Sécurité, restart et fougue des pilotes : Rivola appelle à des changements de règlement
Le patron d'Aprilia Racing alerte sur différents changements qu'il juge nécessaires après le dimanche très mouvementé qu'a vécu le MotoGP à Barcelone.
Photo de : MotoGP Sports Entertainment Group
Précisant d'emblée que les accidents effrayants du jour ont fait passer tout le reste au second plan, et notamment les soucis dans lesquels ont été impliqués à des degrés divers ses pilotes, Massimo Rivola n'a toutefois pas tardé, après la course de dimanche, à suggérer des pistes de réflexion pour améliorer les choses.
"Je dois dire qu'une journée comme celle d'aujourd'hui nous fait voir encore plus ce que font en piste ces pilotes, et que nous, nous tenons pour acquis. Ils sont phénoménaux, ils risquent leur vie à chaque virage, et nous l'oublions. Il faudrait accorder un peu plus de crédit à ce qu'ils font", a d'abord souligné le PDG d'Aprilia Racing au micro de Sky Sport MotoGP, diffuseur italien du championnat.
Mais le talent des pilotes s'accompagne aussi d'une certaine hargne que le président de la MSMA suggère entre les lignes de chercher à contenir. Car il poursuit : "Je crois que, du point de vue du règlement sportif, nous devrions donner un tour de vis, non pas contre le spectacle, mais car ce sont des lions en cage et quand on les lâche, ils vont à fond."
Lorsqu'est évoqué l'accident ayant impliqué Johann Zarco, Luca Marini et Pecco Bagnaia dans le premier virage, lors du premier restart, Massimo Rivola n'a pas abondé dans le sens de ceux qui voudraient que la grille de départ soit rapprochée du virage afin que celui-ci soit abordé à une vitesse réduite.
"À mon avis, c'est une question d'approche", a-t-il plutôt estimé. "Après ce que l'on a vu avec Álex, le drapeau rouge, le fait de repartir de cette façon… J'espérais qu'ils seraient tous un peu plus calmes. C'est pourquoi j'invite à avoir une direction de course qui soit un peu plus sévère, pour le bien des pilotes."
"Attention, je ne critique pas la direction de course, car c'est l'approche que nous avons toujours souhaitée aussi, parce que nous voulons du spectacle", a poursuivi Massimo Rivola, invitant en cela à ce que chacun, dans le championnat, repense la manière dont sont vécues les courses.
"Laissons de côté si l'on veut le problème de Pedro [Acosta] et ce qui s'est passé avec Álex, qui était inévitable, mais d'autres accidents sont à mon avis dus à la fougue, [à la volonté] de se placer tout de suite devant parce que, je le répète, ce sont des lions en cage et, quand on les lâche, ils courent et ils attaquent ceux qui sont près d'eux - au sens sportif, bien sûr."
Photo de : Eric Alonso / Getty Images
Acosta aurait-il dû être empêché de repartir ?
S'il invoque la dureté des commissaires afin de calmer les pilotes, Massimo Rivola juge aussi que ce Grand Prix a mis en lumière une incongruité en permettant à Pedro Acosta de repartir alors qu'il avait été victime d'un problème technique ayant, de façon involontairement et même catastrophique, entraîné la première interruption de la course.
"D'une manière générale, je crois aussi que le fait qu'un pilote qui, pour une raison ou une autre, et même si ça n'est pas de sa faute comme dans le cas d'un problème technique, cause un drapeau rouge, puis reparte et puisse se battre pour la victoire, […] à mon avis ce sont des choses que l'on devrait revoir", a ainsi jugé l'Italien.
"Je place le sujet sur la table. Le pilote a, de fait, causé un drapeau rouge", poursuit-il. "Nous connaissons tous la règle en cas de drapeau rouge, on repart sur la base du tour précédent. Mais sportivement, et je n'ai rien contre Pedro, je crois que nous devrions repenser certaines choses."
"Il y a à mon avis certaines choses que nous devrions mieux écrire dans le règlement", a conclu Massimo Rivola.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires