Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

WEC
24 Heures du Mans
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Formule 1
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

WEC
24 Heures du Mans
Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

MotoGP
GP d'Aragón
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

Razgatlioglu à la découverte du Mans, entre excitation et craintes

Toprak Razgatlioglu se dit "plus excité qu'inquiet" alors qu'il découvre le circuit du Mans où se court cette semaine le Grand Prix de France MotoGP.

Toprak Razgatlioglu, Pramac Racing

Photo de : Red Bull Content Pool

Cinquième Grand Prix de l'année et nouveau circuit à apprendre pour Toprak Razgatlioglu. Et pas n'importe quel circuit, car le rookie s'attaque cette semaine au Mans, terre de champions s'il en est !

Il avoue que le défi suscite chez lui quelques craintes, ainsi qu'une grande excitation due à l'aura mythique qui règne sur place. "Je vais enfin courir au Mans, et j'en suis très heureux", se réjouit le pilote arrivé cette année du WorldSBK. "C'est un circuit de légende que j'ai seulement vu à la TV jusqu'à présent, alors c'est excitant de vivre ça pour la première fois."

"Je suis plus excité qu'inquiet. Bien sûr, c'est une nouvelle piste et encore quelque chose à apprendre, mais dans le même temps j'y vois une opportunité. Sur les circuits sur lesquels j'ai couru jusqu'à présent, je suis naturellement revenu à mon pilotage Superbike parce qu'elles m'étaient familières - c'est venu presque instinctivement."

"Ici, en partant de zéro, j'espère aborder la piste avec le bon état d'esprit dès le début et me concentrer pleinement sur le fait de m'adapter au pilotage MotoGP. C'est quelque chose sur lequel j'ai beaucoup travaillé, et cela pourrait être une bonne opportunité pour faire un nouveau pas dans cette direction."

Lire aussi :

À son arrivée sur place mercredi, Toprak Razgatlioglu était très curieux de découvrir le circuit de ses propres yeux, après l'avoir beaucoup expérimenté sur jeu vidéo, dit-il. Et il a découvert "un circuit parfait" mais "pas comme à la TV", c'est-à-dire plus large qu'il ne le pensait et avec également un petit dénivelé qu'il n'avait pas forcément perçu derrière un écran.

Il est désormais prêt à se jeter dans le grand bain avec les premiers essais prévus demain. "Je suis plus content qu'à Jerez, parce que là-bas je connaissais la piste, mais le problème c'est que j'y prenais automatiquement le pilotage Superbike. Ici, c'est complètement nouveau, je vais d'emblée rouler avec la MotoGP et c'est peut-être mieux pour moi, on verra."

La pluie, alliée de Razgatlioglu ?

Les prévisions pourraient paraître parfaites pour le pilote turc, avec une première journée sur le sec qui lui permettra d'apprendre le tracé, avant l'arrivée attendue de la pluie qui pourrait niveler la hiérarchie. Lui qui a su saisir sa chance chaque fois qu'il a plu en ce début de championnat, il y voit une opportunité intéressante.

Lire aussi :

"Apparemment, il va pleuvoir samedi et dimanche. Sur le mouillé, on semble être un peu mieux, on a plus de chances d'obtenir un meilleur résultat", explique Razgatlioglu. "Je me sens mieux que sur le sec. On n'est pas trop mal - pas très rapides, mais pas non plus lents. On a peut-être une bonne opportunité de mieux se classer."

Pour autant, le pilote Pramac ne souhaite pas compter sur les aléas météo pour briller. "Je ne raisonne pas comme ça", assure-t-il. "Je pense juste au fait que j'ai besoin de progresser, de m'adapter et d'apprendre le circuit."

"Après, s'il pleut et qu'on roule sur piste mouillée, le set-up sera très important aussi. Et dimanche, la pluie pourrait arriver un peu tard, vers 15h – peut-être qu'on va courir comme en Espagne ! En tout cas, je suis prêt à tout. Peut-être que j'ai besoin qu'il y ait un peu de chaos pour décrocher le meilleur résultat ! On verra."

Article précédent Tech3 proche du choix entre KTM et Honda : "Il y a une tendance forte"
Article suivant Mir veut être maître de son destin : "Je ne peux pas garantir que je vais rester ici"

Meilleurs commentaires

Dernières actus