Razgatlioglu insatisfait au Mans : "32 secondes, c'est énorme pour moi"
Son retard sur le vainqueur du GP de France, mais aussi sur Fabio Quartararo, laisse Toprak Razgatlioglu insatisfait.
Après le premier point qu'il avait marqué à Austin, Toprak Razgatlioglu en a rapporté trois nouveaux du Mans en y décrochant la 13e place du Grand Prix, son meilleur résultat à ce jour en MotoGP. Une nouvelle fois, le Turc a fait mieux que son coéquipier, Jack Miller, qui vient tout juste d'ouvrir son compteur en terminant 15e dimanche.
Razgatlioglu a battu l'Australien de 3"5 dans la course principale, après l'avoir déjà devancé dans le sprint samedi. En revanche, il a à chaque fois terminé juste derrière Álex Rins, qui a connu un tout petit peu plus de réussite ce week-end.
Mais toutes ces comparaisons ne semblent pas intéresser le triple champion du monde Superbike : lui, c'est Fabio Quartararo qu'il regarde, et son retard sur le Français le laisse indéniablement sur sa faim.
"J'essaye de faire de mon mieux. On s'améliore chaque jour, c'est bien mais pas suffisant pour obtenir un bon résultat", déplorait-il à la fin du week-end en rencontrant la presse, dont Motorsport.com. "Ce week-end, Fabio a fait un travail incroyable mais on n'a pas son rythme. J'essaye juste de comprendre pourquoi. Je regarde tout le temps les données, mais il faut qu'on comprenne et qu'on améliore la moto comme l'a fait Fabio."
Razgatlioglu a brièvement occupé la 12e position pendant la course du Mans, avant d'enchaîner deux mauvais tours qui ont permis à Rins de lui chiper la place. Il s'est rapproché par la suite, mais pas assez pour reprendre l'Espagnol, même s'il a pu dépasser la Ducati de Franco Morbidelli en chemin.
"Je suis passé tout près de le dépasser mais j'ai fait une erreur dans le dernier tour", a expliqué le pilote Pramac Racing, déplorant la forte usure de son pneu avant en fin de course. "On a utilisé un pneu avant soft et il était détruit. Je ne tournais pas bien dans les virages à droite parce que je sentais beaucoup de mouvements sur le pneu avant. […] Au début, ça n'était pas mal, mais à la fin le pneu avant s'est beaucoup dégradé."
Toprak Razgatlioglu (Pramac Racing)
Photo de : Marc Fleury
"Quoi qu'il en soit, j'ai juste essayé de faire de mon mieux, de terminer à la meilleure position possible. J'ai vu que beaucoup de pilotes sont tombés, ça m'a aussi aidé à obtenir une bonne place. Et en course, j'ai encore appris des choses, je pilotais beaucoup mieux sur la fin. Au début, avec plus de grip et de carburant, mon pilotage n'était pas très bon, je n'arrivais pas à maintenir un bon rythme. Par contre, à la fin, je pilotais beaucoup mieux, mais cette fois c'est le pneu avant qui s'est dégradé et j'ai perdu un peu de performance."
"En tout cas, 32 secondes c'est énorme pour moi", a pointé Toprak Razgatlioglu, pas franchement du genre à se contenter d'une 12e ou d'une 13e place. Il a beau savoir qu'il lui reste beaucoup à apprendre pour dompter la Yamaha, à plus forte raison dans le contexte actuel qui veut que la moto se transforme profondément, il ne peut s'empêcher de remarquer que Quartararo parvient à compenser les faiblesses de la M1 mieux que lui.
Je regarde Fabio, parce que lui aussi pilote la Yamaha, et il est à sept ou huit secondes, nous à 32.
"Je regarde Fabio, parce que lui aussi pilote la Yamaha, et il a fait un boulot incroyable ce week-end, il est à sept ou huit secondes, et nous à 32. Certes, j'ai fait une erreur, j'ai tiré tout-droit dans le virage 9 et j'ai peut-être perdu quatre ou cinq secondes, mais sans cela j'aurais terminé à 26 ou 27 secondes et ça aurait déjà été un écart énorme."
"Je suis toujours focalisé sur Fabio parce qu'il pilote la même moto, et on semble devoir s'améliorer parce qu'il a trouvé quelque chose, il pilote très bien. C'était sa course à domicile et il est toujours fort ici, mais on a malgré tout besoin de progresser."
Razgatlioglu testera le set-up de Quartararo à Barcelone
Le pilote turc ne cache pas sa volonté de suivre les choix techniques de Quartararo quand il le peut. Cela a été le cas du carénage qu'il a adopté au Mans, et il compte bien se caler aussi sur les réglages du Français à Barcelone cette semaine.
"À Jerez, on a testé la nouvelle et l'ancienne [aéro]. Avec l'ancienne, je me sens un peu mieux pour rester incliné au freinage, ça aide un peu. Mais je n'ai pas essayé la nouvelle ici, j'ai gardé la même que Fabio et ça allait. Si Fabio ne change pas, je pense que celle-ci n'est pas mal non plus", a-t-il expliqué.
"Il reste des choses que l'on n'a pas résolues, et aussi on perd beaucoup en turning. J'ai utilisé des réglages différents de ceux des autres, mais en Catalogne on va essayer d'aller un peu vers le style de Fabio. On le fera peut-être dans la première séance, pour essayer de comprendre ce set-up, et s'il me plaît on le gardera, sinon on en trouvera un autre", a précisé Razgatlioglu.
"Il nous faut un set-up pour le turning de la moto. Pour ce qui est de la stopper, on en est proche, mais on continue de perdre en turning et il faut qu'on améliore ça. J'espère qu'on trouvera un réglage en Catalogne parce que c'est une piste très difficile, sur laquelle il faut une moto qui tourne et qui offre aussi moins de grip. On verra."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires