Razgatlioglu à la découverte du Mans, entre excitation et craintes
Toprak Razgatlioglu se dit "plus excité qu'inquiet" alors qu'il découvre le circuit du Mans où se court cette semaine le Grand Prix de France MotoGP.
Photo de : Red Bull Content Pool
Cinquième Grand Prix de l'année et nouveau circuit à apprendre pour Toprak Razgatlioglu. Et pas n'importe quel circuit, car le rookie s'attaque cette semaine au Mans, terre de champions s'il en est !
Il avoue que le défi suscite chez lui quelques craintes, ainsi qu'une grande excitation due à l'aura mythique qui règne sur place. "Je vais enfin courir au Mans, et j'en suis très heureux", se réjouit le pilote arrivé cette année du WorldSBK. "C'est un circuit de légende que j'ai seulement vu à la TV jusqu'à présent, alors c'est excitant de vivre ça pour la première fois."
"Je suis plus excité qu'inquiet. Bien sûr, c'est une nouvelle piste et encore quelque chose à apprendre, mais dans le même temps j'y vois une opportunité. Sur les circuits sur lesquels j'ai couru jusqu'à présent, je suis naturellement revenu à mon pilotage Superbike parce qu'elles m'étaient familières - c'est venu presque instinctivement."
"Ici, en partant de zéro, j'espère aborder la piste avec le bon état d'esprit dès le début et me concentrer pleinement sur le fait de m'adapter au pilotage MotoGP. C'est quelque chose sur lequel j'ai beaucoup travaillé, et cela pourrait être une bonne opportunité pour faire un nouveau pas dans cette direction."
À son arrivée sur place mercredi, Toprak Razgatlioglu était très curieux de découvrir le circuit de ses propres yeux, après l'avoir beaucoup expérimenté sur jeu vidéo, dit-il. Et il a découvert "un circuit parfait" mais "pas comme à la TV", c'est-à-dire plus large qu'il ne le pensait et avec également un petit dénivelé qu'il n'avait pas forcément perçu derrière un écran.
Il est désormais prêt à se jeter dans le grand bain avec les premiers essais prévus demain. "Je suis plus content qu'à Jerez, parce que là-bas je connaissais la piste, mais le problème c'est que j'y prenais automatiquement le pilotage Superbike. Ici, c'est complètement nouveau, je vais d'emblée rouler avec la MotoGP et c'est peut-être mieux pour moi, on verra."
La pluie, alliée de Razgatlioglu ?
Les prévisions pourraient paraître parfaites pour le pilote turc, avec une première journée sur le sec qui lui permettra d'apprendre le tracé, avant l'arrivée attendue de la pluie qui pourrait niveler la hiérarchie. Lui qui a su saisir sa chance chaque fois qu'il a plu en ce début de championnat, il y voit une opportunité intéressante.
"Apparemment, il va pleuvoir samedi et dimanche. Sur le mouillé, on semble être un peu mieux, on a plus de chances d'obtenir un meilleur résultat", explique Razgatlioglu. "Je me sens mieux que sur le sec. On n'est pas trop mal - pas très rapides, mais pas non plus lents. On a peut-être une bonne opportunité de mieux se classer."
Pour autant, le pilote Pramac ne souhaite pas compter sur les aléas météo pour briller. "Je ne raisonne pas comme ça", assure-t-il. "Je pense juste au fait que j'ai besoin de progresser, de m'adapter et d'apprendre le circuit."
"Après, s'il pleut et qu'on roule sur piste mouillée, le set-up sera très important aussi. Et dimanche, la pluie pourrait arriver un peu tard, vers 15h – peut-être qu'on va courir comme en Espagne ! En tout cas, je suis prêt à tout. Peut-être que j'ai besoin qu'il y ait un peu de chaos pour décrocher le meilleur résultat ! On verra."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires