Ross Brawn débarque en MotoGP !
Éloigné du paddock F1 depuis quelques années, Ross Brawn a été nommé au conseil d'administration de Pramac Racing, qui dispose d'une équipe en MotoGP.
Photo de : Patrick Vinet / Sutton images
Le célèbre ingénieur de F1 Ross Brawn a été nommé conseiller du directeur de Pramac Racing, Paolo Campinoti.
Brawn dispose d'un CV long comme le bras du côté des quatre-roues puisqu'il a connu de nombreux succès en carrière, en tant qu'ingénieur. Chez Benetton d'abord - en participant aux premiers titres mondiaux de Michael Schumacher - et bien entendu au sein de la Scuderia Ferrari dont il a fait les beaux jours sous la direction de Jean Todt à la fin des années 1990 et dans les années 2000.
Brawn a ensuite lui-même été à la tête de plusieurs écuries, avec évidemment comme principal fait d'arme l'aventure Brawn GP qui avait été couronnée de succès puisque lors de sa seule année officielle d'existence, après une reprise pour une livre symbolique des actifs laissés par le départ de Honda, la structure a remporté les deux titres mondiaux en 2009.
Suite au rachat de Brawn GP par Mercedes, Ross Brawn était resté à la tête de l'équipe devenue structure d'usine dans les premières années, avant de céder sa place à Toto Wolff. Au total, il a participé tout au long de sa carrière à 11 titres constructeurs et 11 titres pilotes en F1.
La suite de son aventure l'a vu passer du côté des instances, et plus précisément de la FOM (le détenteur des droits commerciaux de la F1) au début de l'ère Liberty Media. Dans son rôle de manager sportif du championnat, Brawn a accompagné la prise de pouvoir du géant des médias américain puis a pris part aux discussions et à la mise en place de la réglementation "à effet de sol" entre 2022 et 2025.
Depuis, il a quitté son poste de responsabilité et s'est éloigné du paddock. Sa nomination chez Pramac Racing, qui dispose d'une équipe en MotoGP - satellite de Yamaha -, ne fait que mettre l'accent sur les ponts qui se créent entre les deux championnats du monde désormais tous deux détenus par Liberty Media.
Des personnalités comme Massimo Rivola, arrivé à la tête d'Aprilia en provenance de Ferrari, ou plus récemment Günther Steiner, arrivé à la tête de Tech3 après son passage comme directeur de Haas, illustrent déjà ce phénomène qui pourrait être appelé à croître à mesure que Liberty va poser sa patte sur le MotoGP.
"Je suis ravi de rejoindre le conseil d'administration de Pramac Racing Limited en tant que membre non exécutif", a déclaré Ross Brawn. "Les sports mécaniques ont toujours été une affaire de personnes, de travail d'équipe et d'amélioration continue, et je me réjouis de soutenir Paolo et l'équipe, ainsi que d'apporter ma contribution là où mon expérience pourra être utile. Pramac a su bâtir une organisation impressionnante, animée par un esprit et une ambition solides, et je suis impatient de participer à son avenir."
Quant à Campinoti, il ajoute : "Je suis très fier d'accueillir Ross au sein de Pramac Racing. Au-delà de son extraordinaire carrière et de ses exploits en Formule 1, Ross est une personne avec laquelle je partage depuis de nombreuses années une amitié et une relation empreinte d'un grand respect."
"Je suis convaincu que sa vision, son expertise et sa mentalité de gagnant apporteront une contribution précieuse à la croissance et au développement continus de Pramac Racing."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires