat confirme surtout les sensations retrouvées sur sa Yamaha, notamment au niveau du train avant, déjà perceptibles à Jerez puis confirmées samedi au Mans. Même si cette sixième position ne suffit évidemment pas à satisfaire pleinement son instinct de compétiteur, Quartararo retenait avant tout le plaisir retrouvé et le niveau de performance affiché avec une machine encore limitée.

"Je sais que le manque de performance est là, mais le plus important, c'est que j'ai poussé du début à la fin. Je me suis senti bien sur la moto. Malheureusement, ce n'est qu'une sixième place, mais je pense qu'on peut être très, très contents avec le package qu'on a aujourd'hui. Je pense que c'est une très bonne place", a-t-il confié au micro de Canal+ après l'épreuve.

Fabio Quartararo a tenu bon en sixième position au Mans.

Fabio Quartararo a tenu bon en sixième position au Mans.

Photo de: Marc Fleury

Au-delà du résultat brut, le champion du monde 2021 a surtout retrouvé le plaisir de piloter, une sensation devenue rare depuis le début de saison : "Je me suis amusé, franchement. Samedi et dimanche, c'étaient deux très bonnes journées. Je suis vraiment satisfait et je pense qu'on a fait du très bon travail ce week-end".

"J'ai au moins donné le maximum. Le niveau de risque que j'ai pris aujourd'hui pour garder cette position était élevé, mais je pense qu'on a bien joué notre carte", a-t-il expliqué devant les médias internationaux, dont Motorsport.com. "Pour moi, ce n'est pas la position qui compte, mais à Jerez on a fini à 26 secondes d'Álex après 29 tours, et aujourd'hui on finit à 7 secondes de Jorge. C'est ça que je regarde : le rythme, l'écart. Et je pense que c'était positif."

Une Yamaha toujours en retrait

Si Fabio Quartararo a réussi à décrocher deux top 6 ce week-end, le Français préfère garder la tête froide. Selon lui, la performance brute de sa Yamaha n'a pas réellement évolué. Il s'agit surtout d'avoir trouvé une configuration plus efficace, ensuite confirmée tout au long du week-end, qui lui permet désormais de piloter de manière plus naturelle et plus stable.

Autrement dit, si les résultats sont enfin plus positifs, ils reflètent davantage une meilleure exploitation du package actuel qu'un véritable gain de performance de la machine.

"En fait, ce n'est pas qu'on a fait un pas en avant sur les performances, mais ce qui a surtout marché c'est qu'on a retrouvé du feeling. On voit très bien que mes coéquipiers ont du mal aussi. C'est juste que j'ai retrouvé ce feeling sur l'avant qui fait que je peux pousser à 100%."

Fabio Quartararo avait une livrée spéciale sur sa moto pour son GP à domicile.

Fabio Quartararo avait une livrée spéciale sur sa moto pour son GP à domicile.

Photo de: Marc Fleury

"Les quatre premières courses qu'on a fait, je ne pouvais pas rouler, j'étais en survie, et je pense que pour une fois ce week-end, j'ai pu réussir à pousser à mon maximum du début à la fin."

Ce feeling retrouvé, sera-t-il possible de voir Fabio Quartararo jouer des top 10 à la régulière désormais ? "Sincèrement, on ne sait pas", a-t-il répondu, toujours sur Canal+. "On sait que c'était un bon week-end ici au Mans, on verra par la suite, mais je pense qu'il faut prendre Grand Prix par Grand Prix."

"Il y a des Grands Prix où peut-être qu'on fera le même genre de résultats, des Grands Prix où ça sera plus compliqué. Mais mon objectif, comme je l'ai dit hier et avant-hier, c'est de donner mon maximum, si c'est une sixième place, c'est bien, si c'est mieux, c'est mieux, et si c'est pire, bon, il faudra accepter ce genre de résultats."

Lire aussi :
Article précédent Marc Márquez opéré avec succès après sa lourde chute
Article suivant Zarco "très déçu" de son manque de performance : "J'ai galéré"

Meilleurs commentaires

Dernières actus