Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

La F1 va revoir ses procédures dans les stands après l'affaire Gasly

Formule 1
GP de Monaco
La F1 va revoir ses procédures dans les stands après l'affaire Gasly

Crutchlow ne se mesure qu'à lui-même et ça suffit à le satisfaire

MotoGP
Crutchlow ne se mesure qu'à lui-même et ça suffit à le satisfaire

Red Bull et McLaren envisagent un appel de l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Red Bull et McLaren envisagent un appel de l'annulation des pénalités de Gasly

EL1 - Russell leader d'une séance sans de nombreux titulaires

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL1 - Russell leader d'une séance sans de nombreux titulaires

La douloureuse déception de Raúl Fernández après son freinage manqué

Le premier virage du GP d'Italie a vu s'envoler les ambitions de podium, voire de victoire, de Raúl Fernández qui avait pourtant affiché un gros rythme et remporté la course sprint. Le pilote Trackhouse, à l'avenir incertain en MotoGP, s'en veut énormément.

Raul Fernandez, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Équipe Ducati

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Les supporters regardent depuis les collines.

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Joan Mir, Honda HRC

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Enea Bastianini, Red Bull KTM Tech 3

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marc Marquez, Équipe Ducati

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marc Marquez, Équipe Ducati

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marc Marquez, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Diogo Moreira, équipe LCR Honda

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Maverick Viñales, KTM Tech 3

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Brad Binder, KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Luca Marini, Honda HRC

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marc Marquez, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Équipe Ducati

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Alex Rins, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team, Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Francesco Bagnaia, Ducati Team, Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing Team, Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing Team, Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Célébration d'Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP

54

Il s'en veut énormément, Raúl Fernández. Vingt-quatre heures après sa victoire de la course sprint, arrachée dans l'émotion, il a perdu ses chances de doublé dès l'entame de la course longue en manquant le premier virage.

C'est très abattu qu'il a expliqué avoir eu un problème pour rétrograder et être ainsi arrivé trop vite au freinage de San Donato, l'un des plus gros du championnat et qui ne pardonne pas l'à-peu-près.

"Au moment où j'ai commencé à freiner, avec un point de référence qui était le même qu'hier, c'est-à-dire au niveau de la première ligne blanche, pour une raison quelconque je pensais être en seconde et avoir rétrogradé de trois vitesses, mais en fait c'était deux. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas réussi à enlever le troisième rapport", a expliqué le pilote espagnol auprès du site officiel du MotoGP.

 

Arrivé au freinage en troisième et non en seconde comme il le pensait, Fernández s'est ensuite fait emmener par l'Aprilia de Marco Bezzecchi, devant lui. "Ça n'était pas une erreur de la part de Marco, il a fait de son mieux, mais il a changé de trajectoire, glissé un peu. À ce moment-là, j'ai pris l'aspiration et j'ai dû freiner encore plus fort, mais je me suis mis à glisser, je n'ai pas réussi à arrêter la moto et j'ai élargi", a-t-il décrit en rencontrant ensuite la presse écrite, dont Motorsport.com.

"Je me sens très mal, mais on ne peut pas revenir en arrière, ni rien changer, juste tirer des enseignements de ce qui s'est passé", a ajouté le pilote Trackhouse. "Je peux dire que c'est un manque de chance mais il faut apprendre pour l'avenir."

"Là, je me sens vraiment mal pour l'équipe, et aussi pour Aprilia. Je crois que pendant le week-end on avait le rythme pour se battre pour le podium, on a perdu une opportunité et je m'en excuse auprès de l'équipe."

 

Questionné pour savoir pourquoi il s'en veut autant alors qu'il décrit un problème lié au passage de vitesses sur sa RS-GP, Fernández a suggéré qu'il était peut-être en cause, sans en être certain hier : "Peut-être que je n'ai pas fait tous les mouvements qu'il faut avec le pied, il faut qu'on analyse ça."

"Ce que je sais, c'est qu'au moment où j'ai commencé à freiner, j'ai rétrogradé de trois vitesses, mais pour une raison quelconque, quand je pensais être en seconde, j'étais en troisième. Quand j'ai élargi, j'étais en troisième."

Impossible de revenir en arrière

Cet épisode s'inscrit dans les montagnes russes qu'aura été ce début de saison pour Raúl Fernández. Ses podiums en Thaïlande et plusieurs résultats très solides lui valent d'occuper la sixième place du championnat, néanmoins le week-end de Barcelone s'était conclu dans la polémique lorsqu'il s'est accroché avec Jorge Martín - ce qui allait entraîner un recadrage chez Aprilia - puis celui du Mugello a été émaillé de sous-entendus sur son avenir.

Lui que l'on pensait mériter la prolongation de son contrat chez Trackhouse, il semblerait qu'il lui ait été annoncé l'inverse, provoquant chez lui une vive émotion au moment de remporter samedi son premier sprint.

Lire aussi :

Dimanche, sa très belle remontée après ce premier virage manqué peinait à lui redonner le sourire. "Je pense qu'il faut qu'on prenne le positif de ce week-end. J'étais 18e dans le premier tour et je suis remonté à la huitième place, je me suis bien battu, mais bon, je me sens super bizarre pour le moment", avouait-il.

La déception est-elle encore plus lourde compte tenu du potentiel qui était le sien ce week-end ? "Peut-être, oui. Ou bien, j'ai certes gagné en Australie [l'année dernière] mais aujourd'hui, je crois que c'était la première fois que je me sentais super fort. Dans le warm-up, j'ai fait des 1'46"0 et 1'46"1 en pneus usés, je me sentais beaucoup mieux qu'hier, alors c'est peut-être mon ambition…"

"Mais je dois dire aussi que je n'étais pas nerveux quand je suis arrivé au premier freinage, je savais clairement ce que je devais faire. J'ai du mal à bien expliquer ce que je ressens là, tout de suite, mais je me sens mal, très mal, et c'est tout."

Raul Fernandez, Trackhouse Racing

Raúl Fernández repart tout de même du Mugello avec une victoire en course sprint.

Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images

Raúl Fernández n'a désormais d'autre choix que d'aller de l'avant, ce que le Grand Prix qui se profile dès cette semaine en Hongrie va l'aider à faire. Sa lecture du moment l'accompagne également dans la gestion mentale de cette lourde déception.

"Je suis en train de lire un livre de Kobe Bryant", a-t-il expliqué. "Il dit que dans son sport, il faut avoir la mentalité d'un poisson : après avoir fait une erreur, il faut l'oublier et rester concentré sur ce qu'on a à faire. Alors c'est ce que j'ai fait. À partir du moment où j'ai fait une erreur, je ne peux pas revenir en arrière, je ne peux rien y changer, alors il fallait que je fasse le maximum. Et je crois que ça n'était finalement pas une mauvaise course."

"C'est difficile d'être heureux quand on a l'opportunité de se battre pour le podium et qu'on termine huitième, mais je me dis que je suis assez jeune, on n'est pas en lutte pour le titre actuellement alors il faut que je sois le pilote qui, à certains moments, peut se mêler aux premiers."

"Mais j'ai encore des choses à apprendre pour l'avenir, et aujourd'hui j'ai appris beaucoup de choses. Bien sûr, si j'avais un trophée à ramener à la maison, je serais plus heureux que je ne le suis actuellement, mais on ne peut rien y changer."

Article précédent Martín moins efficace que Bezzecchi : "J'ai un peu trop géré"
Article suivant Crutchlow explique les raisons de son abandon au Mugello

Meilleurs commentaires

Dernières actus