Rossi - Nouveau châssis validé, mais journée difficile
Après l'avoir testé aujourd'hui, à Silverstone, l'Italien a décidé de conserver le nouveau châssis Yamaha. Il tentera de s'appuyer sur cette nouveauté pour résoudre les problèmes de ce début de week-end.
Depuis les essais post-course de Brno, Valentino Rossi dispose d'un nouveau châssis et d'un nouveau bras oscillant. Souhaitant confirmer ses sensations sur une piste différente, il a exploité cette première journée en Angleterre pour effectuer des tests comparatifs, qui l'ont conforté dans son choix initial.
"J'aime le nouveau châssis que j'ai testé à Brno. J'ai plus ou moins les mêmes sensations et je pense donc qu'on va continuer [à l'utiliser]", indique-t-il ce soir. "Comme à Brno, j'ai un bon feeling au freinage et en entrée de virage. J'aime aussi le feeling sur les bosses et en passage de courbe. Ce n'est rien de majeur, juste une petite modification, mais ce qui progresse c'est l'avant."
"J'ai plus de doutes avec le bras oscillant. Je ne ressens pas de grande amélioration", ajoute le pilote italien. "Yamaha a travaillé plus ou moins dans la même direction, en essayant d'améliorer la stabilité à l'accélération et de gagner en grip. Quand on a modifié le bras oscillant par le passé, je ressentais plus la différence. Avec celui-ci, j'ai finalement confirmé mon feeling de Brno, à savoir qu'il est très similaire [au précédent]. Je ne sais donc pas si on va continuer à l'utiliser demain."
Un retard important à combler
Malgré le bilan positif qu'il tire du test du nouveau châssis, le pilote Yamaha a passé une première journée complexe. "Je pense que ça a été une journée difficile pour tout le monde. Les conditions sont assez mauvaises parce qu'il fait froid et la piste était assez sale au début, il n'y a donc pas beaucoup de grip et cela rend tout plus difficile", explique-t-il. "Au final, en MotoGP, on a eu plutôt de la chance parce qu'on a pu faire les deux séances totalement sur le sec. C'était important pour moi parce que j'avais des choses à tester."
Lui-même sixième à huit dixièmes du leader, Rossi constate que deux pilotes sont sortis du lot durant ces premiers essais : "Aujourd'hui et en particulier cet après-midi, Iannone et Viñales ont été assez impressionnants. Ils ont été capables de signer des chronos très rapides avec le pneu dur, beaucoup plus rapides que moi, et ils ont aussi une assez grosse avance avec le soft. Je pense qu'ils sont en grande forme : si on compare avec [Aleix] Espargaró et Dovi, la différence est assez importante, ils pilotent donc très bien."
"Je ne suis pas très, très rapide. Je suis similaire à Lorenzo et Márquez, mais Viñales et Iannone sont plus forts que nous et les autres motos aussi sont compétitives", poursuit Valentino Rossi. "Jorge [Lorenzo] et moi semblons un peu plus en difficulté avec la Yamaha. On n'est pas très loin, mais il y a certains endroits de la piste où Lorenzo souffre lui aussi alors qu'il y est toujours très fort. Il faut qu'on améliore l'équilibre et la vitesse, et on espère pouvoir combler notre retard."
Concernant les pneus, Rossi n'est pas encore fixé : "Ici, et en particulier à l'arrière, c'est difficile avec les deux gommes. Le soft, que j'ai testé à la fin, est beaucoup plus facile et on peut faire de meilleurs chronos mais je ne sais pas si c'est suffisant pour la course. La situation est assez similaire à l'avant aussi."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.

Meilleurs commentaires