Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Rossi - Nouveau châssis validé, mais journée difficile

Après l'avoir testé aujourd'hui, à Silverstone, l'Italien a décidé de conserver le nouveau châssis Yamaha. Il tentera de s'appuyer sur cette nouveauté pour résoudre les problèmes de ce début de week-end.

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Honda Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Marc Marquez, Repsol Honda Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Depuis les essais post-course de Brno, Valentino Rossi dispose d'un nouveau châssis et d'un nouveau bras oscillant. Souhaitant confirmer ses sensations sur une piste différente, il a exploité cette première journée en Angleterre pour effectuer des tests comparatifs, qui l'ont conforté dans son choix initial.

"J'aime le nouveau châssis que j'ai testé à Brno. J'ai plus ou moins les mêmes sensations et je pense donc qu'on va continuer [à l'utiliser]", indique-t-il ce soir. "Comme à Brno, j'ai un bon feeling au freinage et en entrée de virage. J'aime aussi le feeling sur les bosses et en passage de courbe. Ce n'est rien de majeur, juste une petite modification, mais ce qui progresse c'est l'avant."

"J'ai plus de doutes avec le bras oscillant. Je ne ressens pas de grande amélioration", ajoute le pilote italien. "Yamaha a travaillé plus ou moins dans la même direction, en essayant d'améliorer la stabilité à l'accélération et de gagner en grip. Quand on a modifié le bras oscillant par le passé, je ressentais plus la différence. Avec celui-ci, j'ai finalement confirmé mon feeling de Brno, à savoir qu'il est très similaire [au précédent]. Je ne sais donc pas si on va continuer à l'utiliser demain."

Un retard important à combler

Malgré le bilan positif qu'il tire du test du nouveau châssis, le pilote Yamaha a passé une première journée complexe. "Je pense que ça a été une journée difficile pour tout le monde. Les conditions sont assez mauvaises parce qu'il fait froid et la piste était assez sale au début, il n'y a donc pas beaucoup de grip et cela rend tout plus difficile", explique-t-il. "Au final, en MotoGP, on a eu plutôt de la chance parce qu'on a pu faire les deux séances totalement sur le sec. C'était important pour moi parce que j'avais des choses à tester."

Lui-même sixième à huit dixièmes du leader, Rossi constate que deux pilotes sont sortis du lot durant ces premiers essais : "Aujourd'hui et en particulier cet après-midi, Iannone et Viñales ont été assez impressionnants. Ils ont été capables de signer des chronos très rapides avec le pneu dur, beaucoup plus rapides que moi, et ils ont aussi une assez grosse avance avec le soft. Je pense qu'ils sont en grande forme : si on compare avec [Aleix] Espargaró et Dovi, la différence est assez importante, ils pilotent donc très bien."

"Je ne suis pas très, très rapide. Je suis similaire à Lorenzo et Márquez, mais Viñales et Iannone sont plus forts que nous et les autres motos aussi sont compétitives", poursuit Valentino Rossi. "Jorge [Lorenzo] et moi semblons un peu plus en difficulté avec la Yamaha. On n'est pas très loin, mais il y a certains endroits de la piste où Lorenzo souffre lui aussi alors qu'il y est toujours très fort. Il faut qu'on améliore l'équilibre et la vitesse, et on espère pouvoir combler notre retard."

Concernant les pneus, Rossi n'est pas encore fixé : "Ici, et en particulier à l'arrière, c'est difficile avec les deux gommes. Le soft, que j'ai testé à la fin, est beaucoup plus facile et on peut faire de meilleurs chronos mais je ne sais pas si c'est suffisant pour la course. La situation est assez similaire à l'avant aussi."

Coque iPhone Valentino Rossi sur Motorstore.com
Coque iPhone Valentino Rossi sur Motorstore.com
Article précédent Une petite chute pour Márquez et un set-up à affiner
Article suivant Lorenzo à la recherche de régularité

Meilleurs commentaires

Dernières actus