Raúl Fernández donne la faute à Jorge Martín pour leur accrochage
Son accrochage avec Jorge Martín laisse un goût amer à Raúl Fernández, certain de ne pas avoir de responsabilité. Il suggère même que le pilote Aprilia a plongé à la corde après l'avoir vu.
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
Une chute survenue dans le très chaotique GP de Catalogne, dimanche, risque de faire couler beaucoup d'encre pendant quelques jours, tout en étant, heureusement, bien moins grave que celles d'Álex Márquez et de Johann Zarco. Elle s'est produite à la dernière relance de la course, lorsque Raúl Fernández a percuté Jorge Martín dans son virage fétiche du circuit.
Le champion du monde 2024 est connu en effet pour réaliser une acrobatie impressionnante dans le virage 5, capable de poser non plus seulement le coude, mais l'épaule au sol en s'inclinant. C'est alors que le #89 prenait cette position que le pilote Trackhouse l'a heurté en cherchant à le dépasser pour s'emparer de la deuxième place, ce qui a envoyé les deux Aprilia dans les graviers.
Les deux pilotes ne partagent pas du tout le même point de vue sur cet épisode. Car si Martín, tout en s'exprimant très peu sur la course au vu des faits bien plus importants ayant causé les drapeaux rouges, a clairement laissé entendre que la faute de Fernández, était évidente sur les images, celui-ci que les commissaires ont choisi de ne pas pénaliser, s'est défendu de toute erreur. Il a même pointé du doigt ce qu'il estime avoir été une volonté de la part de Martín de se rabattre vers la corde après l'avoir vu.
"Quand j'étais dans le virage 4, j'ai vu que j'avais pris beaucoup de vitesse et, en arrivant au virage 5, j'étais prêt à le dépasser. Au moment où j'ai freiné, j'ai vu qu'il avait freiné trop tôt et je l'ai attaqué", a raconté le pilote Trackhouse Racing dans son point presse, dimanche, auquel assistait Motorsport.com.
"Quand j'ai voulu le dépasser, il a réagi. Vu de l'extérieur, on dirait que je le percute, et c'est le cas, mais avant cela, quand j'ai freiné pour le dépasser, il m'a vu", a-t-il poursuivi. "Il suffit de regarder les données et les images de l'hélicoptère. Il redresse sa moto et, quand il voit que c'est moi, il la fait à nouveau basculer complètement. À ce moment-là, je ne pouvais plus rien faire."
"Il a fait la même erreur qu'hier, il a relâché le frein et repris le banking dans le virage", a ajouté Raúl Fernández en se référant à un autre dépassement très similaire pendant le sprint, qui n'avait toutefois pas conduit à la chute des pilotes.
Jorge Martín et Raúl Fernández ont pu repartir tous les deux.
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
"On a vu que j'ai été super fort tout le week-end dans le virage 5, en freinant plus tard que toutes les Aprilia et en réussissant à faire tourner la moto, donc ils savent que je peux faire ça, ça n'est rien de dingue me concernant", a poursuivi Raúl Fernández, certain qu'il était parfaitement dans son droit en profitant d'une ouverture.
"J'étais sur ma ligne, je l'ai dépassé, mais au moment où il place sa moto devant mon pneu avant, je ne peux rien faire. [...] Le problème, c'est qu'on a les données et j'ai clairement vu qu'il a pris le virage au moment où je l'ai dépassé."
Le pilote Trackhouse a beau ne pas estimer avoir de responsabilité dans cet accrochage, il n'en est pas moins contrit au vu des conséquences. "Je me sens mal. D'abord, je me sens mal pour Aprilia parce que je pense qu'ils ne méritent pas ce résultat, pour l'un comme pour l'autre. Je me sens mal pour l'équipe."
"Mais je pense ne pas avoir fait d'erreur. Je ne suis pas entré dans le virage avec trop de vitesse ou hors trajectoire, j'étais juste en train de le dépasser mais au moment où il m'a vu, il a fait plonger la moto et il est revenu pour prendre le banking, on s'est touchés à ce moment-là et on a tous les deux fini dans les graviers."
Une situation très dangereuse au premier accident
Comme Martín, Fernández a pu repartir après cet accrochage mais il a terminé hors des points. Au terme d'une course particulièrement éprouvante, il a néanmoins dit son soulagement de ne pas avoir été gravement blessé au moment où Pedro Acosta et Álex Márquez se sont percutés et où de nombreux débris de moto ont volé dans les airs.
Le pilote Trackhouse n'y a pas échappé mais en est ressorti uniquement avec des douleurs qui semblent d'ordre musculaire. "J'ai le sentiment d'avoir eu de la chance parce qu'au moment du chaos dans la ligne droite de retour, j'ai senti des impacts sur mon corps. Mon doigt est en assez mauvaise condition, ainsi que les muscles pectoraux. J'ai pris un gros choc, mais j'ai de la chance, je vais bien."
"J'espère qu'Álex et Johann vont bien parce qu'ils ont tous les deux subi une grosse chute, et ça passe avant tout le reste", a conclu Raúl Fernández.
Avec Germán Garcia Casanova
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires