La douloureuse déception de Raúl Fernández après son freinage manqué
Le premier virage du GP d'Italie a vu s'envoler les ambitions de podium, voire de victoire, de Raúl Fernández qui avait pourtant affiché un gros rythme et remporté la course sprint. Le pilote Trackhouse, à l'avenir incertain en MotoGP, s'en veut énormément.
Il s'en veut énormément, Raúl Fernández. Vingt-quatre heures après sa victoire de la course sprint, arrachée dans l'émotion, il a perdu ses chances de doublé dès l'entame de la course longue en manquant le premier virage.
C'est très abattu qu'il a expliqué avoir eu un problème pour rétrograder et être ainsi arrivé trop vite au freinage de San Donato, l'un des plus gros du championnat et qui ne pardonne pas l'à-peu-près.
"Au moment où j'ai commencé à freiner, avec un point de référence qui était le même qu'hier, c'est-à-dire au niveau de la première ligne blanche, pour une raison quelconque je pensais être en seconde et avoir rétrogradé de trois vitesses, mais en fait c'était deux. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas réussi à enlever le troisième rapport", a expliqué le pilote espagnol auprès du site officiel du MotoGP.
Arrivé au freinage en troisième et non en seconde comme il le pensait, Fernández s'est ensuite fait emmener par l'Aprilia de Marco Bezzecchi, devant lui. "Ça n'était pas une erreur de la part de Marco, il a fait de son mieux, mais il a changé de trajectoire, glissé un peu. À ce moment-là, j'ai pris l'aspiration et j'ai dû freiner encore plus fort, mais je me suis mis à glisser, je n'ai pas réussi à arrêter la moto et j'ai élargi", a-t-il décrit en rencontrant ensuite la presse écrite, dont Motorsport.com.
"Je me sens très mal, mais on ne peut pas revenir en arrière, ni rien changer, juste tirer des enseignements de ce qui s'est passé", a ajouté le pilote Trackhouse. "Je peux dire que c'est un manque de chance mais il faut apprendre pour l'avenir."
"Là, je me sens vraiment mal pour l'équipe, et aussi pour Aprilia. Je crois que pendant le week-end on avait le rythme pour se battre pour le podium, on a perdu une opportunité et je m'en excuse auprès de l'équipe."
Questionné pour savoir pourquoi il s'en veut autant alors qu'il décrit un problème lié au passage de vitesses sur sa RS-GP, Fernández a suggéré qu'il était peut-être en cause, sans en être certain hier : "Peut-être que je n'ai pas fait tous les mouvements qu'il faut avec le pied, il faut qu'on analyse ça."
"Ce que je sais, c'est qu'au moment où j'ai commencé à freiner, j'ai rétrogradé de trois vitesses, mais pour une raison quelconque, quand je pensais être en seconde, j'étais en troisième. Quand j'ai élargi, j'étais en troisième."
Impossible de revenir en arrière
Cet épisode s'inscrit dans les montagnes russes qu'aura été ce début de saison pour Raúl Fernández. Ses podiums en Thaïlande et plusieurs résultats très solides lui valent d'occuper la sixième place du championnat, néanmoins le week-end de Barcelone s'était conclu dans la polémique lorsqu'il s'est accroché avec Jorge Martín - ce qui allait entraîner un recadrage chez Aprilia - puis celui du Mugello a été émaillé de sous-entendus sur son avenir.
Lui que l'on pensait mériter la prolongation de son contrat chez Trackhouse, il semblerait qu'il lui ait été annoncé l'inverse, provoquant chez lui une vive émotion au moment de remporter samedi son premier sprint.
Dimanche, sa très belle remontée après ce premier virage manqué peinait à lui redonner le sourire. "Je pense qu'il faut qu'on prenne le positif de ce week-end. J'étais 18e dans le premier tour et je suis remonté à la huitième place, je me suis bien battu, mais bon, je me sens super bizarre pour le moment", avouait-il.
La déception est-elle encore plus lourde compte tenu du potentiel qui était le sien ce week-end ? "Peut-être, oui. Ou bien, j'ai certes gagné en Australie [l'année dernière] mais aujourd'hui, je crois que c'était la première fois que je me sentais super fort. Dans le warm-up, j'ai fait des 1'46"0 et 1'46"1 en pneus usés, je me sentais beaucoup mieux qu'hier, alors c'est peut-être mon ambition…"
"Mais je dois dire aussi que je n'étais pas nerveux quand je suis arrivé au premier freinage, je savais clairement ce que je devais faire. J'ai du mal à bien expliquer ce que je ressens là, tout de suite, mais je me sens mal, très mal, et c'est tout."
Raúl Fernández repart tout de même du Mugello avec une victoire en course sprint.
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
Raúl Fernández n'a désormais d'autre choix que d'aller de l'avant, ce que le Grand Prix qui se profile dès cette semaine en Hongrie va l'aider à faire. Sa lecture du moment l'accompagne également dans la gestion mentale de cette lourde déception.
"Je suis en train de lire un livre de Kobe Bryant", a-t-il expliqué. "Il dit que dans son sport, il faut avoir la mentalité d'un poisson : après avoir fait une erreur, il faut l'oublier et rester concentré sur ce qu'on a à faire. Alors c'est ce que j'ai fait. À partir du moment où j'ai fait une erreur, je ne peux pas revenir en arrière, je ne peux rien y changer, alors il fallait que je fasse le maximum. Et je crois que ça n'était finalement pas une mauvaise course."
"C'est difficile d'être heureux quand on a l'opportunité de se battre pour le podium et qu'on termine huitième, mais je me dis que je suis assez jeune, on n'est pas en lutte pour le titre actuellement alors il faut que je sois le pilote qui, à certains moments, peut se mêler aux premiers."
"Mais j'ai encore des choses à apprendre pour l'avenir, et aujourd'hui j'ai appris beaucoup de choses. Bien sûr, si j'avais un trophée à ramener à la maison, je serais plus heureux que je ne le suis actuellement, mais on ne peut rien y changer."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires