Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026

MotoGP
GP de République tchèque
Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026

Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Antonelli absent à l'arrivée... mais pénalisé au classement pour une infraction oubliée !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli absent à l'arrivée... mais pénalisé au classement pour une infraction oubliée !

Alpine perd des points après une sanction contre Colapinto

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alpine perd des points après une sanction contre Colapinto

Le grand patron de Ferrari réagit à la victoire de Lewis Hamilton

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le grand patron de Ferrari réagit à la victoire de Lewis Hamilton

Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Sécurité, restart et fougue des pilotes : Rivola appelle à des changements de règlement

Le patron d'Aprilia Racing alerte sur différents changements qu'il juge nécessaires après le dimanche très mouvementé qu'a vécu le MotoGP à Barcelone.

Le départ

Photo de : MotoGP Sports Entertainment Group

Précisant d'emblée que les accidents effrayants du jour ont fait passer tout le reste au second plan, et notamment les soucis dans lesquels ont été impliqués à des degrés divers ses pilotes, Massimo Rivola n'a toutefois pas tardé, après la course de dimanche, à suggérer des pistes de réflexion pour améliorer les choses.

"Je dois dire qu'une journée comme celle d'aujourd'hui nous fait voir encore plus ce que font en piste ces pilotes, et que nous, nous tenons pour acquis. Ils sont phénoménaux, ils risquent leur vie à chaque virage, et nous l'oublions. Il faudrait accorder un peu plus de crédit à ce qu'ils font", a d'abord souligné le PDG d'Aprilia Racing au micro de Sky Sport MotoGP, diffuseur italien du championnat.

Mais le talent des pilotes s'accompagne aussi d'une certaine hargne que le président de la MSMA suggère entre les lignes de chercher à contenir. Car il poursuit : "Je crois que, du point de vue du règlement sportif, nous devrions donner un tour de vis, non pas contre le spectacle, mais car ce sont des lions en cage et quand on les lâche, ils vont à fond."

Lorsqu'est évoqué l'accident ayant impliqué Johann Zarco, Luca Marini et Pecco Bagnaia dans le premier virage, lors du premier restart, Massimo Rivola n'a pas abondé dans le sens de ceux qui voudraient que la grille de départ soit rapprochée du virage afin que celui-ci soit abordé à une vitesse réduite.

Lire aussi :

"À mon avis, c'est une question d'approche", a-t-il plutôt estimé. "Après ce que l'on a vu avec Álex, le drapeau rouge, le fait de repartir de cette façon… J'espérais qu'ils seraient tous un peu plus calmes. C'est pourquoi j'invite à avoir une direction de course qui soit un peu plus sévère, pour le bien des pilotes."

"Attention, je ne critique pas la direction de course, car c'est l'approche que nous avons toujours souhaitée aussi, parce que nous voulons du spectacle", a poursuivi Massimo Rivola, invitant en cela à ce que chacun, dans le championnat, repense la manière dont sont vécues les courses.

"Laissons de côté si l'on veut le problème de Pedro [Acosta] et ce qui s'est passé avec Álex, qui était inévitable, mais d'autres accidents sont à mon avis dus à la fougue, [à la volonté] de se placer tout de suite devant parce que, je le répète, ce sont des lions en cage et, quand on les lâche, ils courent et ils attaquent ceux qui sont près d'eux - au sens sportif, bien sûr."

Alex Marquez, Gresini Racing, Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Photo de : Eric Alonso / Getty Images

Acosta aurait-il dû être empêché de repartir ?

S'il invoque la dureté des commissaires afin de calmer les pilotes, Massimo Rivola juge aussi que ce Grand Prix a mis en lumière une incongruité en permettant à Pedro Acosta de repartir alors qu'il avait été victime d'un problème technique ayant, de façon involontairement et même catastrophique, entraîné la première interruption de la course.

Lire aussi :

"D'une manière générale, je crois aussi que le fait qu'un pilote qui, pour une raison ou une autre, et même si ça n'est pas de sa faute comme dans le cas d'un problème technique, cause un drapeau rouge, puis reparte et puisse se battre pour la victoire, […] à mon avis ce sont des choses que l'on devrait revoir", a ainsi jugé l'Italien.

"Je place le sujet sur la table. Le pilote a, de fait, causé un drapeau rouge", poursuit-il. "Nous connaissons tous la règle en cas de drapeau rouge, on repart sur la base du tour précédent. Mais sportivement, et je n'ai rien contre Pedro, je crois que nous devrions repenser certaines choses."

"Il y a à mon avis certaines choses que nous devrions mieux écrire dans le règlement", a conclu Massimo Rivola.

Article précédent KTM exclut tout lien entre ses problèmes techniques
Article suivant Pas de fractures pour Jorge Martín après sa chute

Meilleurs commentaires

Dernières actus